• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • Nantes centre

CHU de Nantes

Poste à pourvoir de PH pédopsychiatre (ou Psychiatre) à temps plein ou temps partiel sur l’ HDJ

Dépendant de l’Unité Adolescent 11-17 ans du secteur 2 de PEA du CHU de Nantes

Poste en Centre Ville de Nantes

 

➢ Mission(s) générale(s)
Activités principales

 

Le poste de PH comporte un mi-temps sur un HDJ de 15 places (10-17 ans) et un mi-temps en CMP (10-17 ans) sur le site de Samothrace au Centre-Ville de Nantes. Accessibilité en transport en commun arrêt tram Beauséjour

Le service a reçu des crédits pour renforcer le CMP et possibilité pour le PH de recruter cette nouvelle équipe (2 IDE, 1 éducateur, 1 psychologue) et développer cette consultation

Nombre de PH dans le service de PEA 2 : 9 collègues (3 PH en périnatalité, 3 PH Unité développement de l’enfant, 3 PH Unité adolescent)

Nombres d’internes Unités ado : 1 à 2

Nombre d’externe Unités ado : 1

Equipe paramédicale de l’HDJ Adolescent et CMP ado est composée de 1 secrétaire, 7 IDE, 2 psychomotriciennes, 3 psychologues, 1 AS, ½ cadre, 1,5 ASH

Autres activités du PH :

– Possibilité de prendre la référence fonctionnelle de l’unité HDJ ou CMP
– Possibilité donner des cours aux internes en lien avec la PEA Universitaire du CHU, et encadrer un externe
– Possibilité de mise en œuvre d’un groupe thérapeutique en fonction de ses souhaits et compétences en lien avec le projet de la structure.
– Possibilités de consultations spécifiques sur 1 à 2 demi-journées sur des compétences spécifiques développées par le PH.
– Possibilité « d’aller vers » en consultation sur le territoire du secteur (Savenay)
Le praticien assure des missions d’encadrement et d’enseignement de l’interne, de l’externe, de recherche et participe aux congrès et colloques nationaux par le biais de présentation de l’activité de l’HDJ et CMP du service.

Le praticien participe aux réunions médecins-cadres, aux réunions institutionnelles du service et aux journées de formation interne du service ou de la filière PEA.

Le praticien peut bénéficier de formations en fonction de ses souhaits.

 

➢ Description du contexte/environnement du poste
L’HDJ adolescent Samothrace a développé depuis quelques années les prises en charge selon 2 temporalités :

– la filière de soins avec durée de soins courts « TEMPO ». Les soins sont  contractualisés avec le jeune et la famille, avec pose d’objectifs de soins pour les jeunes et les parents. La réactivité de cette unité permet d’ assurer des missions de post-crise et d’évaluation diagnostic. La durée des soins allant de  3 à 6 mois.  Les jeunes ayant souvent des ATCD suicidaires, des troubles dépressifs ou autres modifications rapides du fonctionnement antérieur
– la filière de soins plus longue, plus classique avec des prises en charge en HDJ hebdomadaire souvent sur 2 à 3 ans, pour un travail plus institutionnel avec des contrats de soins pour des pathologies plus installées (dysharmonies du développement, psychose, TSA, Etat limite, etc…) et avec une grande diversité de médiations thérapeutiques et une grande créativité. L’équipe est dynamique, motivée et agréable.
Les références sont intégratives, avec des approches psycho-dynamiques, et des professionnels formés en thérapie systémique, transculturelles, thérapies basées sur la mentalisation, thérapies brèves, etc…

 

Le PH a pour mission d’organiser la prévention et les soins en santé mentale avec les adolescents des communes du secteur 2 de PEA du CHU

Il assure les rendez-vous d’évaluation auprès du jeune et de la famille,

Il est référent du parcours de soin de chaque adolescent et assure le suivi patient (seul ou en binôme avec IDE ou psychologue)

Une attention particulière est portée sur le travail avec les familles reçues de façon régulière par le PH et/ou les psychologues.

La situation des jeunes est discutée en réunion avec l’équipe pluridisciplinaire de façon hebdomadaire et l’objectif est un travail de contenance, recherchant un apaisement des symptômes et dans l’objectif pour le jeune de trouver sa place dans son environnement familial et scolaire et amical et reprendre le processus adolescent lorsqu’il semble figé.

Le travail en réseau est important avec les partenaires.

 

Dans le suivi des jeunes, le PH pourra s’appuyer si besoin surla création récente de 2 Unités du Service

l’Unité de Crise adolescent « Micado » (suivi intensif en HDJ 3x/semaine sur 3 mois) et

l’Unité Refus Scolaire Anxieux « Sacado »(suivi sur plusieurs mois en HDJ et VAD)

Ces 2 Unités étant rattachées au service, cela permet d’améliorer la fluidité des parcours de soins des jeunes suivis par le PH. Cela permet au sein du service d’avoir nos propres ressources et des alternatives intéressantes aux hospitalisations temps plein.

 

La permanence médicale est assurée avec 1 des PH du service de PEA pendant les petites vacances avec extension aux PH des services de PEA 1 et 2 pour les vacances d’été.

Le praticien assure des gardes en journée de 8h30 à 18h30 aux UMPP (urgences pédopsychiatriques jusqu’à 15 ans 3 mois)qui sont rémunérées (500 euros), environ 8 gardes par an. Il assure également des astreintes opérationnelles avec déplacement du domicile deux week-ends par an (300 euros + 50 euros par déplacement).

 

 

 

 

 

Responsables fonctionnels
Chef de Pôle Dr Vincent DELAUNAY, Cheffe de service Dr Françoise DUPONT, Chef de service adjoint Dr Thierry CHALTIEL, médecin référent des unités adolescents Dr Thierry CHALTIEL.

 

 

Contact : Dr Thierry Chaltiel / 06 75 04 32 86 / thierry.chaltiel@chu-nantes.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thierry.chaltiel@chu-nantes.fr