Site Centre de santé mental angevin ( CESAME)

établissement de recours en psychiatrie sur le Maine et Loire

L’unité psychiatrique d’accueil et d’orientation psychiatrique UPAO située sur le site d’hospitalisation de Sainte Gemmes sur Loire est destinée à accueillir et prendre en charge les personnes se présentant sur le site du CESAME, en complément des dispositifs sectoriels intra et extra-hospitaliers. Dotée de 10  lits et d’un accueil ambulatoire 24/24, cette unité a pour missions :

•       d’améliorer la lisibilité de l’offre de soins; L’UPAO permet d’identifier un point d’accueil et un interlocuteur de 1ere intention pour les usagers et les partenaires du soin.

•       d’orienter les patients vers le bon secteur et la bonne filière de prise en charge ; L’UPAO, en lien direct avec l’ensemble des secteurs du CESAME, a vocation à réguler le flux des admissions non programmées en cherchant toute solution de prise en charge adaptée.

•       de renforcer les liens avec les partenaires. L’UPAO contribue à la continuité du parcours de soins en renforçant l’articulation entre les partenaires extérieurs (CHU, régulation, médecins de ville, etc.) et le CESAME.

et d’assurer une couverture de médecins seniors à l’UPAO  réalisant une évaluation critique de la demande d’admission afin de ne recourir à l’hospitalisation que si celle-ci est justifiée.

L’équipe est composée de 2.5 ETP médicaux; d’un poste de Dr junior, et d’une équipe paramédicale.

Les missions des praticiens hospitaliers exerçant à l’UPAO  :

1)            Réaliser l’évaluation médicale des patients se présentant à l’UPAO sur l unité ambulatoire

en  articulation avec l’évaluation infirmière

2)            Proposer l’orientation des patients admis à l’UPAO

–          Alternative à l’hospitalisation

–          Le cas échéant, hospitalisation directe dans un secteur

–          Ou maintien d’une surveillance de 72h max dans l’unité d’hospitalisation

–          Lien avec les praticiens de secteur

3)            Participer à la prise en charges des patients et au suivis hospitalisés 72 h  sur l’unité d hospitalisation de l’UPAO

4)            Animer  des temps de synthèse avec l’équipe de l’UPAO en lien avec le cadre de l’unité et animer des temps de synthèse inter-équipe avec les équipes de secteur.

5)            Se rendre disponible face à des questionnements de médecins généralistes  et répondre aux appels du SAMU pour l aide à l’orientation et circuit de patients présentant des troubles psychiatres.

 

Horaires et participation aux gardes

–          Horaires du lundi au vendredi : 9 h 18h

–          Participations aux astreintes de samedis matins sur l’UPAO 9h-13h

–          Participation au «  pool » de demi gardes de l’UPAO auxquelles participent l’ensemble des PH de l’établissement : 18h.minuit en semaine, samedis 13h-00h, dimanches 9h-00h.

 

Avantages: perspectives d’évolution vers un poste de PH; prime d’engagement ( PECH), possibilité d’être logé pendant 3 mois en attente d’un logement sur l’agglomération angevine.

Contact pour déposer votre candidature : Direction des Ressources Humaines et des Affaires Médicales– CESAME – BP 50089 – 49137 Les Ponts de Cé cedex. 02 41 80 78 37 – drh.affairesmedicales@ch-cesame-angers.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à edouard.bourdon@ch-cesame-angers.fr