
Site https://www.linkedin.com/company/coordination-marseillaise-en-sante-mentale-et-habitat/ Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat
La Coordination Marseillaise en Santé Mentale et Habitat (GCSMS) recrute un médecin (psychiatre ou médecin généraliste) dans le cadre du lancement du dispositif SIIS – Santé Mentale (Suivi Intensif pour l’Inclusion Sociale).
Ce projet expérimental a pour objectif de proposer un accompagnement global à destination des personnes présentant des troubles psychiques invalidants, des besoins médico-sociaux élevés, et ayant un recours important aux hospitalisations en psychiatrie.
L’équipe EMI (Equipe Mobile Inclusive) interviendra sur les quartiers Est de Marseille (11e et 12e arrondissements, la Penne-sur-Huveaune, Allauch et Plan-de-Cuques). Elle sera composée de 15 professionnels : 1 coordinateur.trice, 1 éducateur.rice spécialisé.e, 1 assistant.e social.e, 1 CESF, 1 chargé.e d’insertion professionnelle, 2 pairs aidants, 2 psychiatres, 2 psychologues, 2 infirmier.es et 1 assistant.e administratif.
L’approche sera axée sur les pratiques orientées vers le rétablissement avec comme principes d’action l’inclusion sociale et l’exercice du pouvoir d’agir (empowerment).
Cahier des charges de l’expérimentation : recueil-r93-2022-227-21 décembre 2022.pdf (prefectures-regions.gouv.fr)
Missions :
En lien avec la direction de la CMSMH et la cheffe de projet SIIS – Santé Mentale, le médecin participe au suivi des personnes accompagnées dans le respect du cahier des charges et des principes du rétablissement.
Ses principales missions sont :
1. Assurer la responsabilité médicale du suivi psychiatrique et coordonner les soins médicaux en lien avec les professionnels de ville et des établissements hospitaliers.
2. Dispenser des soins psychiatriques intensifs et respectueux des directives anticipées de la personne lors des épisodes de crise, en alternative à l’hospitalisation.
3. Participer à la vie d’équipe, au suivi et à l’évaluation du projet : relevé des données d’activité, bilans d’activité.
Compétences :
Vous êtes titulaire d’un DES de Psychiatrie ou d’un DES de Médecine Générale :
– Vous avez un fort intérêt pour les pratiques d’intervention innovantes et vous êtes en capacité de prendre en compte une approche globale des situations dans la définition et à la mise en œuvre du plan d’action,
– Vous adhérez aux approches de rétablissement, d’empowerment et la méthodologie « place and train »,
– Vous êtes capable de participer activement à l’évaluation de l’état de santé psychique et physique d’une personne et à la mise en œuvre de son projet de vie selon la dynamique de « l’aller vers », en rapport avec une équipe pluridisciplinaire et en lien avec des partenaires extérieurs, selon le principe du secret partagé,
– Vous connaissez le réseau partenarial local, notamment en santé mentale,
– Vous serez amené à vous déplacer sur l’ensemble du territoire marseillais afin de rencontrer les personnes accompagnées à leur domicile ou dans tout autre lieu de leur choix, seul.e ou en lien avec les autres professionnels de l’équipe.
Permis B indispensable.
Conditions de travail :
– CDI à temps partiel : 0,5 ETP – possibilités d’adaptation avec les hôpitaux et cliniques partenaires
– 5 semaines de congés payés + 3 semaines de congés trimestriels ou RTT,
– Journées de présence à définir. Horaires de base : lundi au vendredi 9h-17h. Les horaires sont susceptibles de modifications en fonction des besoins du service,
– Salaire selon expérience et profil CCN51 : salaire brut de base 0.5 ETP = 2844 € à 3120 € (prime décentralisée à 3% incluse) + reprise d’ancienneté.
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à cmsmh@cmsmh.fr, et pour tout complément d’information, contacter Mme Bourcart, Directrice du GCSMS CMSMH (07 35 55 62 64)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à log@cmsmh.fr