
EPSYLAN
Profil de poste :
Création d’un poste de Pédopsychiatre pour un SPID adolescents (50%) combiné à une activité de CMP (50%).
L’équipe médicale du pôle Infanto-Juvénile d’EPSYLAN, constitué de 9 médecins pédopsychiatres actuellement, recherche 1 nouveau médecin pour rejoindre ses effectifs, en lien avec l’ouverture du SPID et pour compléter l’équipe médicale du CMP de Blain.
Le poste aura une localisation principale à Blain (40 minutes de Nantes), pour répondre aux besoins de l’ouverture du SPID et de l’exercice en CMP.
L’ouverture du SPID adolescents est prévue pour le 2ème semestre 2023. Il répondra en terme d’alternative à l’hospitalisation, à des besoins de soins pour des adolescents de 13 à 18 ans, connus de nos CMP ou vus aux urgences, et s’articulera aux dispositifs de soins du pôle et de nos partenaires : CMP de l’intersecteur 44I05, HDJ adolescents de crise du secteur, Hospitalisation complète su SHIP et SHADO, Urgences pédopsychiatriques du CHU, services de pédiatrie et pédopsychiatrie de liaison du CHU, CHCNP et CH de St Nazaire.
La variété des activités au CMP enfant-adolescents de Blain amèneront à étudier avec le (la) candidat(e) un exercice en lien avec son projet de pratique de la pédopsychiatrie (soins aux adolescents ou aux jeunes enfants, intérêt pour la périnatalité, la crise, les alternatives à l’hospitalisation…) en s’intégrant à l’équipe pluridisciplinaire et en rejoignant les 2 médecins pédopsychiatres déjà présents sur le CMP.
Le poste est donc conçu avec un exercice partagé entre le SPID et le CMP, ces 2 structures ont vocation à avoir des liens fonctionnels forts et se situent proches géographiquement.
Le pôle reste ouvert à toute candidature qui envisagerait une activité à temps partiel sur le pôle, ou avec un partage différent de l’activité que celui qui est proposé.
Création du SPID adolescents (2023) :
Soins de particulière intensité à domicile, le SPID viendra répondre en terme d’alternative à l’hospitalisation. Tout comme l’HDJ de crise, il sera relié aux CMP de l’intersecteur de pédopsychiatrie, aux service des urgences, aux unités d’hospitalisation de pédopsychiatrie et CMP de psychiatrie adulte pour les jeunes de plus de 17 ans.
Situé à Blain, il viendra renforcer comme l’HDJ de crise le soin intensif aux adolescents et s’implante à Blain pour favoriser des liens fonctionnels et les logiques de parcours entre la pédopsychiatrie et la psychiatrie adulte.
Il a vocation à répondre aux besoins de tous les adolescents de l’intersecteur 44i05 et se situe au centre de sa zone géographique.
L’activité, de semaine, sera assurée par une équipe soignante pluridisciplinaire associant Pychologue 0,2 ETP, IDE 4 ETP, AS 0,3 ETP, AMA 0,3 ETP, Pédopsychiatre 0,5 ETP, cadre de santé 0,2 ETP.
Les indications de SPID sont portées par les CMP du secteur, l’HDJ de crise, les unités d’hospitalisation temps plein, et les services d’urgence.
Les patients sont vus à leur domicile, l’équipe étant basée à Blain proche de l’HDJ de crise du secteur pour favoriser les liens fonctionnels entre les équipes.
Le médecin recruté sur ce poste prend la responsabilité fonctionnelle de l’UF SPID.
Activités de l’ensemble du pôle de pédopsychiatrie au sein d’EPSYLAN :
5 Centres Médico Psychologiques CMP et 5 ATTP (activités thérapeutiques à temps partiel) renforcés par le projet « réactivité sectorielle » en 2021: Blain : enfants et adolescents, Châteaubriant : enfants et adolescents, Nantes : enfants et petite enfance, Orvault : adolescents.
5 Hôpitaux de Jour : Blain : enfants et HDJ de crise pour adolescents, Châteaubriant : enfants, Nantes : enfants, Orvault : adolescents (pour l’ensemble du secteur).
1 Equipe de Pédopsychiatrie de Liaison en pédiatrie au CH de Châteaubriant CHCNP et en hospitalisation de psychiatrie adulte à EPSYLAN (Blain)
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à victoire.beguet@ch-epsylan.fr