Site Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Le pôle de psychiatrie du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS, site de Quimperlé) est composé de 7 ETP de psychiatrie et d’un ETP de médecine générale. L’absence de structure privée sur le secteur géographique induit la prise en charge de profils cliniques très variés sur le pôle, des troubles anxieux simples aux schizophrénies résistantes, avec une majorité de patients atteints de trouble de l’humeur.

Quimperlé se situe à proximité immédiate de Lorient (12min en train ou 20 min en voiture) et des communes attractives du littoral (Ploemeur, Guidel, Larmor Plage). La qualité de vie de la région entraine l’installation ces dernières années de nombreux jeunes médecins, résultant en des réseaux de soins dynamiques et réactifs.

Le pole est très bien dotée en ressources paramédicales (IDE, psychologues, ergothérapeute, psychomotricien, etc) et de nombreux projets sont encouragés. L’appartenance du pôle de psychiatrie au GHBS (3ème hôpital de Bretagne) facilitent les échanges avec la médecine somatique et les projets de recherche.

Les infrastructures du pôle incluent :

–          Une unité d’admission sectorisée de 22 lits

–          Une unité de réhabilitation sectorisée de 12 lits

–          Un hôpital de jour de psychiatrie générale

–          Deux centres médico-psychologiques à Quimperlé et Scaër

–          Un service sectorisé de gérontopsychiatrie (unité d’hospitalisation de 12 lits et hôpital de jour)

–          L’unité STERENN : Service Therapies Emergentes et Neuromodulation ; qui propose des soins en psychiatrie interventionnelle (ECT, rTMS, eskétamine) et des groupes thérapeutiques spécifiques à orientation TCC (Méditation MBCT, psychoéducation trouble bipolaire, TCC sur l’anxiété, etc).

Le profil de poste proposé est le suivant

·         50% : Unité d’admission. Prise en charge de patients en psychiatrie générale. Staff clinique hebdomadaire avec les 2 PH du service, le praticien stagiaire associé, l’interne et le médecin généraliste.

·         10% CMP de Quimperlé

·         40% : A définir selon les souhaits et compétences du praticien : CMP, Hôpital de jour, unité de réhabilitation psycho-sociale, unité STERENN pour pratiquer ECT/rTMS ou développement de groupes thérapeutiques, développement d’activités spécifiques autres…

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter ! (Dr Robin, cheffe de pole j.robin@ghbs.bzh ; Dr Magnin chef de service unité admission c.magnin@ghbs.bzh, Dr Moirand responsable Sterenn r.moirand@ghbs.bzh)

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à r.moirand@ghbs.bzh