INTERNAT
STRASBOURG
Psy'Chic
Président(e) : Léo MOREAU (strasbourg@affep.fr)
Site web / page Facebook : pas de site internet spécifique à notre association destinée aux internes en psychiatrie, en revanche retrouvez le site du syndicat local représentant les internes toutes spécialités confondues https://www.saia.alsace et le site des affaires médicales des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dédié aux internes https://www.internestrasbourg.fr
Contacter l’association locale : strasbourg@affep.fr
Présentation de l’association :
Notre association regroupe les internes motivés pour porter les projets de leur choix pour les internes de psychiatrie. Les projets changent régulièrement pour correspondre aux demandes et attentes des internes. Le bureau comprend en moyenne 7 internes. Notre association regroupe les internes souhaitant s’investir dans les enseignements, les stages et les événements de façon assez libre. Les étudiants se présentant avec des projets sont bienvenus.
Nous avons de bons liens avec les coordinateurs locaux. Ceci nous permet de maintenir une ambiance sympa et constructive.
Activités de l’association locale et projets à venir :
- Cinépsy : films commentés par des praticiens hospitaliers locaux environ deux fois par mois dans un cinéma du centre-ville
- Soirées : de rentrée, de Noël, multiples soirées en fonction des disponibilités des internes. L’association a maintenu un lien entre les internes suite au confinement avec des retrouvailles régulières.
- Weekend de promotion à l’arrivée des nouveaux internes : cet événement est dédié aux internes de psychiatrie. En parallèle l’association locale organise un weekend réunissant tous les internes. Les deux weekends n’ont bien sûr pas lieu en même temps pour permettre d’aller aux deux !
- Soirée de bourse aux thèses : une soirée de rencontres entre internes et médecins proposant des sujets de thèse a lieu chaque année. Elle est précédée d’une après-midi de présentation des différentes unités de recherche sur Strasbourg.
Référent AFFEP local : Léo MOREAU – strasbourg@affep.fr
Présentation de la région par le référent :
L’Alsace est une région excessivement agréable. Beaucoup d’internes de Strasbourg restent par choix. Il est possible de rester vivre à Strasbourg tout son internat sans avoir à déménager pour aller sur les terrains de stages de psychiatrie. Le centre-ville est piéton et praticable en toute sécurité à vélo. Les bars, restaurants, salles de spectacles, activités sportives sont variés. La ville de Strasbourg est riche culturellement avec des théâtres, dont un théâtre national, des musées, un opéra. La proximité avec l’Allemagne permet d’enrichir encore la vie culturelle locale. Au niveau des enseignements une ouverture sur la psychiatrie allemande et suisse existe d’ailleurs.
Une partie des patients parlent alsacien, mais il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre l’allemand ou l’alsacien pour être à l’aise.
Les avantages de l’internat ici :
- Ambiance conviviale entre internes et avec les médecins hospitaliers.
- Offre variée de séminaires obligatoires et optionnels de différentes orientations.
- Tradition psychanalytique encore présente pour ceux que ça intéresse sans être dogmatique.
- Lieux de stage intéressants et bienveillants dans tous les centres hospitaliers d’Alsace et accessibles en train ou voiture
Co-coordinateur DES option précoce psychiatrie de l’adulte
Pr BERNA Fabrice
Tel : 03 88 11 53 10
Contact secrétariat universitaire : anais.maury@chru-strasbourg.fr
Co-coordinatrice DES option précoce psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Pr SCHRODER Carmen
Tel : 03 88 11 52 48
Contact secrétariat universitaire : isabelle.jimenez@chru-strasbourg.fr
La maquette :
Phase socle :
– Organisation : 4 semestres, dont 2 en psychiatrie adulte et deux en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, un stage de chaque doit être fait au CHU.
– Modalité de validations : un mini-mémoire et la validation des séminaires obligatoires et de 2 séminaires optionnels est nécessaire à la validation de la phase socle.
