• Temps Plein
  • Paris

Site ESMPI - groupe MGEN

Un acteur global de santé

La MGEN, dans toutes ses composantes, a toujours innové. Plus particulièrement dans l’offre de soins, où l’ouverture de l’Institut Marcel Rivière correspondait à un besoin des enseignants, en difficultés psychiques, de pouvoir à la fois se soigner mais aussi trouver les moyens d’un rétablissement afin de pouvoir retourner devant des élèves.

La MGEN veut répondre à des besoins nouveaux qui ne sont pas totalement ou pas assez pris en compte par les structures existantes qu’elles soient publiques ou privées.

C’est ainsi que s’appuyant sur les enquêtes menées auprès des jeunes adultes au cours et au décours de la période COVID, il est apparu que la souffrance des jeunes adultes ne trouvait pas de réponse satisfaisante.

S’inspirant sur une expertise développée dans d’autres établissements du groupe, l’Etablissement de Santé Mentale de Paris et Ivry-sur-Seine a décidé d’ouvrir une structure d’accueil de jour pour jeunes adultes.

Cette structure s’adressera à des jeunes de 18-30 ans, insérés soit dans un cursus d’études ou dans un cursus professionnel, dont les troubles seront du registre anxieux ou dépressif.

Un travail préfigurateur a permis de donner des orientations dans l’offre de soin qu’elle soit spécifique ou non (par exemple, Groupes de parole aux thématiques en lien avec l’âge : éco‑anxiété, réseaux sociaux, relation amoureuse/sexualité, lien aux parents et autonomisation, anxiété liée aux études (performance, choix lors de l’orientation), à la précarité. Proposition également d’un groupe de parole simple, moins formalisé et structuré avec temps de parole libre accompagné autour d’un café par exemple, des groupes à médiation : théâtre/jeu de rôle, relaxation, affirmation de soi, gestion du stress et des émotions, communication non violente.)

Cette structure est une création et l’intégralité de l’équipe sera composée par des soignants volontaires déjà en poste à l’ESMPI et des recrutements. L’équipe sera formée de psychiatres (dont un responsable de l’unité), d’infirmiers, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’enseignant d’activité physique adaptée, de psychomotricien, voire d’art-thérapeutes, de travailleur social, d’éducateur, d’enseignants et de secrétaire médicale.

L’équipe sera formée à partir de janvier 2024 avec une ouverture prévue de la structure au 1er avril 2024.

Si vous êtes intéressé, pour mener ce projet, vous pouvez vous prendre contact par mail (dmathieu1@mgen.fr) ou par téléphone (0789864601) auprès du médecin directeur.

Nous serons heureux de vous intégrer dans ce nouveau projet qui sera le vôtre.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dmathieu1@mgen.fr