INTERNAT

GRENOBLE

AIPG - Association des internes de psychiatrie de Grenoble

LOGO AIPG

Président(e) : Alice ARMAND

Site web / page Facebook : https://www.facebook.com/aipg.grenoble/ (page peu active, on utilise surtout un groupe Whatsapp)

Contacter l’asso locale : bureauaipg@gmail.com

 

Présentation de l’association : 

L’AIPG est l’asso des internes de psy de Grenoble. C’est une asso qui regroupe une quarantaine d’internes ce qui permet de se connaître et d’organiser ensemble des soirées, projets, activités et autres en fonction des motivations et envies de chacun. L’AIPG est surtout très active pour l’organisation de notre formation. Ainsi de nombreux stages sont proposés aux internes pour que chacun puisse suivre le parcours qui l’intéresse. Par ailleurs, le lien avec le coordonnateur du DES est bon, ce qui permet d’adapter régulièrement, et d’ouvrir ou fermer des stages lorsque c’est nécessaire.

 

Activités de l’asso locale et projets à venir :

  • Cinépsy (projection d’un film choisi par les internes avec repas-débat),
  • Repas-Accueil des nouveaux internes
  • Nombreuses soirées psy à thèmes, soirées jeux de société et poker, sorties Laser Game, participation à courses à pied en équipe et autres sorties sportives, karting...
  • Week-end des internes en « famille », avec les gens de la promo ou des autres promos
  • Participation à l’asso des internes de Grenoble (AIMG), également très dynamique, tels que : gala, WEI, soirées mensuelles et à thème, apéros, ciné mondays...
  • « Supervisions » régulières autour d’un apéro chez l’un d’entre nous 

Référent AFFEP local : Justine DENIEL - bureauaipg@gmail.com

 

Présentation de la région par le référent : 

Situé au cœur de la région Rhône-Alpes, à  une heure de Lyon et une heure trente de Genève (avec un emplacement stratégique entre deux villes avec des aéroports internationaux importants), et à trois heure trente de la mer,  Grenoble est une ville très sympa, étudiante, à taille humaine, bien animée tout au long de l’année (le plus grand nombre de bar au m² de France dans le centre-ville ! Et la ville de France avec proportionnellement le plus grand nombre d’étudiants en ville, on vous laisse imaginer le nombre d’activités qui en découlent, de la cascade de glace en famille à la pêche dans le lac du coin).

La culture est au rendez-vous avec des festivals de musique dans la région (dont le fameux  festival MUSILAC à Aix les Bain, une grande salle de musique électro, ), un musée avec de grands peintres, des expositions transitoires, des festivals d’art et d’essai, notamment dans des villages autour de Grenoble, des bals folks...

Niveau sportif : connue en tant que la capitale des Alpes, Grenoble nous offre la possibilité de mélanger plusieurs univers sportifs : les sports nautiques (voile, le ski nautique , le canoë, le wake board ou le kite surf), les sports aériens (le parapente) et les sports terrestres (ski, randonnée, escalade, cyclisme, etc.) Quasiment tous les sports sont représentés localement par des clubs. Il existe bien entendu une émulation dans les promos pour ceux qui apprécient la nature..

La formation médicale est de qualité, l’ambiance entre les diverses promotions d’internes est chouette, grâce aux divers événements associatifs organisés par les internes.

Accueil entre lacs et montagnes l’été, raclette et neige l’hiver, avec une ambiance en stage à la fois agréable et enrichissante. 

 

Les avantages de l’internat ici : non renseigné

Nom : Professeur Thierry BOUGEROL

Mail : non renseigné

Téléphone : non renseigné

La maquette :

  • Phase socle : 

- Organisation : au premier semestre ouverture de postes de secteur adulte en grande majorité. Au deuxième semestre possiblité d’élargir le choix en discutant avec le coordonateur, et l’asso.

- Modalités de validation : oral en fin de première année + cours en ligne et présence en cours.

- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage)  : cours sur SIDES (au niveau national) + cours les jeudi après-midi 1 à 2 fois par mois pour compléter. Séminaire d’analyse de la pratique 10-12 fois dans l’année.

  • Phase d’approfondissement : 

- Spécificité éventuelle et organisation des thèses : Thèse au format article. Possibilité de faire les thèses en binôme.

- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage)  : cours sur SIDES, cours en présentiel, séminaires.

