• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • 75014

Site GhuParis GHU PARIS PSYCHIATRIE & NEUROSCIENCES

Intitulé du poste: Médecin Psychiatre
Temps de travail: Temps plein ou temps partiel
Statut: PH ou NPC ou assistant spécialiste
Lieux de travail: GHU Paris site Sainte-Anne (1 rue Cabanis, 75014 Paris) et Centre pénitentiaire de Paris-La Santé (42 rue de la Santé, 75014 Paris)
Poste à pouvoir dès que possible
Candidatures à adresser à: Dr Raphaël Gourevitch, chef de pôle, chef de service par intérim  r.gourevitch@ghu-paris.fr  01 45 65 83 70

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?
Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie et neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse.  Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93.
Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale.  2  chrono pour connaître le GHU Paris en images animées
www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis
Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

DESCRIPTION DU PÔLE/SERVICE
Le SMPR(Service Médico-Psychologique Régional)

MISSIONS DU SERVICE
Ses missions sont la prévention des affections mentales en prison (dépistage systématique à l’arrivée), la mise en uvre des traitements, le suivi de la population postpénale et plus généralement sortant de prison.
Composition de l’équipe : 5 psychiatres, 1 cadre de santé, 8 infirmiers, 2 ergothérapeutes, 1 psychomotricien, 4 psychologues, 2 assistantes sociales, 3 secrétaires.
Le service se compose de 2 unités :
La Consultation externe assure la continuité des soins psychologiques et psychiatriques aux sortants de prison (hommes et femmes) de la région Parisienne. Elle travaille le temps nécessaire l’articulation avec les intervenants du bassin de vie où la personne est amenée à se réinsérer. Des prises en charge spécifiques de prévention sont proposées aux auteurs de violence sexuelle.
L’Unité intra-carcérale est un service de soins médico-psychologiques présent dans les murs du centre pénitentiaire de Paris La Santé (Maison d’Arrêt et Centre de semi-liberté) offrant à une population masculine dont plus de 80% a moins de 40 ans des soins comparables à ceux qui sont proposés en milieu libre en centre médicopsychologique. Le service prend ainsi en charge toutes les personnes détenues présentant des troubles mentaux et dont l’état de santé est compatible avec la détention, ainsi que les personnes vulnérables et fragilisées psychologiquement par la détention. Le parcours de soins est déterminé à l’arrivée par une évaluation globale médico-psycho-sociale, puis le cas échéant des soins à visée préventive et thérapeutique sont mis en place : consultation médicale, entretiens infirmiers, ateliers et groupes thérapeutiques, accompagnement social). 6 cellules d’hébergement sont en cours d’ouverture pour les patients ayant besoin d’une surveillance médico-psychologique rapprochée en hospitalisation de jour.

DESCRIPTION DU POSTE
Praticien Hospitalier temps plein ou temps partiel, praticien contractuel ou assistant spécialiste
Répartition du temps entre détention et consultation externe à discuter selon affinité, profil et expérience
Eligibilité éventuelle à l’IASL (Indemnité d’Activité de Secteur et de Liaison) ou à la PET (Prime d’Exercice Territorial) selon statut et mode d’exercice

MISSIONS
Participation active et dynamique à la consultation et au travail institutionnel à la consultation externe, située sur le site Sainte-Anne et prenant en charge tout type de patient à la sortie de la détention ou en semi-liberté, en attente de jugement ou autres.
Prise en charge en suivi régulier de patients détenus à l’Établissement Pénitentiaire de Paris-La Santé présentant des troubles mentaux compatibles avec la détention.
Participation à la permanence des soins au CPOA (Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil, GHU Paris, site Sainte-Anne).

MOYENS MIS EN OEUVRE
Équipe pluridisciplinaire étoffée et dynamique avec possibilités de groupes thérapeutiques en milieu libre ou en détention (Ergothérapeutes, psychomotricienne, psychologues, infirmiers, assistante sociale, secrétaires médicales).

Réunion clinique hebdomadaire en intra et en extra ; réunions institutionnelles.
Nombreux liens avec les différentes équipes du GHU, les partenaires à l’extérieur, et à l’intra carcéral (UCSA, CSAPA, administration pénitentiaire).

PROFIL
Psychiatrie générale.
Goût et aptitude au travail en équipe.
Connaissance initiale du milieu carcéral facultative.

CONTACT
Dr Raphaël Gourevitch r.gourevitch@ghu-paris.fr  01 45 65 83 70

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à r.gourevitch@ghu-paris.fr