• Temps Plein
  • Lyon

CH Vinatier

Poste vacant en mars 2022 – Pour titulaires DES Psychiatrie

 

1 – Caractéristiques des fonctions : activités principales

·         50 % à l’Unité sanitaire de niveau 1 (responsable fonctionnel : Dre Marie SAUTEREAU) : les USN1 du CH Le Vinatier assure les missions classiques d’un dispositif de soins ambulatoires en milieu carcéral : dépistage, prévention du suicide, consultations spécialisées, auprès des personnes détenues souffrant de troubles psychiques, au sein d’une équipe pluri-disciplinaire. Actions d’aller-vers et de liaison en direction des bâtiments de détention.

·         50 % à l’hôpital de jour régional (Unité sanitaire de niveau 2 – responsable fonctionnel : Dr Ludovic SOUILLER) : l’HDJ du SMPR de Lyon-Corbas accueille les détenus des établissements de la région nécessitant des soins psychiques intensifs en alternative à l’hospitalisation à temps complet, avec leur consentement. Ce dispositif thérapeutique est spécifique du fait de son implantation à proximité d’un hébergement spécifique d’une capacité de 24 patients, gérés par une équipe pénitentiaire dédiée s’articulant avec l’équipe de soin. Participation à un ou deux dispositifs thérapeutiques groupaux.

·         Participation à l’encadrement pédagogique des étudiants en particulier des internes de psychiatrie

·         Participation à la continuité des soins sur les unités du pôle (astreinte opérationnelle du pôle, environ 3 WE par an, et samedis matins au SMPR, environ 1 tous les deux mois).
 

2 – Points forts du poste d’assistant au SMPR de Lyon-Corbas

·         Activité clinique et institutionnelle diversifiée, formatrice, accès facilité à des formations spécialisées en psychiatrie légale, possibilité de participer en observation à des expertises pénales

·         Equipe médicale et paramédicale au complet, dynamique et accueillante

·         Accessibilité facilitée au site de Lyon-Corbas en vélo et/ou train (TER direct avec compartiments vélos depuis Perrache et Jean Macé, 10’ de temps de trajet, prise en charge possible de 50 % des frais de trajet par l’établissement)

·         Accompagnement individualisé des jeunes médecins du pôle pour faciliter leur entrée dans la carrière hospitalière et leur intégration au CH Le Vinatier et dans le Pôle SMD-PL

3 – Compétences complémentaires souhaitées

Avoir de l’intérêt pour la psychiatrie en milieu carcéral.

Avoir de l’intérêt pour la psychiatrie légale.

Développer ses compétences cliniques.

Savoir et aimer travailler en équipe.

Avoir de la curiosité pour la clinique du passage à l’acte.

Savoir s’adapter auprès d’un public varié.

Prendre de la distance  face aux situations de violence, savoir les évaluer.

S’intéresser aux addictions et à leurs liens avec la pathologie mentale.

S’intéresser aux complications psychiatriques des troubles graves de la personnalité.

Apprécier le travail en articulation avec des partenaires non sanitaires, et s’adapter aux contraintes et au fonctionnement d’autres administrations (justice, administration pénitentiaire)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à guillaume.giret@ch-le-vinatier.fr