Site Centre Hospitalier de Cadillac

LE CENTRE HOSPITALIER DE CADILLAC RECRUTE 
• PSYCHIATRE 
• PÉDOPSYCHIATRE
• MÉDECIN GÉNÉRALISTE

 

Envie de bénéficier d’un environnement géographique riche et ensoleillé dans un cadre de vie idéal ?
Rejoignez-nous en Gironde, zone appréciée pour ses multiples attraits : mer, montagne, culture, vin.
Profitez de la proximité du bassin d’Arcachon, et de la Côte Basque ou des Pyrénées à quelques heures !

 

TÉMOIGNAGES DE NOS PRATICIENS

• Dr Christelle DONON
Cheffe du Service Addictologie – Pôle Transversal, psychiatre Unité Charcot – Pôle C Sud Gironde

Pourquoi avoir choisi le CH de Cadillac et son environnement ?

Le CH de Cadillac allie 3 secteurs différents qui font la richesse de notre hôpital : la psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, l’UMD (Unité pour Malades Difficiles) et l’UHSA (Unité Hospitalière Spécialement Aménagée).
Notre vaste territoire recense à la fois des secteurs très sinistrés en matière d’offre de soins, où tout est à faire et à penser, et d’autres plus urbains.
Mon objectif à mon arrivée était de créer une filière de soins en addictologie pour le territoire du Sud Gironde, désert sanitaire en la matière. Ces projets permettront dès 2024 à notre unité d’addictologie, dotée d’une consultation addictologique sur la quasi intégralité des CMP du CH, et d’une Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie, l’ouverture d’un Hôpital de Jour Addictologique, puis en 2025, des lits de sevrage complexe.
En parallèle, j’interviens dans une unité accueillant des patients souffrant de troubles psychiatriques décompensés, ne consentant pas aux soins.

Peux-tu nous décrire une journée type et ce qui t’enthousiasme le plus ?

Aujourd’hui, une partie de mon emploi du temps, en plus du suivi de patients, est dédiée à la mise en place de nouveaux projets.
La pratique de l’addictologie est extrêmement édifiante et gratifiante de par le bénéfice qu’elle apporte aux patients, tant en matière d’efficacité que de qualité de vie. Les suivis sont très riches aussi pour nous, soignants, car une relation thérapeutique de qualité s’élabore et s’étoffe au fil du soin.
Pouvoir développer de nouveaux projets est très enrichissant.

Quelle est ta perception du travail en équipe ?

La prise en charge de patients souffrant d’addictions mobilise nos vécus et expériences personnelles en tant que soignants, car chacun d’entre nous a été en contact, de près ou de loin, avec un proche souffrant de cette maladie, qui peut être dévastatrice.
Travailler en équipe, pouvoir échanger autour de nos prises en charge, est indispensable pour se préserver et apporter un soin de qualité.
C’est aussi le cas concernant la prise en charge de patients en unité fermée, où la cohésion d‘équipe est primordiale, tant pour le soin de nos patients que pour l’entraide et le soutien nécessaire à la gestion des situations de crise.

• Dr Aurélie RUST
Cheffe du Service Dispositif accueil de crise (DACOPSI), psychiatre Unité de Courts Séjours (UCS) – Pôle Transversal, et Vice-présidente CME

Quels sont les points forts du CH de Cadillac ?

Chacun fait partie d’un moment de son histoire qui se poursuit depuis plus de 400 ans. Il s’agit de s’imprégner de ce qu’il a été, de porter des valeurs essentielles au métier du soin en psychiatrie et apporter aussi son concours à le faire évoluer sereinement vers l’hôpital de demain.
L’hôpital de Cadillac offre des possibilités de pratiques cliniques et institutionnelles variées, diversifiées, tout au long de son parcours professionnel, permettant des spécialisations en fonction de ses centres d’intérêts.
C’est un hôpital qui couvre un large territoire de 5000 km2, permettant une pratique de terrain aussi bien urbain (métropole Bordelaise) que rural (Sud Gironde).
La mise en oeuvre de son nouveau projet médico-soignant mobilise les équipes vers les populations les plus en difficultés et n’ayant pas forcément accès aux soins, tout en respectant la politique de secteur, dans un souci de proximité de la population.
Travailler à Cadillac, c’est aussi le plaisir de travailler en équipe, d’échanger et de s’enrichir mutuellement, de construire ensemble les projets, de se questionner sur le sens de notre métier.

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier au quotidien ?

Psychiatre dans une unité d’admission et de court séjour, je suis présente aux premiers temps de l’accueil d’usagers adressés en soins sous contrainte le plus souvent à partir des services d’urgences du département.
C’est une activité d’investigation, d’évaluation clinique et diagnostique, mais aussi d’accompagnement des proches et autres partenaires de santé ou sociaux.
Mon activité en CMP dans une petite ville du Sud Gironde, m’a permis de découvrir un environnement rural, et sa culture.
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dynamique et investie, il s’agit de proposer des soins ambulatoires étayants et réactifs hors les murs, autant de solutions alternatives à l’hospitalisation.
Mon investissement institutionnel m’a permis de mieux appréhender les enjeux stratégiques de l’établissement et de participer activement à l’élaboration de l’hôpital de Cadillac de Demain.

Un dernier mot pour les futurs candidats ?

Venir à Cadillac, c’est profiter d’un environnement agréable au bord de la Garonne, d’un art de vivre, dans une ambiance familiale et conviviale.
Les transports sont facilités par le développement de covoiturage, de navette depuis la gare, etc.
Nous serions ravis d’accueillir de nouveaux professionnels attirés par une pratique centrée sur le rétablissement de l’usager, en le rendant acteur de ses soins, à travers des projets dynamiques et innovants.

CONTACTS
Marie DESGANS – affaires.medicales@ch-cadillac.fr – 05 56 76 51 75 ou 05 56 76 52 95
Présidente CME – nathalie.messer@ch-cadillac.fr – 06 98 55 54 72

https://reseauprosante.fr/offres/psychiatre-h-f-253137

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à affaires.medicales@ch-cadillac.fr