Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Les difficultés que rencontre la psychiatrie depuis plusieurs années sont multiples et débutent dès la prise en charge initiale des situations d’urgences. Malgré l’implication des services d’urgences et des acteurs en santé mentale du territoire parisien, la réponse à ces situations d’urgences psychiatriques reste peu satisfaisante. Transports systématiques aux urgences, hospitalisations inappropriées, temps de latence à la prise en charge majorant le risque de décompensation aiguë sont autant de situations qui pourraient être partiellement évitées par une évaluation spécialisée précoce.  La création du SAMU Psy de Paris a donc pour objectif d’améliorer la qualité de la réponse sanitaire dès l’appel au 15 grâce à une équipe psychiatrique pluridisciplinaire composée de 5 infirmiers et 2 psychiatres basés au SAMU de Paris. Cette équipe spécialisée a pour mission d’évaluer et de proposer une prise en charge spécifique, individualisée, dès l’appel au 15, soit par téléphone, ou directement lors d’intervention à domicile. Les interventions du SAMU psy se font en lien avec l’ensemble des structures en charge de l’urgence psychiatrique sur le territoire parisien, en particulier avec le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil (CPOA), et les structures psychiatriques d’aval aussi bien ambulatoires qu’hospitalières de Paris.

 

Le poste à pourvoir est celui de PH mi temps pour compléter l’encadrement médical du SAMU Psy en supplément du Dr Julien KATZ, PH temps plein au SAMU Psy.

 

Missions :

–          Organisation du dispositif d’intervention du SAMU Psy et de la permanence des soins.

–          Supervision de toutes les interventions, par téléphone et physiques, de l’équipe paramédicale.

–          Délivrer une prestation de téléconsultation experte destinée à prévenir la survenue de la crise. Les entretiens s’adressent au patient lui-même ainsi qu’à son entourage.

–          Se déplacer au domicile du patient en appui de l’équipe du SMUR afin d’apporter une valence psychiatrique à une intervention d’urgence.

–          Effectuer une visite à domicile, en équipe, pour évaluation clinique et orientation.

–          Faire le lien avec le réseau de santé mental d’aval pour l’orientation du patient (en consultation ou en hospitalisation).

–          Faire le lien avec l’équipe mobile du CPOA et les secteurs disposant d’équipe mobile de soin à domicile lorsqu’une intervention à domicile est nécessaire à l’exclusion des situations urgentes où l’équipe du SAMU psy pourra se déplacer au domicile du patient en autonomie pour délivrer une prestation de soin directe. La première intervention d’évaluation exige la présence d’un médecin et d’un IDE.

–          Animation des réunions cliniques d’équipe.

–          Animation de réunions d’information et d’échange avec les équipes de régulation et du SMUR.

–          Tenue des indicateurs de suivi d’activité.

 

Missions CUMP :

Le psychiatre du SAMU Psy intervient auprès des référents de la CUMP pour assurer la mission de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique départementale et régionale, c’est-à-dire les soins médico-psychologiques dans les contextes de psychiatrie de catastrophe tels que définis par les décrets et arrêtés ministériels: – plan NoVi, – catastrophes, accidents collectifs, – événements collectifs à fort retentissement psychologique. Les soins sont soit immédiats (defusing), soit post-immédiats (débriefing), soit différés (consultations du psycho traumatisme).

 

Pas d’astreinte ni de weekend.

Pas de garde de nuit mais possible sur autre structure si demande.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à julien.katz@aphp.fr