CH Robert Ballanger

CH Robert Ballanger – Aulnay-sous-Bois – Service du Dr Clémentine Rappaport

(20 min de Gare du Nord en RER B – arrêt Sevran-Beaudottes)

Nous recrutons à partir de novembre 2024 un assistant pour un poste partagé entre l’HDJ Popcorn pour adolescents et une partie d’activité en consultation pédopsychiatrique en CMP

Le service de pédopsychiatrie est dynamique, avec une forte cohésion entre les différentes unités et leurs médecins, et le développement régulier de nouvelles unités. Son équipe est constituée. L’équipe médicale est composée de 17 PH temps plein, 4 assistants spécialistes et 5 internes DES. Le service propose de multiples possibilités de formation : séminaire hebdomadaire, journée clinique annuelle, financement de formations individuelles, possibilité d’intégrer l’unité de thérapie familiale, et l’activité de psychodrame. Possibilité également de participer à l’activité de recherche clinique et de publication du service.

23 unités fonctionnelles composent le service :

–          Périnatalité en consultations, placement familial thérapeutique liaison et équipe mobile

–          Clinique enfant en CMP, consultations spécialisées ados, consultations rapides et psychotrauma

–          Clinique du TSA en HDJ, CATTP et UE

–          Clinique de l’adolescent avec la filière de soins complète

Pour plus d’informations, contactez moi (Nicolas Leblé, PH responsable de l’HDJ) à : 01 49 36 71 32 / nicolas.leble@ght-gpne.fr

Pour informations et candidatures, s’adresser à Clémentine Rappaport, chef de pôle : 01 75 63 61 45 / clementine.rappaport@ght-gpne.fr

 

Profil du poste :

HDJ Popcorn (6 ½  journées par semaine) :

Créé en 2021, l’HDJ Popcorn accueille pour plusieurs demi-journées par semaine une trentaine d’adolescents du département, entre 12 et 18 ans présentant des troubles psychiatriques invalidants (psychose émergente, trouble de la personnalité, pathologie de l’enfance décompensée à l’adolescence, trouble de l’attachement). Un accent est mis sur la dimension institutionnelle de leur prise en charge, et sur la diversité des approches thérapeutiques (outils classiques de la pédopsychiatrie, mais également approche corporelle, expression créative et artistique, ouverture sur l’extérieur, attention portée à la santé somatique, appui à la scolarité, accompagnement vers l’autonomie et le passage à l’âge adulte).

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un PH responsable (Dr Nicolas Leblé), un assistant, un docteur junior, un cadre de santé, 2 IDE, 1 éducateur spécialisé, 0,5 ETP psychomotricien, 0,5 ETP art-thérapeute, 2 ETP de psychologue, 0,5 ETP d’assistante sociale, 1 enseignante spécialisée détachée de l’Education Nationale, 1 secrétaire.

Les prises en charges sont organisées autour de médiations thérapeutiques et de temps de vie dans l’institution. Avec l’encadrement du PH responsable, l’assistant est référent de la prise en charge d’une partie des adolescents, en trinôme avec 2 autres membres de l’équipe et co-anime selon son souhait une à deux médiation groupale. Il participe aux préadmissions des nouveaux patients, et il anime la réflexion pluridisciplinaire autour des projets de soin.

L’offre de soin pour adolescents du service est très étoffée (consultations et groupes ados à l’Accueil Jeunes, hospitalisation temps plein aux Lits Ados, consultations rapides et hospitalisation en pédiatrie via l’équipe de liaison), ce qui contribue à une grande fluidité dans les prises en charge, avec de multiples relais selon l’état clinique des adolescents.

Centre Médico-Psychologique d’Aulnay sur le site hospitalier Robert Ballanger (4 ½ journées par semaine) :

Activité de consultations pédopsychiatriques avec des enfants et adolescents souffrant de tous types de psychopathologies et avec leurs familles.

Consultations d’évaluation en binômes (pédopsychiatres-psychologues), consultations de suivi en équipe pluridisciplinaire, psychothérapies.

Activité de groupes thérapeutiques

Equipe :

Médecin PH responsable de l’unité, un assistant et un interne DES

5 psychologues, 2 psychomotriciennes, 1 orthophoniste, 1 assistante sociale, 1 éducatrice spécialisée, 1 secrétaire

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nicolas.leble@ght-gpne.fr