L'INTERNAT

Les Options et les FST

Suite à la réforme de l’internat en 2017,

les DESC (Diplômes d’Etudes Spécialisées Complémentaires) n’existent plus. Désormais, il est possible de vous sur spécialiser en réalisant au cours de votre internat une Option ou une FST (Formation Transversale Spécialisée). 

La réalisation d’une option ou d’une FST n’est pas obligatoire et dépend de vos envies et de votre projet professionnel. Cela allonge votre internat d’une année supplémentaire, le faisant ainsi passer de 4 à 5 ans. Cette année de spécialisation, Option ou FST, se réalise obligatoirement durant la phase d’approfondissement, autrement dit ni en première ni en dernière année d’internat mais forcément entre les deux. Au cours de cette année supplémentaire d’internat, vous devrez réaliser deux semestres de stage en lien avec votre Option ou FST, ainsi que suivre des cours spécialement dédiés à cette spécialisation.

Quelle différence entre Option et FST ?

Les Options sont des formations réservées aux internes d’un DES en particulier et ne sont pas accessibles aux internes d’autres spécialités. En psychiatrie, les Options accessibles sont :

– Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA)

– Psychiatrie de la Personne Agée (PPA)

Les FST sont des formations transversales, accessibles aux internes de toutes spécialités et non réservées aux internes de psychiatrie. En psychiatrie, les FST accessibles sont préférentiellement :

  •       Addictologie
  •       Sommeil
  •       Nutrition appliquée
  •       Douleur
  •       Soins palliatifs
  •       Pharmacologie médicale/Thérapeutique
  •       Expertise médicale-préjudice corporel

Les maquettes, en annexe de l’arrêté gouvernemental du 21 avril 2017, listent les FST accessibles à chacun des DES de spécialité sans pour autant empêcher l’accès aux autres Formations Spécialisées Transversales.

Toutes les FST restent accessibles en fonction du projet professionnel de chacun et des besoins de soins identifiés dans la population. 

Y a-t-il une sélection particulière ou un nombre de places limités ?

Tous les ans, un arrêté gouvernemental fixe le nombre de places disponibles dans chaque région pour chaque Option et chaque FST. Le nombre de place est donc limité. 

Pour candidater à une Option ou une FST, vous devez en général vous y prendre un semestre à l’avance en contactant le coordinateur régional de l’Option ou de la FST. Dans la plupart des subdivisions, un dossier de candidature est demandé, avec CV et lettre de motivation.

Selon les subdivisions et le nombre de candidatures, votre rang ECN peut être un critère déterminant. 

Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre référent AFFEP régional ou de votre coordinateur si vous envisagez de faire une Option / FST ! 

Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA)

La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent constitue une formation complémentaire du cursus de psychiatrie. 

En pratique, la formation se décompose sur 1 an au cours de laquelle il est demandé à l’interne de pratiquer deux stages de 6 mois spécialisés en PEA. A cette formation pratique se rajoute une formation théorique composée de cours magistraux, de participation à des modules pratiques ou à des séminaires spécialisés. 

Cette spécialisation se rajoute sur les 4 années prévues initialement par la maquette pour amener à un total de 5 ans d’internat. La validation de l’option implique d’avoir validé au moins 4 stages de PEA sur l’ensemble de votre internat et s’accompagne de la soutenance d’un mémoire orienté sur une thématique de PEA. La thèse de DES n’est pas obligatoirement en lien avec une thématique de PEA. 

Pour accéder à l’accréditation européenne de PEA et être reconnu comme pédopsychiatre dans d’autres pays d’Europe, il faut avoir réalisé un total de 6 stages de PEA pendant son internat (en comptant les deux stages de l’option), à vous de vous organiser si vous souhaitez accéder à cette opportunité.

La réalisation de l’option PEA assure la possibilité de pouvoir pratiquer des activités spécifiques de diagnostic, de prise en charge, de recherche dans ce domaine. Cependant, cette activité n’est pas exclusive : vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir fait l’option PEA pour exercer en pédopsychiatrie, et inversement la formation de PEA ne vous oblige pas à exercer en PEA pour le restant de votre carrière. Toutefois, sachez que si vous souhaitez exercer en PEA, l’obtention de l’option est vivement souhaitable.

Psychiatrie de la personne âgée (PPA)

La psychiatrie de la personne âgée constitue une formation complémentaire du cursus de psychiatrie. 

En pratique, la formation se décompose sur 1 an au cours de laquelle il est demandé à l’interne de pratiquer deux stages de 6 mois spécialisés en PPA. A cette formation pratique se rajoute une formation théorique. 

Cette spécialisation se rajoute sur les 4 années prévues initialement par la maquette soit un total de 5 ans d’internat. La validation de l’option s’accompagne de la soutenance d’un mémoire orienté sur une thématique de la PEA et d’un examen écrit et/ou oral. La thèse de DES n’est pas obligatoirement en lien avec une thématique de PEA. 

La réalisation de l’option PPA assure la possibilité de pouvoir pratiquer des activités spécifiques de diagnostic, de prise en charge, de recherche dans ce domaine… Cependant, vous n’êtes pas obligés d’exercer en PPA pour le reste de votre carrière et cette activité peut tout à fait être complémentaire d’une activité de psychiatrie adulte plus généraliste.

Si vous vous inscrivez en option PPA, il est recommandé voir obligatoire selon les subdivisions de faire un stage hors psychiatrie (neurologie ou gériatrie dans la très grande majorité des cas) pour mieux appréhender l’intrication psycho-somatique dans cette population.

Addictologie

De nombreuses FST sont accessibles aux internes de psychiatrie, mais l’addictologie est en général la plus demandée et réalisée. La FST addictologie constitue une formation complémentaire du cursus de psychiatrie. 

La formation se décompose sur 1 an au cours de laquelle il est demandé à l’interne de pratiquer deux stages de 6 mois spécialisés en addictologie. A cette formation pratique se rajoute une formation théorique. 

Cette spécialisation se rajoute aux 4 années prévues initialement par la maquette pour un total de 5 ans d’internat. La validation de la FST s’accompagne de la soutenance d’un mémoire orienté sur une thématique d’addictologie. La thèse de DES n’est pas obligatoirement en lien avec une thématique d’addictologie.

close
Pop-Up-Illustration-Actu

S'abonner à notre newsletter

Pour ne rien rater de l'actu !