
Site Centre Hospitalier Valvert
Le CH Valvert est un Hôpital Psychiatrique dynamique, organisé autour des valeurs de la psychiatrie de secteur. Il est à dimension humaine, arboré, organisé en structures pavillonnaires avec une collégialité médicale en engagée. Il recouvre les secteurs de Marseille Est jusqu’à Allauch, le pays d’Aubagne, et Cassis-La Ciotat. Les unités d’hospitalisation y sont ouvertes, et le recours aux contentions proscrit.
L’Hôpital propose une vision intégrative de diverses orientations théoriques, partant du courant de la psychothérapie institutionnelle, prépondérante lors de son ouverture, auxquelles ont été successivement intégrées d’autres orientations (systémique, pharmacologique, psychocorporelle, comportementale…).
Une Unité de Thérapie Complémentaire (UTC) propose des consultations spécifiques (Thérapie Familiale Systémique, TCC, EMDR, Yoga et santé, Sophrologie…). Il existe un service d’addictologie intersectoriel sur l’établissement.
Diverses associations (artistique, usagers, logement, travail) participent à préserver une vision humaniste du soin.
Le secteur 13G09 offre un dispositif classique de pratique sectorielle, comprenant une unité d’hospitalisation « les Lilas » de 24 lits, un CMP/CATTP et un HDJ à Aubagne, une antenne aux Urgences du CH Aubagne « l’UPAUL » (Unité Psychiatrique d’Accueil d’Urgence et de Liaison).
Une équipe mobile de réhabilitation psychosociale intersectorielle s’est également montée au printemps 2022, venant en appui de la prise en charge de secteur.
Chaque UF est placée sous la responsabilité d’un PH et comporte une équipe d’infirmiers expérimentés, ainsi que cadre de santé, assistante sociale, psychologue et secrétaire médicale. Une attention particulière est portée aux liens entre les différentes UF du secteur, afin d’en faciliter la coordination. L’équipe médicale veille à une collégialité au sein du secteur.
Pour le poste proposé l’activité clinique principale est mixte, répartie entre deux UF
– l’UPAUL (5 ½ j), pour avis psychiatrique aux Urgences somatiques et dans les services de médecine du Centre Hospitalier Edmond Garcin, en partenariat avec le PH de l’Unité (le Dr Messiaen 1/2 ETP) et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (½ ETP de secrétaire, 3.5 ETP infirmières autonomes et expérimentées, ½ ETP de cadre).
Equipe en place de longue date, travail de coordination agréable avec les équipes somatiques.
Accès au parking et au self du CH Aubagne.
– CMP d’Aubagne (4 ½ j), activité de consultations médicales, consultations de crises, en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire (1 secrétaire, 1 cadre, 7 infirmiers, 1 assistante sociale, 2 ETP psychologue, 2.5 ETP de psychiatre).
Fonctions institutionnelles à raison d’une ½ j par semaine: participation aux réunions de secteur, de pôle et du collège médical, avec l’ensemble des praticiens de Valvert. Possibilité de s’impliquer dans les groupes transversaux (groupe Ethique, réduction recours à l’isolement…).
Possibilité d’exercer une activité spécifique à l’UTC en fonction de ses aspirations ou formations à hauteur d’une ½ journée.
Participation à la permanence du service le samedi matin env 4/an (récup à hauteur d’une ½ j).
Participation à la permanence des soins de l’hôpital Valvert (échanges ou dons faciles) :
– Semaine d’astreinte opérationnelle 1-2/an
– Garde d’hôpital sur site 3-4/an
Le poste est intéressant aussi bien pour quelqu’un qui souhaite s’installer, le poste d’assistant ouvrant des droit au secteur 2 (pratique de la gestion de l’urgence et de la consultation) que pour un aspirant à une carrière hospitalière. N’hésitez pas a nous contacter par les mails indiqués pour plus d’information ou pour une rencontre !
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à morgan.messiaen@ch-valvert.fr