L'AFFEP

L’AFFEP, à quoi ça sert ?

L’AFFEP est l’association nationale des internes de psychiatrie en France.

C’est avant tout un espace de rencontres et d’échanges, cherchant à porter la voix des internes en psychiatrie et à les accompagner tout au long de leur cursus.
C’est en 1998 que l’association voit le jour sous le nom d’Association pour la Formation Française et Européenne en psychiatrie pour participer au forum européen des internes en psychiatrie : l’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees), vaste rassemblement d’internes ayant lieu tous les ans et permettant de représenter les internes en psychiatrie de chaque pays d’Europe. Avec le temps, l’AFFEP a évolué et aujourd’hui ses missions sont nombreuses.

1. Diffuser les informations essentielles à votre formation d’interne

Illustration Freepick 1
designed by Pch.vector - Freepik.com

L’AFFEP a pour mission de diffuser les informations clés concernant la formation et la pratique médicale des internes en psychiatrie. Elle a aussi pour objectif de vous tenir informés des actualités dans le milieu de la santé mentale qui pourraient vous intéresser en tant qu’internes !

Afin de diffuser au mieux ces informations, l’AFFEP dispose d’une mailing list nationale. En adhérant à l’association, vous recevrez de manière régulière nos mails vous faisant part des dernières actualités. L’AFFEP a également sa propre page Facebook et son compte Twitter, pour vous tenir informés et échanger avec vous le plus facilement possible : congrès, évènements…  

Par ailleurs, l’association publie 3 fois par an depuis 2010 un journal dédié aux internes de psychiatrie, le « Psy Déchainé ». Ce journal permet de mettre en avant les dernières actualités (médicales, culturelles, associatives…). C’est aussi un lieu d’expression et vos contributions sont toujours les bienvenues ! Il est envoyé gratuitement à ses adhérents. Vous retrouverez dans la partie « L’internat > Coin lecture » tous les numéros en ligne. 

Pour diffuser au mieux les renseignements sur notre belle spécialité, nous avons créé notre site internet (www.affep.fr) en 2010. Il rassemble les informations générales sur l’internat de psychiatrie en France avec un focus sur les spécificités de chaque ville (voir la rubrique : « l’internat de psychiatrie > ville par ville »). 

Le livret d’accueil des internes, dont la 1ère version date de 2010, est réédité et mis à jour par l’AFFEP tous les étés, et mis en ligne à la rentrée sur notre site.  Ce livret présente aux nouveaux internes le DES de psychiatrie, la formation théorique, les différents types de stages, les formations accessibles (masters de recherche, DU, options, etc), ainsi que la vie associative lors de l’internat.

2. Faire la promotion de notre spécialité auprès des étudiants et les informer sur l’internat

Illustration Freepick 3
designed by Pch.vector - Freepik.com

3. Vous permettre d’accéder aux meilleurs congrès de psychiatrie

Illustration Freepick 4
designed by Pch.vector - Freepik.com

L’AFFEP participe à l’organisation de congrès et journées de formation pour les internes, notamment le CNIPSY (Congrès National des Internes en Psychiatrie) avec lequel elle est partenaire depuis 2014.

Lors de cet événement, l’AFFEP organise une assemblée générale ouverte à l’ensemble de nos adhérents. C’est l’occasion d’y présenter notre bilan moral et financier et de rendre compte de nos actions au cours de l’année passée. C’est au cours de cette assemblée générale qu’a lieu l’élection annuelle du nouveau bureau de l’association. 

L’AFFEP s’associe également aux événements nationaux les plus importants, comme le CFP (Congrès Français de Psychiatrie), le congrès de l’Encéphale, le CPNLF (Congrès Français de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française), le congrès de l’Albatros… Nous intervenons dans l’élaboration des programmes et faisons notre maximum pour que puissent avoir lieu des sessions ou des ateliers dédiés au internes, mais aussi vous garantir des tarifs préférentiels !

L’AFFEP est en lien avec l’ISNI (Inter Syndicat National des Internes) dont elle a rejoint le Collège des Spécialités en 2014. Ainsi, nous sommes conviés aux Assemblées générales régulières de l’ISNI et pouvons être amenés à faire remonter les problèmes liés spécifiquement à l’internat de psychiatrie. L’association a également un rôle consultatif auprès des instances ministérielles et universitaires, prenant une part active dans les discussions actuelles concernant la formation des internes.

Ces dernières années, l’AFFEP a participé activement aux discussions sur la réforme de la maquette du troisième cycle, en lien avec le CNUP (Collège National des Universitaires de Psychiatrie). Nous continuons à nous rendre mensuellement aux réunions du CNUP où nous sommes sollicités sur diverses questions concernant notre formation.

Par ailleurs, tous les ans l’AFFEP organise une grande enquête nationale en sondant les internes de psychiatrie sur des sujets divers, dans le but d’améliorer notre formation. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles dans la rubrique « L’AFFEP > les enquêtes annuelles ».

4. Améliorer votre formation d’interne en nous faisant entendre des tutelles

Illustration Freepick 5
designed by Pch.vector - Freepik.com
close
Pop-Up-Illustration-Actu

S'abonner à notre newsletter

Pour ne rien rater de l'actu !