• Temps Plein
  • Angers

Cesame

 

 

PRATICIEN HOSPITALIER

Temps plein

Département de Soins pour Adolescent (DSA)

 

 

Le poste est rattaché au Département de Soins pour Adolescent (DSA), déjà pourvu de 4,5 ETP médicaux et comptant plus de 35 professionnels dédiés à la prise en charge ambulatoire psychiatrique des 14-18 ans sur le territoire angevin. Le service développe de nombreux ateliers en s’appuyant sur une logique collective et bienveillante pour accueillir les patients adolescents.

 

En complément du dispositif actuel, il s’agit de créer d’ici 2027 un service d’hospitalisation consacré aux adolescents (14-18 ans) de l’ensemble du département du Maine et Loire. Ce service disposera de 25 lits répartis en :

–      7 lits d’accueil non contractualisés avec durée d’hospitalisation limitée facilement accessibles dans un contexte d’urgence

–      18 lits d’accueil contractualisés, répartis sur 3 unités de 6 lits (et comprenant probablement un lit séquentiel). Aussi directement accessibles depuis un service ambulatoire, les urgences ou la pédiatrie à partir du moment si contractualisation du cadre de l’hospitalisation convenue.

–      2 chambres et des pièces d’apaisement

 

La mise en œuvre de ce projet nécessite de recruter par anticipation un praticien hospitalier dans le cadre d’une phase d’amorçage ;

 

Ce poste inclus un partage du temps entre différents sites du département : Angers principalement, lieu de la future UHC, mais également Cholet ou Saumur pour le lien avec l’ambulatoire de la tranche d’âge 14-18 ans.

>     Les missions portent en attendant l’ouverture de l’UHC sur des activités ambulatoires temporaires (CMP/CATTP/HDJ classique, équipe mobile en lien avec les structures sociales et médico-sociales, accueil post-urgences, accueil des nouvelles demandes : à préciser avec l’ensemble de l’équipe médicale) visant à se familiariser avec le réseau local.

Ces missions ambulatoires décrites plus haut pourront se déployer sur deux territoires du département (Angers principalement et Cholet ou Saumur) afin de préfigurer la valence départementale du poste, dès le recrutement,

>     Le/la professionnel.le retenu.e participera à l’élaboration de son poste et du fonctionnement de l’unité intra-hospitalière à laquelle il sera affecté.e.

 

La permanence des soins, portée par une vingtaine de médecins, a lieu sous forme d’astreinte à Angers.

 

Un Collège des Pédopsychiatres regroupant l’ensemble des pédopsychiatres du département (une trentaine), incluant le CHU et les secteurs, se réunit plusieurs fois par an dans un souci de coordination des projets et des parcours de soin mais également de lien avec nos tutelles.

 

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce poste, vous pouvez contacter le Dr JACQUOT – chef de service au DSA – 02 41 80 68 55

 

Votre candidature est à transmettre à la DAM

Courrier et CV à adresser à drh.affairesmedicales@ch-cesame-angers.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à adrien.jacquot@ch-cesame-angers.fr