hôpital louis mourier
Annonce de poste de PHC temps plein avec possibilité de poste de PH
Dispositif de psychiatrie de l’adolescent, Astrolabe, Dr Blandin
Service Psychiatrie Addictologie (Pr Dubertret),
Hôpital Louis Mourier-Groupe Hospitalier Universitaire Paris Nord, Colombes, 92
Un poste de praticien hospitalier contractuel avec possibilité de poste de PH au décours est disponible au sein de l’unité d’hospitalisation du dispositif de psychiatrie de l’adolescent (Astrolabe) du Centre Hospitalier Universitaire de l’hôpital Louis Mourier, service de psychiatrie-addictologie du secteur de Colombes, (secteur 92 G 06). Le dispositif de psychiatrie adolescent est une unité fonctionnelle du service de psychiatrie-addictologie.
Ce dispositif, non sectorisé qui dessert prioritairement le nord-centre 92, est composé d’une équipe mobile, d’une équipe de psychiatrie de liaison qui intervient aux lits porte des urgences pédiatriques et en hospitalisation pédiatrique, et d’une unité d’hospitalisation temps complet avec 12 lits et 2 places d’hôpital de jour. L’unité d’hospitalistion accueille des jeunes de 12 à 17 ans aux profils psychopathologiques très variés. 4 psychiatres temps plein, 5 internes travaillent au sein de dispositif. L’équipe pluridisciplinaire (infirmière, aide-soignant, éducateur, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, assistant social) est une équipe dynamique soutenant une pratique institutionnelle, et des orientations de travail diversifiées (systémique, psychodynamique, neurobiologie et neuroscientifiques). L’apport d’une approche artistique est également présent dans ce dispositif.
Le praticien hospitalier prendra en charge les patients de l’unité d’hospitalisation. Ces patients présentent des pathologies hétérogènes : pathologies émergentes de l’adolescence, moments évolutifs de pathologies de l’enfance, pathologies frontières parfois associées à des problématiques sociales. Ces patients nécessitent des soins institutionnels dans un lieu contenant et d’une durée suffisante pouvant aller de un à trois mois, autour de la situation de crise. La Praticien est engagé dans la prise en charge individuelle et familiale des adolescents, dans le travail institutionnel avec l’équipe pluridisciplinaire et dans le travail de réseau avec les partenaires du champ sanitaire et social du territoire. Il participe également à une activité de consultation ambulatoire, dans le cadre de consultations de préadmission, afin de valider les indications d’hospitalisation et d’en aborder les modalités.
Les missions de ce poste sont variées et complémentaires :
-Evaluation clinique, organisation des bilans, soins institutionnels, mise en place du projet de soins en lien avec les partenaires sanitaires (intersecteurs, structures d’aval : hôpital de jour, CATTP, Structures soins études), consultations familiales, travail de réseau avec les différents partenaires du champ de l’adolescence (ASE, PJJ, Education nationale, Secteur associatif…)
– Participation possible aux consultations de thérapie familiale d’orientation systémique
– Participation possible à la liste de garde avec les psychiatres du service adulte
– Participation à la formation et à l’enseignement auprès des internes
– Participation au staff clinique et bibliographique hebdomadaire commun avec le service universitaire de psychiatrie-addictologie de l’adulte
– Possibilité de participater aux activités de recherche du service
Contact : Pour toute question concernant ce poste, contacter par e-mail : elise.blandin@aphp.fr
ou Professeur Caroline Dubertret : 0147606409 (caroline.dubertret@aphp.fr)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à elise.blandin@aphp.fr