• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • Sceaux (92)

Site Clinique FSEF Sceaux

Médecin psychiatre adjoint H/F – CATTP
Poste à pourvoir : à compter de juillet ou septembre 2022

La Clinique FSEF Sceaux est un établissement psychiatrique privé à but non lucratif (ESPIC) dépendant de la Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF).

La Clinique accueille des adolescents et jeunes adultes dans le cadre d’une double prise en charge Soins-Etudes, dans le cadre d’un partenariat avec l’Education Nationale (lycée Lakanal), afin de permettre la scolarisation des patients tout au long de la prise en charge.

La Clinique, en bordure du Parc de Sceaux, est à quelques minutes du RER B (stations Sceaux ou Bourg-la-Reine), dans un environnement très protégé.

Les missions :

Le médecin adjoint est responsable du CATTP, dispositif d’accueil des adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans dans le cadre de prises en charges institutionnelles sur des temps de demi-journées. Le CATTP propose des soins organisés autour de médiations groupales, de sociothérapie, d’ergothérapie ou de psychomotricité. Un binôme accompagne le jeune tout au long d’un parcours de soin, ponctué d’entretiens de suivis (entretien médical, familial ou avec le binôme référent). La prise en charge au CATTP se construit avec l’équipe de référence qui nous a adressé le patient. Les soins du CATTP sont un complément transitoire aux soins déjà organisés à l’extérieur (thérapie et suivi psychiatrique). Ce dispositif original permet de proposer à des jeunes souffrant de troubles psychiatriques des soins institutionnels étayés mais suffisamment souples et adaptables pour permettre la poursuite d’un projet scolaire et de formation. Le CATTP peut permettre de préparer une orientation scolaire, une entrée dans un soin psychiatrique plus important (hôpital de jour), ou peut aussi s’inscrire dans les suites d’une hospitalisation temps plein. En pratique, le programme de soin s’organise sur 1 à 4 demi-journées hebdomadaires, avec des groupes proposés en fonction des intérêts du jeune et des indications médicales posées. L’admission se fait après contact avec l’équipe de référence et deux entretiens de préadmission. L’équipe est pluridisciplinaire : éducateur, infirmiers, psychologues, psychomotricien, ergothérapeute, psychiatres (un référent médical et un chef de service), un cadre de santé.

Le médecin adjoint, réalise également en parallèle, des consultations ambulatoires sur le Relais pour des patients entre 11 et 25 ans dans un objectif d’accès aux soins.

Diplômes et compétences attendues :

·         Doctorat en médecine

·         Diplôme d’Etudes Spécialisées de psychiatrie générale ou pédopsychiatrie

·         Connaissance de la psychopathologie des adolescents

Rémunération :

Selon l’ancienneté et selon la CCN du 31.10.1951 rénovée (FEHAP), poste à temps plein (ou 80%) en CDI. Présence nécessaire le mercredi.

Dans le cadre d’une mobilité géographique le médecin recruté peut être logé temporairement.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh.dupre@fsef.net