Site CH Victor Dupouy
Le service
Le SUP’ADO est un dispositif départemental de prise en charge des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiatriques de l’adolescence. Il est composé de 7 unités fonctionnelles : 1) une hospitalisation de semaine de 8 lits – un centre de jour regroupant 2) une hospitalisation de jour et 3) l’activité de consultations/ambulatoires 4) une équipe de liaison qui intervient au sein du centre hospitalier d’Argenteuil 5) un CATTP qui propose des soins institutionnels en parallèle de la scolarité, 6) les Dispositifs d’Accueil de Post-Urgence (DAPU) : accueil en hôpital de jour ou en ambulatoire intensif, pour une durée de 6 semaines de patients adressés par l’équipe de liaison.
C’est une institution dynamique : créations récentes de nouveaux dispositifs (DAPU en septembre 2021, CATTP en mars 2021, Consultations d’Accueil et d’Orientation en 2018).
L’équipe médicale est constituée de : cinq PH temps plein, une PUPH, un chef de clinique (en novembre 2024), quatre internes de spécialité (un Dr Junior, deux Approfondissement, un Socle) et une équipe pluri professionnelle (psychologues cliniciens, infirmières, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens, CESF…).
Les troubles de l’adolescent sont abordés dans une perspective médicale, psychopathologique et psychodynamique.
Le SUPADO propose plusieurs espaces de prise en charge, dans un cadre de soins institutionnels :
– hospitalisation post crise au décours d’un passage aux urgences ;
– hospitalisation programmée d’évaluation de trois semaines ;
– soins intensifs de plusieurs semaines, au sein de l’hôpital de semaine ou de l’hôpital de jour en fonction des troubles présentés, de la qualité de l’étayage familial et des investissements scolaires ;
– accueil aux urgences/MCO par une équipe dédiée ;
– activités de consultations, psychodrames, thérapie familiale systémique, psychothérapies individuelles, groupes à médiation, EMDR…
Activités
L’assistant(e) spécialiste sera affecté à l’équipe de liaison le matin qui est constituée par ailleurs d’un PH, d’une IDE et d’un interne. L’activité consistera à donner les avis dans les services de pédiatrie et au SAU et à évaluer les nouvelles demandes urgentes du service. Les DAPU permettent d’avoir un aval pour les situations nécessitant la mise en place de soins rapides et intensifs. Les après-midis seront consacrées à la consultation, au travail institutionnel et aux autres activités à déterminer avec le chef de service.
Activité de recherche
Le SUPADO est affilié à l’équipe INSERM U1153, Statistic and epidemiologic research center Sorbonne Paris Cité (CRESS), ECSTRRA team, Université Paris Cité.
Recherche qualitative, l’école d’Argenteuil : expertise reconnue au niveau national et international autour des méthodes qualitatives en santé avec le développement et la diffusion de la méthode IPSE, 1ère approche qualitative d’exploration de l’expérience vécue pensée pour la recherche clinique médicale ; https://ipse-association.assoconnect.com/page/803148-l-association
L’assistant(e) spécialiste pourra profiter de l’enseignement universitaire du service et s’investir s’il/elle le souhaite sur des projets de recherche qualitative concernant des problématiques qui l’intéressent.
Horaires
– Possibilité d’avoir du temps pour poursuivre des travaux de formation complémentaire
– Pas de présence de week-end
– Possibilité de faire des gardes de psychiatrie au SAU (avec repos de sécurité).
Envoyer lettre de motivation et CV au Chef de service : Dr Jérôme Pradère, jerome.pradere@ch-argenteuil.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jerome.pradere@ch-argenteuil.fr