https://twitter.com/EPSBD91 Hôpital Barthélémy Durand

Psychiatre/Pédopsychiatre

EPS Barthelemy Durand

Service de Pédopsychiatrie du Dr MAHAUT

Assistant spécialiste  dans notre service de Pédopsychiatrie I02

Poste de consultation dans un Centre médico-psychologique, notre unique CMP de secteur, à Grigny, avec possibilité de varier l’activité comme suit :

70 % sur le CMP auquel s’ajouterai une activité soit de Périnatalité, soit de soutien à l’accès aux soins pour les adolescents, soit d’implication dans du travail de soins de groupe, recherche, supervision … en fonction de son expérience et des souhaits de travail.

Proposition attractive financière : salaire net assistant spécialiste : 3040, salaire net PHC : 4000 et possibilité de primes au moment du passage en tant que PH

Présentation du CMP  enfant « L’Imagerie »

Il s’agit d’un CMP s’intégrant dans un secteur de pédopsychiatrie très dynamique du nord de l’Essonne. L’équipe a développé un travail de réseau bien repéré qui permet une prise en charge globale et cohérente (participation aux réunions dans les écoles possible, réunion avec les service sociaux quand c’est nécessaire…) L’équipe est expérimentée et mène des projets de soins construits et très ciselés.

L’équipe du CMP est composée de 3 Praticiens Hospitaliers, 7 psychologues, deux psychomotriciens, une cadre de santé, cinq infirmiers(ères), deux assistantes sociales, deux secrétaires.  Nous travaillons également en lien avec quatre enseignants qui proposent des temps de Classe au CMP ou des interventions dans les classes des enfants pris en charge.

Le CMP propose de nombreux groupes thérapeutiques (Snoezelen, Eveil, Contes,…), parfois en lien avec une association promouvant l’intervention d’artistes (Inspir’) dont font partis plusieurs membres du service.

Une synthèse clinique (2H) par semaine réunit l’équipe pluri-professionnelle et permet une élaboration des situations cliniques, une co-construction des projets thérapeutiques individualisés.

 

Présentation du service 91 I02 :

L’orientation est celle de la psychodynamie, maintenant ancienne, soutenue par les courants de pensées psychanalytiques, de la thérapie familiale et des apports de la psychiatrie transculturelle et des neurosciences. Il s’agit d’un service dynamique, qui a une palette d’outils thérapeutiques variés :  deux hôpitaux de jour, trois CATTP (petits grands et ados), une centre de consultation périnatalité et tout petit (pour les moins de trois ans), un centre de consultation pour adolescents en dehors du CMP. Il existe également un projet en cours avec des moyens nouveaux d’un centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme.

La dynamique institutionnelle est garantie par des temps de travail institutionnel :  2 lundis par mois avec une réunion de service, un séminaire et un groupe de travail théorico-clinique.

Notre Service est également formateur pour les internes DES avec un agrément « approfondissement » qui amène une dynamique.

Il s’engage dans la recherche avec différents projets passés et en cours : avec le CCOMS pour une étude sur l’évaluation du partenariat école / service de pédopsy ; recherche autour de l’émergence du langage et des représentations chez les enfants présentant un trouble du développement avec le CHU de Versailles.

Une expérience en Pédopsychiatrie est souhaitée, mais non obligatoire, si un désir de se former est présent, la qualification de pédopsychiatre n’est pas nécessaire.

Rôle du médecin

Participation en tant que PH ou assistant à l’accès aux soins de cette population de 3 ans à 18 ans, renforcer les capacités de consultations et de groupes de notre service.

·         Consultations seul ou en binôme infirmier

·         Participation à la synthèse clinique

·         Participation à la vie institutionnelle du service en participant aux réunions médicales mensuelles ou bimensuelles, aux réunions médecins / cadres, etc…

Au sein de l’hôpital Barthélémy Durand : possibilité sans obligation de participation aux gardes de l’unité d’hospitalisation pour adultes : 1 par mois à Sainte Geneviève des Bois, plus si envie. Possibilité de participer à la vie institutionnelle de l’hôpital : collège médicaux, CME etc…. Soutien à la formation par l’hôpital : DPC, Diplôme universitaire, supervision etc…

Service Accessible par les transports en commun (RER D et C, 15 mn de la station Bibliothèque François Mitterrand), ou par A6.

Contactez le Dr MAHAUT par téléphone au 01 69 12 37 00  ou par mail à l’adresse suivante : clotilde.mahaut@eps-etampes.fr

 

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.eps-etampes.fr.