• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • Montéléger

Site Centre Hospitalier Drôme Vivarais

Présentation du Centre Hospitalier Drôme Vivarais

Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est un établissement public de santé, spécialisé en Psychiatrie Enfants et Adultes desservant une population d’environ 440 000 habitants sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

Le site d’hospitalisation et les structures extrahospitalières ont été entièrement reconstruites offrant ainsi des conditions d’exercice optimales pour les équipes médicales et soignantes.

Ces dernières années, l’établissement s’est transformé en renforçant massivement les équipes extrahospitalières, les équipes mobiles et dispositifs alternatifs à l’hospitalisation. Pour les années 2022-2027, le projet d’établissement accorde une place importante à l’implication du patient dans sa prise en charge, la coordination avec les partenaires du territoire et la transition écologique de ses organisations.

Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais se situe dans une région très attractive à proximité immédiate de Valence, ville attractive et bien desservie (Lyon à 30 min, Paris à 2 h, et Marseille à 1 h) avec un élan culturel et sportif très riche. Entre la Drôme et l’Ardèche, le territoire offre une qualité de vie et des paysages naturels exceptionnels.

Description du poste

Le médecin psychiatre a les missions suivantes :

–        Élaborer et mettre en place des plans de traitement individualisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire d’hospitalisation complète, partielle et de prise en charge ambulatoire.

–        Assurer le suivi régulier des patients en les consultant lors de séances de suivi en ambulatoire

–        Effectuer des évaluations cliniques approfondies afin d’établir un diagnostic précis pour chaque patient

–        Participer aux réunions cliniques, aux supervisions, et aux formations proposées par l’unité d’hospitalisation ou la structure extra hospitalière.

–        Contribuer à la prévention et à l’éducation sur les questions de santé mentale auprès de la communauté et des familles des patients.

–        Assurer, soit des visites à domicile, soit des consultations téléphoniques ou par visio (en cours de mise en place) si nécessaire, pour les patients dans l’incapacité de se déplacer.

–        Contribuer à la mise en place du projet de soins et travailler avec le réseau de santé mentale du département.

Les compétences attendues du médecin psychiatre :

–        Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels de la santé mentale.

–        Sens de l’organisation et capacité à gérer les tâches de manière autonome.

–        Capacité à mettre en place des projets en collaboration avec l’équipe soignante.

–        Compétences en thérapie et en traitement psychiatrique.

–        Excellentes compétences en communication et en relation d’aide.

Poste à pourvoir

L’équipe médicale du CHDV compte actuellement 64 médecins psychiatres et 5 médecins généralistes, un tiers des praticiens ont moins de 40 ans.

La direction accorde une importance particulière à la qualité des relations de tous les professionnels et souhaite vivement renforcer les équipes médicales.

Prenez contact avec nous pour discuter de vos aspirations. Selon votre projet, le poste le plus adapté pourra vous être proposé au sein de l’une des équipes ; l’établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques.

Conditions d’exercices

–          Poste à durée indéterminée à temps plein

–          Accessible à un praticien hospitalier, contractuel, assistant spécialiste, qualifié ou spécialiste en psychiatrie et inscrit au conseil de l’ordre.

–          L’activité du poste peut être aménagée et modulée selon le projet du candidat au regard des pratiques qu’il souhaite développer, l’établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques.

–          Le praticien participe aux formations proposées par l’établissement ou dans le cadre du développement personnel continu (DPC).

–          Le praticien peut concourir à la réalisation d’étude et de recherches.

–          Possibilité de prendre des responsabilités d’unité fonctionnelle-chefferie de service et de porter des projets médicaux.

–          Accompagnement d’un candidat contractuel vers un poste de Ph : le candidat pourra se former au niveau du service et prétendre au concours national de praticien hospitalier avec l’accès à la prime d’engagement de carrière hospitalière.

–          Le projet professionnel et les souhaits d’évolution de carrière feront l’objet d’une attention particulière (mobilité interne, formation).

–          MODALITES SALARIALES : pour les praticiens hospitaliers : indemnité mensuelle d’engagement de service public, indemnité d’activité sectorielle et de liaison ; pour les praticiens hospitaliers et contractuels : prime d’exercice territoriale.

–          AVANTAGES MATERIELS : Possibilité de logement sur le site ou en ville ; accès à la crèche de l’établissement ; accès facilité à la formation médicale.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à affaires.medicales@ch-dromevivarais.fr