• Temps Plein
  • Brest

CHU Brest

Établissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région.

Le CHU couvre un territoire comprenant une population de 1.2 million d’habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours, pour la prise en charge des patients nécessitant la mise en œuvre de compétences et de techniques spécifiques.

 

Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?

http://www.brest-life.fr    et   http://www.toutcommenceenfinistere.com/

 

Description de l’environnement :

Le Service d’Accueil et d’Urgences Psychiatriques (SAUP), qui jouxte le service des urgences médicales et chirurgicales du CHU de Brest, reçoit toute personne de plus de 15 ans et 3 mois en souffrance psychique. Il fait partie intégrante Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie (SHUP) et dépend du pôle de psychiatrie du CHU de Brest. Le SHUP comprend 3 HU titulaires, 3 CCA et   18 praticiens. Il est organisé en 5 filières de soins : grands adolescents et jeunes adultes, trauma/suicide/liaison/ urgences, secteur (HC et CMP), réhabilitation psychosociale et recherche clinique.

Le SAUP dispose de plusieurs bureaux de consultation, d’un bureau médical et infirmier partagé et de trois lits d’hospitalisation de courte durée. Il travaille en étroite collaboration avec la filière sectorisée (HC et CMP) du CHU, les cliniques privées de la région, mais également les services de spécialité du CHU de Brest et les hôpitaux périphériques pour proposer au patient les soins qui conviendront le mieux à ses difficultés du moment.

 

Missions et conditions d’exercice:

Soins (5 à 6 ½ journées/semaine) : le CCA exerce avec 4 collègues au sein du SAUP qui assurent la continuité de service du lundi au vendredi. Le service bénéficie également de la présence de 2 internes. Les médecins travaillent en binôme avec une équipe infirmière qui réalise systématiquement le premier entretien d’accueil au SAUP. Le praticien participe également à la continuité de service du samedi matin avec les 4 collègues du SAUP ainsi que ceux de l’unité de psychiatrie de liaison, soit 7 médecins au total. Une activité de consultation en CMP est également possible.

La consultation d’urgence est assurée le soir, la nuit et le week-end par la ligne de garde des internes et des praticiens seniors du pôle de Psychiatrie (une garde tous les deux mois). Il existe également une ligne d’astreinte (une astreinte par mois) et une garde de jour pendant le WE et les jours fériés pour la réévaluation des patients isolés ou contenus (2 WE/an)

Enseignement : le CCA assure la charge de cours habituelle d’un HU non titulaire en deuxième cycle de médecine et, s’il le souhaite, en 3ème cycle et dans les écoles d’orthophonie et psychomotricité.

Recherche : le CCA participe aux travaux de recherche du service sur l’une des 3 thématiques : prévention des conduites suicidaires (Pr Berrouiguet), la détection et l’intervention précoce dans le cadre des psychoses émergentes (Dr C Lemey), le diagnostic et le traitement des troubles de l’humeur sévères et complexes (Dr Stephan)

 

Pré requis :

Être inscrit à l’Ordre des Médecins en France, praticien qualifié ou spécialiste en psychiatrie

Etre titulaire ou en cours de M2

 

Conditions de recrutement :

Recrutement pour une durée de 2 ans à compter de novembre 2025 ou mai 202­­6

 

Intéressé(e) ?

Merci de prendre contact avec :

–        le chef de service : Pr M Walter michel.walter@chu-brest.fr

–        la Direction des Affaires Médicales à l’adresse mail sec.affairesmedicales@chu-brest.fr.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à michel.walter@chu-brest.fr