Centre Hospitalier de Plaisir

Poste permettant une activité mixte de psychiatrie et d’addictologie au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et riche en savoir-faire de 28 professionnels (6 psychiatres, 12 IDE, 3 psychologues dont 1 neuropsychologue, 1 psychomotricienne, 1 éducateur, 1 assistante sociale, 3 secrétaires et 1 cadre). Les prises en charge permettent des soins intégrés de psychiatrie et d’addictologie (prises en charge individuelles et de groupe, sur un plan psychiatrique, social, psychothérapeutique – psychothérapies individuelles intégratives ou TCC, remédiation cognitive, prise en charge spécifique des infracteurs sexuels-,prise en charge psychosomatique, médiation animale, ateliers CATTP, des actions de prévention en lien avec l’UCSA, l’administration pénitentiaires, et les partenaires associatifs – actions mois sans tabac, sport santé, etc.-.). Plusieurs projets sont en cours : création d’un  Hôpital de Jour, consultation pour le TDAH,  la mise en place d’une consultation au QSL et la construction d’un dispositif d’accompagnement à la sortie.
Le poste proposé, étant donné la configuration du pôle – encrage sur deux secteurs, un de psychiatrie générale adulte et un de psychiatrie en milieu pénitentiaire, peut si souhaité comprendre une activité partagée sur deux secteurs.
Les caractéristiques du pôle sont une attention historique apportée aux proches (inscrite dans la pratique de chaque UF, développée sous la forme d’un groupe pour parents de personnes souffrant de schizophrénie, du programme Bref, et par la participation à l’association Connexions Familiales pour les proches de personnes souffrant de TPL), un savoir faire dans la prise en charge de crise et d’alternative à l’hospitalisation (sur l’unité mobile de crise  ERIC, l’unité Réhab, le centre de jour -CDJ- ou le CMP), une offre psychothérapeutique développée et variée (thérapies familiales, TCC, thérapies psychanalytiques, EMDR, MBT pour les troubles limites de la personnalité, MBCT, thérapie brève, hypnose, etc.), une  dynamique et des savoir-faire de réhabilitation et de remédiation cognitive (CDJ, unité Réhab, Maison Thérapeutique), une attention portée au somatique -programme CORESO-, et des liens nourris avec le médico-social.
L’organisation du service veille à la présence de temps de réflexion pluridisciplinaire et de formation au sein des UF, et les assistants ou jeune PH bénéficient de temps d’intervision dédiés.

Le Centre Hospitalier de Plaisir, auquel le pôle est rattaché,  a une  politique de formation médicale continue active, avec des formations sur site (Prise en charge du suicide, Prise en charge du trouble limite de la personnalité, Séminaire de crise, etc.), et un accès facilité à des formations extérieures, en particulier par leur prise en charge financière par l’établissement (DU, formation spécifique à la psychothérapie ou congrès). L’établissement dispose d’un centre de documentation et est en lien avec le Centre collaborateur de l’OMS et l’unité de recherche du CHU de Versailles. L’accès de Paris se fait facilement en train ou en voiture. Des logements peuvent être mis à disposition par l’établissement en attendant une installation pérenne.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marion.postel-vinay@hopitaux-plaisir.fr