• Temps Plein
  • Marseille

Site Centre Hospitalier Edouard Toulouse

PROFIL DE POSTE PSYCHIATRE/PEDOPSYCHIATRE USIA
Pôle INTANTO-JUVENILE EDOUARD TOULOUSE

STATUT 
Praticien Hospitalier titulaire d’un DES de psychiatrie et/ou DESC de pédopsychiatrie
Praticien Hospitalier Contractuel, médecin titulaire d’un DES de psychiatrie.

TEMPS 
Ce temps pourra être complété, si Temps plein souhaité, par un temps complémentaire sur un autre poste du pôle.
Ou Assistant spécialiste psychiatre ou pédopsychiatre temps plein

AFFECTATION
Pôle Psychiatrie Infanto-Juvénile – C.H. Edouard Toulouse
Structure interne :Unité d’hospitalisation pour adolescents
Unité fonctionnelle :USIA – Unité de Soins Intensifs pour Adolescents

LE LIEU D’EXERCICE
L’USIA est une petite unité (5lits) d’hospitalisation de courte durée pour les 12-18 ans située à l’hôpital général et jouxtant les urgences pédiatriques CHU Nord
Cette unité est articulée au sein de la plateforme ado avec les consultations adolescents Pythéas (13001) et Rabelais (13016) ainsi que l’hôpital de jour adolescent Albatros (13006) du territoire du centre hospitalier Edouard Toulouse.

Le poste temps plein propose une activité sur l’unité d’hospitalisation ainsi qu’une activité de liaison en pédiatrie générale et aux urgences pédiatriques.
La plateforme ado est intégrée dans le pôle infanto-juvénile qui comprend : deux inter secteurs de pédopsychiatrie (CMP, HDJ), deux C.A.M.S.P. et une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale, une « Unité Premier Accueil » (unité d’accueil rapide dans les situations spécifiques « psychotrauma »), une équipe mobile orientée vers les personnes délogées, une consultation transculturelle.

La permanence des soins s’exerce également à l’échelle de l’hôpital sous forme :
– d’une astreinte de pédopsychiatrie sur l’Unité de Soins Intensifs pour Adolescents et pour les situations vues aux urgences pédiatriques de l’hôpital Nord (astreinte téléphonique, sur une semaine week-end compris, environ 3 à 4 astreintes sur 12 mois) ;

– de gardes de psychiatrie générale au sein du service d’accueil des urgences localisé au CHU Nord (« CAP 72 », qui possède également 8 lits portes), environ 1 garde tous les 1 à 1.5 mois.

CARACTERISTIQUES DE L’USIA

Unité d’hospitalisation fermée pour adolescents. Petite unité de 5 lits accueillant les adolescents sectorisés sur le département. Unité d’accueil de crise pour des hospitalisations de courte durée (moyenne de séjour de 14 jours).
Accueil d’un public adolescent présentant des troubles psychiatriques aigu : épisodes dépressifs, tentatives de suicide, BDA, troubles du comportement,…
L’USIA permet d’accueillir dans une unité contenante des adolescents nécessitant un temps d’hospitalisation pour canaliser la crise et faire une évaluation de la situation de l’adolescent. Un projet de soins individualisé va être défini au cours de la première semaine d’hospitalisation afin d’évaluer la nécessité ou non de prolonger l’hospitalisation sur une autre unité d’hospitalisation temps plein ou alors un retour à domicile avec la mise en place d’un suivi ambulatoire ou une poursuite du suivi.

L’EQUIPE

– 2 ETP de pédopsychiatre réparti sur l’USIA et l’équipe de pédopsychiatrie de liaison
– 1 ETP de cadre soignant
– 1 ETP psychologue
– 1 ETP d’IDEC (infirmier de coordination)
– 1 ETP d’IDE de liaison
– 1 ETP d’Assistante sociale
– 0.2 ETP Secrétaire
– Equipe soignante pluridisciplinaire : IDE, aide soignants, AMP, éducateurs

MISSIONS DE L’USIA 

– Accueil de l’adolescent en crise. Evaluation diagnostique et mise en place ou réévaluation d’un traitement médicamenteux
– Evaluation, projet de soins individualisé de l’adolescent et de sa famille et orientation.
– Les modalités d’évaluation et d’accompagnement pluri et interdisciplinaire par le biais d’ateliers thérapeutiques qui rythment la semaine (groupe de parole, zoothérapie, sport, repas thérapeutique), d’entretiens médicaux et d’entretiens familiaux.
– L’équipe bénéficie d’une supervision.

ACTIVITES PRINCIPALES DU PSYCHIATRE
– Consultation, évaluation et élaboration d’un projet de soins pour chaque adolescent hospitalisé. Activité de liaison pédopsychiatrique en service de pédiatrie et d’évaluation aux urgences pédiatriques et urgences adultes pour les mineurs.
– Apport d’éclairage théorique et soutien à la réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, travail institutionnel.
– Travail partenarial avec les équipes du dispositif adolescents du CHET, mais aussi avec les partenaires du réseau de soins pédiatrie, pédopsychiatrie, éducation nationale, social et justice.

 

Contact :

– Médecin responsable de la plateforme ado : francoise.veyrier@ch-edouard-toulouse.fr

– Bureau des Affaires Médicales – drh-affairesmedicales@ch-edouard-toulouse.fr / 04.91.96.96.48

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh-affairesmedicales@ch-edouard-toulouse.fr