GHU Paris psychiatrie neurosciences

Le pôle 75I11 est implanté sur le 19è arrt de Paris, arrt jeune, à fort taux de natalité, ouvert sur le monde et la diversité culturelle, et présentant des problématiques socio-économiques complexes (précarité, familles nombreuses et/ou monoparentales…) et donc stimulantes pour la pensée.
Le 75I11 s’articule autour de 3 C.M.P.. A partir de leur mission, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, les C.M.P. organisent les soins à partir des ressources du pôle :
– en individuel (guidance, psychothérapies psychanalytiques, thérapies brèves, psychodrame, thérapies familiales, rééducation en psychomotricité et en orthophonie -liens étroits avec les orthophonistes du libéral sur le 19è arrt)
-en groupe (groupes thérapeutiques organisés en CATTP)
-sur le Jardin d’enfants thérapeutique (CATTP pour enfants de 3 à 6 ans)
-sur l’Hôpital de Jour La Pomme (°HDJ temps plein accueillant des enfants affectés de TED ° HDJ séquentiel accueillant des enfants présentant des problématiques diverses et dont les troubles du comportement altèrent la scolarité)
-en Accueil Familial Thérapeutique (unité non sectorisée, alternative à l’hospitalisation en soins intensifs pour des enfants âgés de 2 à 12 ans)
-sur l’Unité Parents-Bébés, accueillant directement des bébés de 0 à 18 mois et prodiguant des soins individuels, en groupes, psychocorporels et de la guidance parentale.
-sur le CATTP Adolescents (Equipes mobiles, groupes thérapeutiques)
-en séjours thérapeutiques et en groupes thérapeutiques hors les murs pendant les vacances scolaires

Le 75I11 est également pilote sur le plan des thérapies psychocorporelles (shiatsu, méditation pleine conscience, appriche sensori-motrice Bullinger,…)

L’équipe du 75I11 est sympathique, jeune et dynamique, pleine de créativité, de poésie. Elle est engagée dans la défense du secteur public. Le mode de gouvernance du pôle recherche toujours une démocratie réelle et est à l’écoute des collaborateurs du pôle comme des enfants et des familles qu’il accueille.

Le travail clinique est en lien avec :
– des espaces de paroles et d’écoute (synthèses, réunions institutionnelles, supervisions d’équipe),
-des actions de formations (dont : ° les 2 ateliers cliniques (1 atelier clinique sur la transidentité, 1 atelier clinique aux confins des troubles des apprentissages et de la psychopathologie), ° les 2 séminaires (séminaire « parents-bébés » et séminaire « Corps, langage, pensée chez l’enfant et l’ado » organisés par le pôle et ouverts aux intervenant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence du Nord-Est parisien et des départements limitrophes),
– des recherches (recherche en cours sur l’autisme, les soins psychocorporels, la maltraitance, la psychiatrie transculturelle, la périnatalité).

L’important travail de réseau fait partie de la culture de ce pôle. Des liens étroits sont établis et renouvelés avec les écoles, les collèges et lycées, l’ASE du 19è arrt, la MDPH, les PMI, les maternités de Robert Debré et Bichat, la Maison des Ados, la mairie via le Conseil Local de santé mentale, le tissu associatif de l’arrt, les clubs de prévention…

L’ensemble des actions du pôle s’articule avec les autres secteurs de psy infanto-juvéniles du GHU psychiatrie neurosciences et avec les pôles de psy générale du 19è arrt.

Spécialité : Psychiatrie infanto-juvénile

Position de l’assistant dans la structure
0,5 ETP sur un des 3 C.M.P. du pôle
0,5 ETP sur l’HDJ.
La demi-journée de formation est bien sûr prise en compte

Statut de recrutement
Assistant spécialiste

Caractéristiques des fonctions

Au CMP
1- Activité de Consultation en C.M.P., (guidance, psychothérapies, prises en charges individuelles et familiales). Coordination avec les écoles, collèges et lycées, MDPH, ASE,…
2- Participation possible aux groupes thérapeutiques, aux séjours thérapeutiques et aux activités thérapeutiques des vacances
3- Réunions de synthèse et réunions cliniques du C.M.P.
4- Participation aux Réunions médicales et de coordination du pôle (mensuelles)
5- Participation aux CPPEF et au CLSM
6- Possibilité de pratique du psychodrame, de participation aux consultations de psychiatrie transculturelle, de participation à la consultation transidentité
7- Possibilité de participer aux enseignements et aux recherches cliniques.

A l’HDJ
1- Travail de groupe, entretiens avec les familles
2- Participation aux réunions de synthèse et réunions cliniques du C.M.P.

FORMATIONS
Les assistants sont encadrés et supervisés par les médecins seniors présents sur chaque Unité fonctionnelle.
Possibilités de formation au sein des 2 ateliers cliniques, des 2 séminaires organisés par le service, dans les réunions cliniques sur les unités fonctionnelles, dans les formations organisées par le GHU
Possibilités de formation au psychodrame et aux thérapies transculturelles

GARDES
Possibilité de gardes au CIAPA (centre interétablissement pour ados et jeunes adultes)

Date de prise de poste souhaitée 1er septembre 2022

 

CONTACT:

c.zittoun@ghu-paris.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à c.zittoun@ghu-paris.fr