L'AFFEP

Comment fonctionne l’AFFEP ?

Une fédération d’associations​

Illustration Freepick 6
designed by Pch.vector - Freepik.com

Comme son nom actuel l’indique, l’AFFEP (Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie) est une association fédérant l’ensemble des associations locales d’internes en psychiatrie et ainsi l’ensemble des internes en psychiatrie en France ! Elle a pour but de vous représenter et de faire en sorte que vos années d’internat soient les meilleures possibles. La psychiatrie est une spécialité comptant un grand nombre d’internes et ainsi, chacune des 28 subdivisions universitaires de France (métropole et DOM-TOM) a une association représentante les internes en psychiatrie.

L’AFFEP a un rôle d’aide à la création et au développement de ces associations locales, aussi bien en ce qui concerne la vie associative, qu’en ce qui concerne la formation donnée aux internes : nous aidons par exemple à l’organisation de journées de formation ou de projets innovants via la mise à disposition d’une bourse AFFEP, reversée aux associations tous les ans à leur demande.

Notre réseau de référents régionaux​

Ces associations locales (dont la liste disponible dans la rubrique « l’internat de psychiatrie, ville par ville ») comportent au sein de leurs bureaux un ou deux membres élus qui sont référents AFFEP. Ces internes référents AFFEP sont chargés de faire le lien entre leur association locale et l’AFFEP. 

Ce réseau de référents locaux AFFEP est précieux, c’est lui qui nous permet de savoir quelles difficultés vous pouvez rencontrer, et quelles attentes vous avez vis-à-vis de votre internat, au quotidien, dans vos différentes subdivisions. Le réseau de référents AFFEP est sollicité de manière régulière dès que nous avons besoin d’échanger, de prendre avis, de se questionner sur une problématique qui concerne l’ensemble de internes de psychiatrie et en particulier sur les questions de formation ! 

Le bureau de l’AFFEP ainsi que l’ensemble des référents se réunissent de manière plus formelle deux fois par an au cours de deux assemblées générales afin d’échanger autour de la formation en psychiatrie et des problématiques du moment. 

Notre formation est très disparate et inégale sur l’ensemble du territoire français, aussi bien en ce qui concerne la formation pratique que théorique. Il est donc important que ce réseau de référents, fédéré par l’AFFEP, existe pour que nous puissions comparer nos formations respectives, nos pratiques, notre idée de l’exercice de la psychiatrie, et ainsi faire valoir ce que nous voulons pour notre internat. 

Une première assemblée générale, réunissant l’ensemble des adhérents qui le souhaitent, a lieu au Congrès National des Internes de Psychiatrie (CNIPSY), traditionnellement en octobre. 

Une autre assemblée générale dédiée à la rencontre entre le bureau de l’AFFEP et les référents locaux est organisée dans l’année. 

Ce dialogue entre internes se situe également au niveau européen, grâce à l’EFPT(European Federation of Psychiatric Trainees). Créée en 1992 à Londres, cette association européenne, composée initialement de 9 pays, en regroupe aujourd’hui 38. Une de ses vocations est d’établir des recommandations concernant la formation au métier de psychiatre. Ces recommandations sont ensuite défendues auprès de nos tutelles européennes (UEMS : Union Européenne des Médecins Spécialistes). Mais l’EFPT est, au-delà de ça, un réseau d’échange et de partage d’expérience entre internes de psychiatrie, au niveau européen. 

Depuis 1999, l’AFFEP est un membre permanent de l’EFPT. 

Chaque année, 2 à 4 internes du bureau de l’AFFEP participent au forum de l’EFPT, moment riche d’échanges avec la présentation des différentes associations nationales, la création de projets de recherche, des moments de discussions et de débats sur la formation à travers l’Europe etc. Tous les ans ce forum a lieu dans une capitale européenne différente, en général au début de l’été.

L’AFFEP vous représente aussi à l’international​

designed by Pch.vector - Freepik.com
close
Pop-Up-Illustration-Actu

S'abonner à notre newsletter

Pour ne rien rater de l'actu !