• Temps Plein
  • Lyon

Centre Léon Bérard

POSTE DE PSYCHIATRE EN CANCEROLOGIE

RESPONSABLE DE L’UNITE DE PSYCHO-ONCOLOGIE

Lieu d’exercice

Le Centre Léon Bérard est situé à Lyon, dans le quartier des hôpitaux de Grange Blanche, bien accessible en transports en commun et proche du périphérique. Centre-ville accessible rapidement.

Il fait partie des Centres Régionaux de Lutte Contre le Cancer (CRLCC) qui sont des ESPIC. Le Centre est reconnu à l’échelle internationale pour ses activités novatrices, d’excellence, dans le domaine clinique et de la recherche.

L’établissement possède des lits d’hospitalisation complète, des hôpitaux de jour, des services de médecine et de chirurgie, des soins intensifs.

L’unité de psycho-oncologie

L’unité est située au sein du département des soins de support (DISSPO) de l’établissement avec les équipes de la douleur, des soins palliatifs, les assistantes sociales, diététiciennes etc…

L’unité de psycho-oncologie comporte un poste de psychiatre sénior + un assistant en psychiatrie + un poste d’interne en psychiatrie ouvert.

Les psychiatres travaillent avec une équipe de 6 psychologues d’obédiences variées (inspiration analytique, TCC, hypnose, bientôt EMDR).

Une secrétaire a un temps dédié à l’unité.

Le poste de psychiatre

Un temps plein est idéal pour le poste.

Pas de garde ni d’astreinte.

Rémunérations selon l’ancienneté et la grille en vigueur dans les CRLCC.

Poste disponible dès début décembre 2022.

L’activité clinique

L’activité clinique est partagée entre des avis de psychiatrie de liaison pour les patients hospitalisés et une activité en ambulatoire avec des plages de consultation.

Les entretiens ont lieu auprès des patients adultes et de leurs familles.

Le travail en pluridisciplinarité fait partie des valeurs de l’établissement.

Le psychiatre prend en charge les patients souffrant de troubles de l’adaptation, de troubles anxieux ou dépressifs consécutifs à la situation de cancer, de crise suicidaire ou de confusion mentale. Il a aussi un rôle d’accompagnement et de coordination pour les patients suivis en psychiatrie de secteur, pour des troubles bipolaires ou des schizophrénies par exemple.

L’activité institutionnelle

Le psychiatre sénior assure l’encadrement de l’unité de psycho-oncologie, le management de cette équipe constituée actuellement de 7 personnes.

Plusieurs réunions ont lieu au niveau de l’unité, du département et de l’institution pour développer les projets cliniques, institutionnels et de recherche. Le psychiatre peut participer à certaines démarches qualité comme les RMM. Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire a lieu tous les jeudis pour aborder les situations cliniques complexes.

L’activité de recherche

Les accès à une activité de recherche sont facilités au Centre Léon Bérard (présence d’attachés de recherche clinique, de chefs de projets, …). Participer à des études multicentriques et créer des projets de recherche sont fortement encouragés.

Des travaux ont eu lieu récemment autour de la méditation de pleine conscience pour les patients et les soignants. Le centre participe actuellement à une étude sur le sommeil et une autre sur la prescription d’antidépresseurs en soins palliatifs.

La participation à des congrès de psychiatrie, de psycho-oncologie ou de soins palliatifs en tant qu’orateur ou auditeur est facilitée.

L’activité d’enseignement

Le psychiatre est investi dans l’enseignement de la psycho-oncologie à la faculté Lyon 1 (cours auprès des externes, DU et DIU) et auprès des internes en psychiatrie à l’hôpital du Vinatier.

Comment postuler ?
Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation au Dr COUILLET : audrey.couillet@lyon.unicancer.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à audrey.couillet@lyon.unicancer.fr