
Centre de santé mental angevin ( CESAME)
L’unité psychiatrique d’accueil et d’orientation est une structure (ouverte depuis septembre 2014) destinée à accueillir et prendre en charge les personnes se présentant sur le site du CESAME, en complément des dispositifs sectoriels intra et extra-hospitaliers.
L’UPAO est composée d’une unité de 10 chambres dont deux sont adossées à des CSI, d’un accueil ambulatoire et désormais de la cellule de coordination des parcours.
Concernant la partie hospitalisation, l’UPAO est réservée prioritairement aux primo accédant de 16 à 75 ans révolus. Elle s’adresse donc aux patients sans aucun antécédent d’hospitalisation au CESAME. En cas d’antériorité d’hospitalisation, même de plus de 2 ans, les hospitalisations sont dirigées directement vers le secteur de référence.
La durée cible reste de 72h avec une extension possible jusqu’à 5 jours lorsque la sortie est envisageable cliniquement à l’issu de cette période d’observation/évaluation.
Lorsque l’état clinique du patient primo accédant nécessite une hospitalisation plus longue et qu’une place est disponible dans son secteur de référence, le transfert reste assuré dans un délai maximum de 72h.
L’équipe de l’UPAO se compose d’un cadre de santé, 2.5 ETP de praticiens hospitaliers, un poste d’interne DES de psychiatrie, d’une assistante sociale mi-temps (1 ETP), d’une équipe paramédicale.
Les missions
– Réaliser l’évaluation médicale des patients se présentant à l’UPAO sur l’unité ambulatoire en articulation avec l’évaluation infirmière et proposer l’orientation des patients admis à l’UPAO :
o Alternative à l’hospitalisation SIPAD, soins ambulatoire, relais libéral
o Le cas échéant, hospitalisation directe dans un secteur
o Ou maintien d’une surveillance de 72h max dans l’unité d’hospitalisation
– Participer à la prise en charge des patients et aux suivis des hospitalisés 72 h sur l’unité d’hospitalisation de l’UPAO
– Animer des temps de synthèse avec l’équipe de l’UPAO en lien avec le cadre de l’unité et des temps de synthèse inter-équipe avec les équipes de secteur.
– Se rendre disponible pour répondra aux questions de médecins généralistes et aux appels du SAMU pour l’aide à l’orientation et circuit de patients présentant des troubles psychiatres.
Positionnement professionnel
L’UPAO est rattachée au DAO. Dans ce cadre, les praticiens de l’UPAO sont en lien avec le chef de pôle.
– Horaires du lundi au vendredi : 9 h 18h
– Participations aux astreintes de samedis matins sur l’UPAO 9h-13h
– Participation au « pool » de demi gardes de l’UPAO auxquelles participent l’ensemble des PH de l’établissement : 18h.minuit en semaine, samedis 13h-00h, dimanches 9h-00h et astreintes.
Compétences
Spécialité recherchée
– Doctorat en médecine
– DES en psychiatrie
Compétences complémentaires souhaitées
– Aptitude au travail en équipe, bonnes qualités relationnelles, sens de l’écoute.
Cadre de recrutement
Statut : Praticien Hospitalier ou Praticien Hospitalier contractuel
Rémunération : Selon ancienneté ; motif 2 (si contractuel)
Quotité de travail : Temps plein ou temps partiel
Déposer une candidature
Les PH intéressés peuvent contacter le Dr Peltier Didier, chef de département, ou leDr Boursier Hélène praticienne responsable de l’unité UPAO pour complément d’information.
Dr D. PELTIER : didier.peltier@ch-cesame-angers.fr ; 02 41 80 79 33
Dr A-H BOURSIER , anne-helene.boursier@ch-cesame-angers.fr ; 02 41 80 75 06
Pour postuler
Courrier et CV à adresser à la Direction des Affaires Médicales du CESAME :
drh.affairesmedicales@ch-cesame-angers.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à edouard.bourdon@gmail.com