Mini-mémoire : Présentation clinique écrite de 4000 à 6000 mots (hors références), sur la base d’une situation réelle, rencontrée en clinique anonimisée ; portant sur des situations cliniques typiques appuyées sur la littérature (2-5 références). Sujet imposé (choix entre deux sujets imposés par l’interne). Soutenance / rencontre sur le parcours de l’interne (1 PU/PH et 1 CCA ou PH) : soutenance avant l’été idéalement en juin. Possibilité de soutenance devant les pairs, y compris questions des pairs. En cas de non validation, les internes peuvent le repasser en septembre.
– Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : 60h de cours en phase socle avec des séminaires optionnels accessibles sans obligation de validation.
Phase d’approfondissement :
– Spécificité éventuelle et organisation des thèses : Un séminaire de recherche est organisé avec présentation des sujets de recherche locaux et présentation des sujets de thèse proposés aux étudiants. Un afterwork pour discuter des sujets de thèses entre enseignants et étudiants a lieu ensuite.
- Liste des séminaires locaux :
Séminaires obligatoires :
- Troubles psychotiques (8h)
- Troubles de la personnalité (4h)
- Psychiatrie médico-légale (8h)
- Addictologie (8h)
- Psychiatrie du Sujet Agé (8h)
- Organisation des soins (4h)
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (20h)
- Séminaire Recherche (4h)
- Troubles de l’humeur (16h)
- Thérapeutiques biologiques (16h)
- Troubles Anxieux et Syndromes Névrotiques (16h)
- Psychiatrie Transculturelle (8h)
- Psychotraumatisme (16h)
Deux séminaires de psychothérapie parmi quatre sont à faire :
- Introduction à l’hypnose
- Les psychothérapies analytiques
- Les Thérapies Cognitivo-Comportementales –TCC
- Initiation aux thérapies systémiques
- Terrains et lieux de stage :
- CHU :
Situé à l’hôpital Civil, au centre-ville, sauf la pédopsychiatrie qui est pour l’essentiel à l’Elsau un quartier de Strasbourg accessible en tram. Gardes d’urgences psychiatriques + avis psychiatriques aux urgences somatiques + gestion des lits de psy.
Astreintes de pédopsy à l’Elsau à l’extérieur du centre de Strasbourg mais il est rare qu’on soit obligé de se déplacer et une voiture est mise à disposition si jamais, devant la Clinique.
- Brumath :
Énorme hôpital officiellement nommé EPSAN (établissement de santé publique d’Alsace Nord), situé à Brumath à une vingtaine de km au nord de Strasbourg. Il est composé de deux sites :
Un site à Brumath : Accessible facilement en train, la gare se trouve juste devant l’hôpital. Il est théoriquement possible de loger à l’internat, mais comme ça fait des lustres que personne ne l’a demandé, passez un coup de téléphone aux ressources humaines avant si ça vous intéresse. Permis de conduire très fortement conseillé car voiture fournie pour les gardes et heureusement, car il peut facilement y avoir 20 minutes de marche entre les pavillons les plus éloignés les uns des autres.
Les gardes se font à l’hôpital de Brumath, débutent à 17h. Les gardes à Brumath se font à un interne.
Un site à Cronenbourg, quartier de Strasbourg : Accessible en bus et tram depuis le centre ville. Il est possible de s’y rendre à vélo depuis le centre de Strasbourg en moins de 25 minutes. Une autre ligne de garde est à remplir sur ce site.
- Erstein :
Petit hôpital situé à 20 minutes de Strasbourg. Train possible mais vélo (ou trottinette !) nécessaire car la gare est à 4 km de l’hôpital (c’est tout plat, et sur des pistes cyclables bien sécurisées, il faut 15 minutes pour le trajet). Covoiturage. Internat possible mais rarement demandé. Voiture pour les gardes donc permis très fortement conseillé, mais Erstein n’est pas un grand hôpital on peut beaucoup plus facilement se débrouiller sans voiture qu’à Brumath.
