Site CH Saint Jean de Dieu

Le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu, établissement de santé privé d’intérêt collectif spécialisé en psychiatrie, est le 2° centre hospitalier spécialisé du Rhône et 3° de la région. Il participe aux missions de service public pour les secteurs psychiatriques du sud du département et de Lyon 7. Il compte 328 lits et 79 structures extra hospitalières (CMP, centres de crise, équipes mobiles, hôpitaux de jour).

Vous rejoignez une communauté médicale et soignante engagée. Les 130 médecins et internes participent à la dynamique de l’établissement pour répondre aux besoins de soins de la population dans une perspective de rétablissement.

Quelles missions ?
Vous rejoignez l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Soins Ambulatoires (CSA) de Tassin. Le CSA regroupe les activités d’un CMP et d’un CATTP et permet de revisiter les différents types de prise en charge.

Vous établissez avec le patient un projet de soins individualisé, en donnant une dimension collective aux soins et en bâtissant une alliance thérapeutique par :

  • La mutualisation et la potentialisation des moyens humains et matériels.
  • Les prises en charge individuelles à l’occasion d’entretiens psychiatriques, psychologiques ou infirmiers montrent leurs limites et engagent à évoluer vers une plus grande place donnée au groupe.
  • Les prises en charge groupales ont donc pour objectif une redynamisation des prises en charge individuelles, notamment grâce à leur médiatisation éventuelle.
    Ces groupes permettent d’accueillir globalement plus de patients. La dimension groupale mise en place dès l’entrée dans les soins peut s’avérer pertinente, en constituant une amorce de soins parfois plus efficients que les soins individuels.

La mise en place de séances thérapeutiques groupales d’évaluation sera l’une de vos premières missions. Ces séances d’évaluation sont destinées à déterminer la forme et le périmètre de prises en charge individuelles ultérieures éventuelles.

Quelle formation / diplôme ?
Doctorat en médecine et DES/CES de psychiatrie validé

Rémunération avec reprise de l’ancienneté

De nombreux avantages : 9 RTT/an, mutuelle famille, crèche d’entreprise, tickets restaurant, possibilité de logement pour faciliter votre prise de poste, accompagnement des projets professionnels (mobilités, formations et promotions) …

Astreintes : 8 jours/an dont 3 jours de week-end

CDI à mi-temps – 50%. Lieu de travail : Tassin-la-Demi-Lune

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laurine.bartolucci@arhm.fr