Site EPSM_Vendee EPSM DE VENDEE - CH Georges Mazurelle

PSYCHIATRE EN PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE F/H POLE DE L’ADOLESCENT

L’EPSM de Vendée – Centre hospitalier Georges Mazurelle, précurseur pour le développement de pratiques en santé mentale nouvelles portées par certains médecins de renom qui ont marqué l’histoire de la psychiatrie en France, s’inscrit encore aujourd’hui dans une dynamique de projets innovants en psychiatrie.
Porteur du projet territorial de santé mentale de Vendée (PTSM 85) et de la communauté psychiatrique et de santé mentale territoriale de Vendée (CPT), site d’accueil du centre de proximité pour la réhabilitation psychosociale à l’échelle du département, établissement porteur de la future unité régionale de soins intensifs en psychiatrie (USIP), centre hospitalier spécialisé de référence en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au sein du GHT de Vendée, l’EPSM de Vendée emploie 1600 personnels médicaux et non médicaux exerçant dans près d’une quarantaine de structures réparties sur le territoire vendéen entre l’intra hospitalier à La Roche-sur-Yon et l’extra hospitalier (CMP, CATTP et HJ des différents secteurs), ainsi qu’au sein d’un EHPAD et USLD de 50 lits spécialisés dans l’accueil et la prise en charge de patients psychiatriques âgés dépendants et une maison d’accueil spécialisé de 120 lits répartis sur 2 sites (La Roche-sur-Yon et Longeville-sur-Mer).
L’EPSM de Vendée assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité du bébé à la personne âgée dans toutes les disciplines associées à la psychiatrie et santé mentale en Vendée.
Il comporte 4 secteurs de psychiatrie générale, 2 secteurs de psychiatrie de l’enfant et un pôle de psychiatrie de l’adolescent. Il travaille en lien avec la maison départementale des adolescents, GIP dont il est membre et auprès duquel il assure plusieurs mises à disposition de personnels.
L’EPSM de Vendée en quelques chiffres :

– Lits et places : 853

– Admissions : 3600 (hospitalisation complète)

– File active totale : 15 868

– Population couverte : 685 442 habitants

– Population de moins de 15 ans : 120 037 habitants

– Population de 15 à 29 ans : 96 104 habitants.

Le Pôle de psychiatrie de l’adolescent
Le pôle de Psychiatrie de l’Adolescent prend en charge des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiques en lien avec la psychopathologie de l’adolescent.
Il comprend une unité d’hospitalisation complète de 12 lits, un hôpital de jour in situ de 12 places, une activité de consultations en CMP sur La Roche-sur-Yon, une activité de prise en charge des adolescents suicidants, en crise suicidaire, ou souffrant d’anorexie mentale dans le service de Pédiatrie du CHD de La Roche-sur-Yon.
Le pôle comprend 5 ETP de praticiens hospitaliers pédopsychiatre dont 1 ETP mis à disposition pour la Maison départementale des Adolescents (MDA) de Vendée. Les effectifs médicaux sont actuellement de 3,8 ETP.

LES MISSIONS
Au sein du Pôle de psychiatrie de l’Adolescent,
Chacun des praticiens du service intervient sur 3 activités du pôle qui se répartissent ainsi :
– Une unité d’hospitalisation complète de 12 lits
– Un hôpital de jour de 12 places
– Une activité de consultations
– Une activité de prise en charge des adolescents suicidants, en crise suicidaire, ou souffrant d’anorexie mentale dans le service de Pédiatrie du CHD de La Roche-sur-Yon.
– Une activité de consultation et de régulation à la Maison départementale des Adolescents (MDA), sur le site de La Roche sur Yon et celui de l’antenne Sud Vendée de Fontenay le Comte
Les psychiatres assurent une permanence de service les samedis matin à tour de rôle.
Les psychiatres participent à la permanence des soins de l’établissement via une astreinte opérationnelle.
Le praticien, en collaboration avec le médecin responsable de l’unité : – Assure la prise en charge des patients qui lui sont confiés, en intégrant le travail avec la famille aux soins, – Assure en collaboration avec l’équipe la mise en place d’un projet de soin pour le patient – Participe à l’animation des réunions cliniques de l’équipe et contribue à la mise en oeuvre du projet médical de l’unité – Sensibilise et accompagne les soignants dans la compréhension et l’application des principes de soins
Rôle institutionnel :
– Participation à la vie institutionnelle de l’EPSM de Vendée, en particulier au Conseil de pôle
– Participation à la continuité des soins sur le site de la Roche-sur-Yon (astreinte de psychiatrie)

CONTACT :

Docteur Alexandre CAILLEAU, Chef du Pôle de Psychiatrie de l’Adolescent Tel. 02 51 09 71 26 Email : alexandre.cailleau@ch-mazurelle.fr

Florence MARSAUD, Chargée des affaires médicales
Tel. 02 51 09 73 81 – Email : dam@ch-mazurelle.fr

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter ch-mazurelle.gestmax.fr.