- Rouffach :
L’autre très gros hôpital, situé à Rouffach, accessible en train mais en prévoyant un vélo / une trottinette / des rollers car il y a 2-3 km à faire entre la gare et l’hôpital. Le plus souvent, un covoiturage est organisé ! Horaires jusqu’à 17h mais astreintes à répartir entre internes/assistants jusqu’à 18h30. Garde d’hôpital psy sur place, avec voiture, le même principe qu’à Brumath mais un interne par garde.
- Mulhouse :
Logement à l’internat possible (chambre, studio, appartement). Avantage, c’est le seul endroit d’Alsace où il y a un sénior sur place en plus de l’interne pour les gardes (d’urgences psychiatriques + gestion services).
Accessible en train (45 min de Strasbourg) puis à pied 15-20 minutes. Possible de faire les aller-retours tous les jours.
Les options précoces psychiatrie de l’adulte (PA) et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) ne sont pas soumises à un quota, pas de difficulté pour choisir l’une ou l’autre ! En moyenne, 1/3 des internes s’orientent à la fin de la phase socle (soit fin de 2ème année) vers l’option précoce PEA, et 2/3 option précoce PA. Les coordinateurs sont cependant souples et compréhensifs : il reste possible de changer en cours de phase d’approfondissement pour aller de la PA vers la PEA, ou inversement.
Concernant les options tardives et FST, non obligatoires, il y a généralement 3 postes maximum ouverts par option/FST. Ces dernières peuvent être choisies en 1ère ou 2ème année de phase d’approfondissement, il n’y a eu aucun souci jusqu’à présent pour que les internes puissent orienter leur parcours selon leur souhait.
- Référent option tardive Périnatalité
Pr SCHRODER Carmen
Contact secrétariat universitaire : isabelle.jimenez@chru-strasbourg.fr
- Référent option tardive Psychiatrie de la Personne Agée
Pr FOUCHER Jack
Contact secrétariat : Cindy.Larrivain@chru-strasbourg.fr
- Référent option tardive Psychiatrie légale
Pr Pierre VIDAILHET
Contact secrétariat universitaire : elisabeth.ehrler@chru-strasbourg.fr
- Référent FST sommeil
Pr SCHRODER Carmen
Contact secrétariat universitaire : isabelle.jimenez@chru-strasbourg.fr
- Référent FST addictologie
Pr Lalanne Laurence
Contact secrétariat universitaire : Barbara.Lehn@chru-strasbourg.fr
Une FST douleur est également possible, elle n’a pas été cependant demandée ces dernières années.
DU / DIU
De multiples DU et DIU sont possibles, parfois financés par les hôpitaux situés en périphérie lorsque l’interne s’y inscrit pendant qu’il y est en stage. En voici quelques exemples :
- DIU Psychotrauma de l’Enfant et de l’Adolescent : Diplôme inter-universitaire organisé en collaboration avec les Universités de Lyon, Lille et Strasbourg. D’autres formations sont également proposées par le Centre Régional du Psychotraumatisme du Grand Est, bien développé et à retrouver sur leur site https://www.psychotrauma-grandest.fr/se-former/
- Psychothérapie intégrative, un volume de 199 h de cours présentiels, 60h de classe inversée répartis en deux années ►https://www.youtube.com/watch?v=NS_5jXXzU_M
Masters
Concernant les masters, il est facilement possible d’obtenir une disponibilité d’un an afin de valider un M2
Masters accessibles :
- Master de neurosciences
- Master de biologie moléculaire incluant immunologie, génétique, épigénétique
- Ethique
- Science de l’éducation
Il n’y a pas de partenariat spécifique pour les mobilités interrégionales et internationales. Les demandes d’interCHU sont acceptées si elles sont faites à temps et bien organisées.