INTERNAT

ROUEN

AIPHaN - Association des Internes de Psychiatrie de Haute-Normandie

Présentation de l'association

L’AIPHaN est l’association locale des internes de psychiatrie, centrée sur la ville de Rouen.

logo-aiphan-2024
Site internet de l'AIPHaN
Notre but est de servir au soutien des internes de psychiatrie afin de permettre la cohésion, l’intégration et l’entraide. Comment ? En se rencontrant autour d’événements inter-promos, en discutant de nos expériences et en partageant avec de nouvelles personnes.

Notre but est aussi de vous accueillir, vous néos-internes, dans une ambiance festive et intégrative. Évidement, nous vous aiderons à trouver toutes les informations nécessaires sur notre belle région, sur les différents stages et sur la formation.

Parmi les nombreux arguments, en voici quelques uns :
-Proximité de la plage (1h)
-Proximité de Paris (1h30)
-Diversité des stages
-Toutes les périphéries se situent à 1h de route max (voiture ou transports en commun) permettant de garder le même logement durant tout l’internat
-2eme plus grand centre de psychiatrie en France : le Centre Hospitalier du Rouvray (CHR)
-Prises en charges axées sur les thérapeutiques médicamenteuses
-Neurostimulation avec ECT, rTMS, TDCs…
-Des gardes en psychiatrie uniquement
-Une ville à taille humaine avec des activités variées : bars, restaurants, concerts, activités insolites en tout genre, Etretat, promenades en bord de Seine, évènements sportifs et culturels… (@rouen_bouge pour découvrir l’attractivité de notre région)
 
De plus, la région de Haute-Normandie offre une accessibilité à toutes les options de psychiatrie avec notamment :
-Psychiatrie médico-légale avec des unités pénitentiaires sur Rouen et sur Le Havre, ainsi que le seul UMD universitaire de France 
-Gérontopsychiatrie avec un service bien développé au CHR, en association à des stages en neurologie durant le cursus
-Psychiatrie périnatale au Havre dans le service de France le plus développé pour la prise en charge de la diade mère-bébé au sein des services obstétricaux.
-Et bien d’autres : addictologie, unités de prise en charge de la schizophrénie résistante, consultations pour la prise en charge des troubles de l’humeur résistants, etc…
 
A noter que l’encadrement pédagogique en pédopsychiatrie est assidu avec des cours complets, théoriques comme pratiques au travers de jeux de rôles. Les demies-journées de formation personnelles sont systématiquement respectées ce qui vous permettra d’aller en congrès, de suivre les cours de DU, de s’auto-former, d’effectuer des lectures…
 
La psychiatrie est en pleine expansion, alors n’hésitez plus et posez-nous vos questions !Notre but est de servir au soutien des internes de psychiatrie afin de permettre la cohésion, l’intégration et l’entraide. Comment ? En se rencontrant autour d’événements inter-promos, en discutant de nos expériences et en partageant avec de nouvelles personnes.
Notre but est aussi de vous accueillir, vous néos-internes, dans une ambiance festive et intégrative. Évidement, nous vous aiderons à trouver toutes les informations nécessaires sur notre belle région, sur les différents stages et sur la formation.

Cartes