  • Phase de consolidation : 

- Organisation des choix de stage : en cours d’élaboration (discussion avec le coordonnateur pour adapter selon le projet professionnel)

- Modalités de validation : mémoire (type cas clinique avec recherche biblio autour de ce cas)

 

  • Liste des séminaires locaux :

Séminaires = 8 séminaires à valider au cours du cursus, dont au moins 1 séminaire de chaque thème, les thèmes étant :

  • Nosographie - conduite d’entretien;
  • Psychopathologie – Psychothérapies – Stratégies thérapeutiques;
  • Addictologie – Géronto-Psychiatrie;
  • Psychopharmacologie – Neurobiologie;
  • Psychiatrie légale – Qualités des soins – Urgence – Victimologie;
  • Pédopsychiatrie.

 

  • Terrains et lieux de stage : 
  1. CHU de Grenoble à La Tronche ; 
  2. Centre Hospitalier Alpes Isère à Saint Egrève, petite ville à 15-20 min du centre ville de Grenoble, accessible en voiture et en tram ligne E, arrêt devant l’entrée du centre hospitalier psychiatrique; zone commerciale proche de l’hôpital ;
  3. Centre Hospitalier Spécialisé de Savoie à Bassens, Chambéry en Savoie - très jolie ville et cadre très agréable, à 35-45 min en voiture de Grenoble ;
  4. Clinique du Grésivaudan à La Tronche à 5-10 min à pied du CHU de Grenoble ;
  5. Centre hospitalier de Thonon, au bord du lac Léman ;
  6. Clinique du Dauphiné ;
  7. La Roche sur Foron : proche d’Annecy.

 

Logements :

Chambres de 12-13 m2 à l’internat pour le CHU de Grenoble; magnifiques T2 ou T3 non meublés dans des villas indépendantes à Saint Egrève, gratuits (taxe de quelques dizaines d’euros seulement) ; T2 ou T3 meublés (avec frigo, four électrique, plaque électrique) dans des appartements à Bassens, gratuits également. Possibilité d’être logé dans deux villas sur les Monts avec une vue imprenable sur les montages et sur Chambéry.

Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent :

Places disponibles : 3 à priori, mais en discussion à l’échelon régional

Modalités d’inscription et de sélection : régional

Déroulement, programme : régional

Référent Option PEA : 

Nom : Pr FOURNERET, CHU de Lyon

 

Option Psychiatrie du Sujet Âgé : pas d’informations.

 

FST Addictologie : pas d’informations.

 

Autres FST accessibles :

  • Expertise médicale et préjudice corporel
  • Douleur
  • Sommeil et Soins palliatifs : à discuter avec le coordinateur, très ouvert sur les volontés et motivations personnelles 

DU proposés :

    • Approche pénale, clinique et thérapeutique des auteurs de violence sexuelle
    • Pharmacopsychiatrie

 

DIU proposés :

    • Art thérapie
    • Sommeil et sa pathologie
    • Neurophysiologie clinique
    • Tabacologie et aide au sevrage tabagique
    • Santé, solidarité, précarité (en lien avec Sciences Po Grenoble)
    • Victimologie

Il y en a plein d’autres ! Pour la liste complète des DU et DIU proposés par l'Université de Grenoble : vous pouvez consulter le site : http://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue/du-diplome-d-universite-DU.html 

Accès aux DIU des autres villes, notamment DIU de TCC à Lyon réalisé par de nombreux internes en psychiatrie grenoblois, ainsi que de psychiatrie transculturelle à Paris. En général, très bon accueil des universitaires si l’interne veut réaliser un DU/DIU, plutôt dès la 2ème année.

 

Masters accessibles :

De nombreux M1 et M2 de Neuropsychologie et neurosciences cliniques;

M2 Neuro-cognition et cognition sociale: modélisation et évaluation (Recherche et Pro;

M2 Psychologie du travail: changement, sécurité, mobilisation des ressources (Pro);

Ceux-ci sont fortement encouragés pour ceux qui souhaitent en réaliser, mais la liberté de ne rien effectuer de plus que sa maquette de DES est parfaitement respectée par tous les encadrants.

Pour autres masters proposés, à consulter le site de l’université de Grenoble.

Possibilité de faire des inter-CHU ou de prendre une dispo pour des raisons personnelles ou pour un projet spécifique.