• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • MONTELEGER

Site Centre Hospitalier Drôme Vivarais

Présentation du Centre Hospitalier Drôme Vivarais

 

 

Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais est un établissement public de santé, spécialisé en Psychiatrie Enfants et Adultes desservant une population d’environ 440 000 habitants sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche.

 

Le site d’hospitalisation et les structures extrahospitalières ont été entièrement reconstruites offrant ainsi des conditions d’exercice optimales pour les équipes médicales et soignantes.

 

Ces dernières années, l’établissement s’est transformé en renforçant massivement les équipes extrahospitalières, les équipes mobiles et dispositifs alternatifs à l’hospitalisation. Pour les années 2022-2027, le projet d’établissement accorde une place importante à l’implication du patient dans sa prise en charge, la coordination avec les partenaires du territoire et la transition écologique de ses organisations.

 

Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais se situe dans une région très attractive à proximité immédiate de Valence, ville attractive et bien desservie (Lyon à 30 min, Paris à 2 h, et Marseille à 1 h) avec un élan culturel et sportif très riche. Entre la Drôme et l’Ardèche, le territoire offre une qualité de vie et des paysages naturels exceptionnels.

 

 

Description du poste

 

Pôle  Transversal & Activités Spécifiques

 

Lieu  d’affectation : Filière Urgences – UAEO

La filière est structurée autour :

–       D’une Unité d’Accueil, d’Évaluation et d’orientation de 22 lits dédiée à la prise en charge des patients primo-admis et/ou en soins sans consentements (DMS 7-10 jours, 60% de sorties directes).

–       D’une Antenne Psychiatrique implantée au sein des Urgences du CH de Valence (à 3 minutes du CH Drôme Vivarais) ayant également une activité de liaison au sein des autres services du CH Valence.

Votre candidature vise à compléter l’équipe médicale comptant 4 postes dont 3 sont aujourd’hui pourvus par des psychiatres tous inscrits à l’ordre.

 

Au sein de l’Antenne Psychiatrique des Urgences, en collaboration avec votre équipe dédiée (Cadre, IDE, secrétaire) et l’équipe des Urgences du Centre Hospitalier Général de Valence, par vos avis spécialisés :

–        Vous organisez l’orientation des patients relevant d’une prise en soins en santé mentale au sein du dispositif du CH Drôme Vivarais. Parallèlement vous,

–        Vous pilotez également l’activité de Psychiatrie de liaison dans les services MCO adultes.

Au sein de l’UAEO, vous collaborez avec une équipe médicale composée de psychiatres et d’un médecin généraliste à la prise en charge, l’évaluation et l’orientation des patients en soins sans consentements et/ou primo-admis sur le CH Drôme Vivarais.

 

–        Activité clinique

Réalise les entretiens médicaux d’évaluation, de diagnostic et d’orientation des situations cliniques incluant les mesures de contraintes

Réalise les entretiens avec familles et aidants

Participe à la continuité des soins du pôle

Prévient les situations d’urgence et prend des initiatives pour prévenir les risques de violence ou de passage l’acte en collaboration avec l’équipe soignante

Travaille en étroite collaboration avec les praticiens généralistes de l’établissement en charges de comorbidités somatiques

 

–        Coordination des équipes et vie institutionnelle

Coordonne la mise en place du projet médical

Travaille en collaboration avec les partenaires du réseau de santé mental du territoire

Anime de façon active la réflexion clinique dans le cadre des réunions institutionnelles (CME, …)

L’activité du poste peut être aménagée et modulée selon le projet et aspiration du candidat au regard des pratiques qu’il souhaite développer, l’établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques.

 

 

Conditions d’exercices

 

–        Accès facilité à la formation médicale

Possibilité de concourir à la réalisation d’études et de recherches.

 

–        Modalités salariales avantageuses :

Pour les Praticiens Hospitaliers : Indemnité mensuelle d’engagement de service public, indemnité d’activité sectorielle et de liaison.

Prime d’Engagement de Carrière Hospitalière, …

 

–        Avantages matériels :

Possibilité de logements sur site ou en ville

Possibilité d’accès à la crèche de l’établissement

 

Perspectives de carrières

 

–             Possibilité de prendre des responsabilités d’unité fonctionnelle-chefferie de service et de porter des projets médicaux

–             Accompagnement d’un candidat contractuel vers un poste de PH temps plein : le candidat pourra se former au niveau du service et prétendre au concours national de praticien hospitalier avec l’accès à la prime d’engagement de carrière hospitalière ;

–             Le projet professionnel et les souhaits d’évolution de carrière feront l’objet d’une attention particulière (mobilité interne, formation).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à affaires.medicales@ch-dromevivarais.fr