• Temps Plein
  • N’importe où

APHP

Le service de psychiatrie et d’addictologie adultes de Corentin Celton (Issy Les Moulineaux, métro Corentin Celton, ligne 12), dirigé par le Pr Limosin recrute :

 

–          Un(e) assistant(e) spécialiste de psychiatrie en HDJ Addictologie à partir de novembre 2023

 

L’HDJ addictologie est une structure jeune, dynamique composée d’une équipe paramédicale complète et chevronnée comprenant :

–          Trois IDE, formées en addictologie et pratiquant la psychiatrie depuis de nombreuses années, chevronnées, véritables piliers de la structure

–          Trois psychologues formées en thérapie ACT, EMDR, Thérapie Familiale et thérapie des schémas

–          Une neuropsychologue dédiée au bilan neuropsychologique et à la remédiation cognitive de tous les patients

–          Une psychomotricienne

–          Un médecin généraliste

–          Un assistant social

 

L’HDJ est orienté vers une prise en charge psychothérapeutique de patients ayant une pathologie addictive comorbide de troubles psychiatriques type ESPT, troubles anxieux, troubles de la personnalité…

Il fonctionne de manière unique en IDF sous la forme de groupes fermés et de sessions ce qui permet une réelle progression et évolution au cours de leur prise en charge. Le nombre de patients inclus est de 10 maximum.

L’assistant reçoit en général en consultation de pré-admission et coordonne la prise en charge des patients au cours de la session. Il est aidé pour cela et encadré par un PH dédié à l’unité qui est également disponible pour une répartition des tâches selon l’activité.

Il peut également s’il le souhaite animer des groupes thérapeutiques en collaboration avec un autre soignant.

Des appétences pour le travail en équipe, l’approfondissement d’entretiens type psychothérapeutiques, le travail avec les partenaires sont recommandés.

Un intérêt pour l’addictologie est également souhaité mais pas de FST exigée. En effet, une attention particulière est surtout accordée aux comorbidités psychiatriques et leur intrication avec l’addiction.
Il est possible bien sûr si souhait du candidat de se spécialiser et d’effectuer la capacité d’addictologie en parallèle ainsi que toute autre formation voulue.

L’assistant disposera également d’une file active de consultations psychiatriques et addictologiques, sur le même site de Corentin Celton.

Il est également attendu de l’assistant qu’il participe au pool de gardes (1-2/mois en moyenne, possibilité de plus selon volonté).

Il s’agit de gardes d’intérieur, sur le secteur, plutôt calmes (secteur 92G12 comprenant une unité fermée, semi-fermée et ouverte). Le site comprend également une unité de PSA et d’addictologie qui ne font pas d’entrée sur les gardes.
Un interne somaticien est toujours disponible sur place également. Le repos de garde est bien sûr systématique avec une journée complémentaire en cas de garde de week-end.

Il y a également une participation aux astreintes psychiatriques du SAU de l’HEGP (un samedi après-midi et un dimanche journée/semestre) rémunérées avec un repos compensateur et qui dispense des astreintes du samedi matin sur le site de Corentin Celton.

Enfin, l’assistant assure des « astreintes » en semaine au Centre d’Accueil Permanent (1x/mois en moyenne). Elles consistent en l’accueil de patients le matin en collaboration avec des IDE dédiés à ce service le matin, et à superviser un interne en première ligne l’après-midi, jusqu’à 18h30.

 

Le poste est intégré au sein DMU Paris Ouest qui est vaste. Il évolue plus spécifiquement au sein d’un CHU dynamique qui participe à la formation continue de tous les praticiens. Il propose notamment des bibliographies hebdomadaires avec des intervenants intérieurs et extérieurs.

L’Hôpital est moderne, rénové récemment avec une équipe au complet. Il offre des conditions de travail très agréables, tant au niveau du cadre que du travail qui y est fait.

 

 

Diplôme requis :  DES de psychiatrie

Possibilité de contrat d’un an ou deux selon souhait

 

 

N’hésitez pas pour toute information :

Geraldine.ducoutumany@aphp.fr (PH actuelle)

Benedicte.ceoara@aphp.fr (assistante actuelle)

 

 

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à benedicte.ceoara@aphp.fr