INTERNAT
ROUEN
Présentation de l'association
L’AIPHaN est l’association locale des internes de psychiatrie, centrée sur la ville de Rouen.
Notre but est de servir au soutien des internes de psychiatrie afin de permettre la cohésion, l’intégration et l’entraide. Comment ? En se rencontrant autour d’événements inter-promos, en discutant de nos expériences et en partageant avec de nouvelles personnes.
Notre but est aussi de vous accueillir, vous néos-internes, dans une ambiance festive et intégrative. Évidement, nous vous aiderons à trouver toutes les informations nécessaires sur notre belle région, sur les différents stages et sur la formation.
Parmi les nombreux arguments, en voici quelques uns :
-Proximité de la plage (1h)
-Proximité de Paris (1h30)
-Diversité des stages
-Toutes les périphéries se situent à 1h de route max (voiture ou transports en commun) permettant de garder le même logement durant tout l’internat
-2eme plus grand centre de psychiatrie en France : le Centre Hospitalier du Rouvray (CHR)
-Prises en charges axées sur les thérapeutiques médicamenteuses
-Neurostimulation avec ECT, rTMS, TDCs…
-Des gardes en psychiatrie uniquement
-Une ville à taille humaine avec des activités variées : bars, restaurants, concerts, activités insolites en tout genre, Etretat, promenades en bord de Seine, évènements sportifs et culturels… (@rouen_bouge pour découvrir l’attractivité de notre région)
De plus, la région de Haute-Normandie offre une accessibilité à toutes les options de psychiatrie avec notamment :
-Psychiatrie médico-légale avec des unités pénitentiaires sur Rouen et sur Le Havre, ainsi que le seul UMD universitaire de France
-Gérontopsychiatrie avec un service bien développé au CHR, en association à des stages en neurologie durant le cursus
-Psychiatrie périnatale au Havre dans le service de France le plus développé pour la prise en charge de la diade mère-bébé au sein des services obstétricaux.
-Et bien d’autres : addictologie, unités de prise en charge de la schizophrénie résistante, consultations pour la prise en charge des troubles de l’humeur résistants, etc…
A noter que l’encadrement pédagogique en pédopsychiatrie est assidu avec des cours complets, théoriques comme pratiques au travers de jeux de rôles. Les demies-journées de formation personnelles sont systématiquement respectées ce qui vous permettra d’aller en congrès, de suivre les cours de DU, de s’auto-former, d’effectuer des lectures…
La psychiatrie est en pleine expansion, alors n’hésitez plus et posez-nous vos questions !