Site Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil - Hôpitaux Confluence

Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Ado

Nous recherchons notre futur collègue psychiatre/pédopsychiatre à temps plein au sein du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHIC (Pr JM Baleyte – Créteil) sur le site du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) pour la prise en responsabilité de 2 UF correspondant à 2 mi temps :
– HDJ somato-psychique pour adolescents
– liaison pédopsychiatrique en pédiatrie et maternité

L’HOPITAL DE JOUR SOMATO-PSYCHIQUE DE VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (VSG) : UNE EQUIPE INNOVANTE ET DYNAMIQUE
Situé dans l’enceinte du CHI de Villeneuve Saint Georges, offre des accueils rapides et soins brefs (1-3 mois) dans le cadre de parcours post urgence (trouble anxieux / dépression ado, crise suicidaire, épisode psychotique, trouble somatopsy) pour limiter en particulier le recours aux hospitalisations (unité montée fin 2021, équipe dynamique). Philosophie de prise en charge globale en tenant compte des besoins somatiques et psychologiques, de sa famille et ses environnements.

S’inscrit dans un partenariat déjà opérationnel entre pédopsychiatrie et pédiatrie (co-portage) avec une complémentarité des missions avec les urgences pédiatriques du CHIV, l’unité d’hospitalisation de médecine de l’adolescent au CHIV, l’unité de liaison pédopsychiatrique au CHIV, le Centre Médico-Psychologique de pédopsychiatrie, ainsi que le service adulte de psychiatrie du CHIV.

Le projet d’hôpital de jour prévoit 8 places (dont les places en semi-urgence). Il est articulé à celui d’une unité mobile qui intervient en amont et en aval de l’hôpital de jour pour construire le projet de soin en partenariat avec la famille, le collège ou le lycée et les équipes éducatives et sociales.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatre, interne en psychiatrie, pédiatre, cadre de santé, psychologues, infirmières, psychomotriciennes, éducatrice, diététicienne et aides-soignants.

LA LIAISON PÉDOPSYCHIATRIQUE AU SEIN DU POLE FEMME MERE ET ENFANT DU CHIV : UN PARTENARIAT STABLE ET RICHE
Le (la) médecin pédopsychiatre est responsable de l’équipe de liaison composée :
– de trois temps plein de psychologues déployées sur les différentes unités du service de pédiatrie.
– de deux temps plein de psychologues déployées au sein de la maternité et du service de néonatalogie

Le service de pédiatrie, sous l’impulsion de la cheffe de service, s’est formé à la médecine de l’adolescence avec un intérêt et un engagement historique du service dans l’accueil et la prise en charge des situations de crise d’adolescents.

Concernant le service
Le SUPEA associe des missions universitaires (évaluation spécialisée, recherche, enseignement) et de secteur (5e intersecteur de pédopsy du Val de Marne). Service universitaire depuis 5 ans, il a vu naitre en 2-3 ans de nombreux nouveaux dispositifs innovants, issus du dynamisme de son chef de service, et continue d’évoluer pour répondre aux nouveaux enjeux de soin en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : création de la Maison de l’enfant et de la famille à Créteil, mise en place de nouvelles unités HDJ TCA, HDJ somatopsychiatrique, équipes mobiles périnat, ado (Umado) et jeunes adultes (Contact 15-30), unité de crise pour adolescents (Crisys), unité mobile d’intervention scolaire (UMMIS), lien médico judiciaire…
Le SUPEA a une approche intégrative des soins psychiatriques, reposant sur la disponibilité et l’engagement auprès des familles. Le SUPEA a déployé ces dernières années de nombreux dispositifs à orientation systémique. Elle accueillera au prochain semestre un médiateur de santé pair famille pour soutenir une approche innovante du soin qui reconnait l’expertise des patients et des familles dans des activités de soin, d’enseignement et de recherche.

Par ailleurs :
– Pas de garde
– Externes de la faculté de santé de Créteil
– 1 poste d’interne à VSG
– Possibilité de participer aux dispositifs offerts par le service : thérapie familiale, consultation transculturelle, équipes mobiles, consultation sommeil… ; à composer avec le candidat
– Possibilité de participer aux travaux d’enseignement / recherche dans le service
– Facile d’accès : transport en commun via le RER D

N’hésitez pas à nous contacter : secrétariat du Pr Jean-Marc Baleyte, Mme Rebechaud : leila.rebechaud@chicreteil.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à leila.rebechaud@chicreteil.fr