• Temps Plein
  • Mulhouse

Site Groupe hospitalier de la région de Mulhouse Sud Alsace

1 – Présentation générale :

Le Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace est un établissement public de santé proposant l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. A ce titre, il est l’hôpital de référence du territoire de santé n°4, et l’établissement support du GHT de Haute Alsace. Il est issu de la fusion de 7 établissements : Centres Hospitaliers de Mulhouse, Thann, Cernay et de l’EHPAD de Bitschwiller-lès-Thann depuis le 1er janvier 2015 ainsi que les Centres Hospitaliers d’Altkirch, Sierentz et EHPAD de Rixheim à compter du 1er janvier 2017

En outre, depuis le 1er janvier 2014, le GHRMSA est le principal membre du GCS nouvelle clinique des 3 frontières composé d’un pôle privé (chirurgie, médecine, gynécologie-obstétrique), et d’un pôle public (urgences, soins de suite et de réadaptation).

Le GHRMSA, ce sont :
• 2591 lits et places
• 522,8 millions € de budget de fonctionnement annuel
• 743 ETP médicaux (y c internes et étudiants hospitaliers)
• 5070 ETP ou 5423 personnes physiques pour le PNM (source bilan social 2020)
• 780 étudiants accueillis dans un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière, aide-soignant, ergothérapeute, psychomotricien, kinésithérapeute)

Le GHRMSA s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à conforter l’établissement comme établissement leader dans son territoire et établissement de référence au sein de l’ante région Alsace. De nombreuses activités de pointe ont été développées, en lien étroit avec la recherche clinique (ex : chirurgie cardiaque, préparation cellulaire, génétique moléculaire), appuyées sur des équipements de pointe (ex : 3 IRM dont une 3 Tesla, 3 accélérateurs de particule dont une tomothérapie, un pet scan, gamma caméra, 27 salles de blocs opératoires…).
L’organisation du GHRMSA s’appuie sur des pôles cliniques et médico-techniques copilotés par un directeur référent de pôle et un chef de pôle, secondés par un cadre supérieur de santé et un contrôleur de gestion.

Le GHRMSA vient de se doter d’un nouveau projet d’établissement pour les années 2021-2025, accompagnant la stratégie de modernisation et le déploiement de son offre de soins sur le territoire sud-Alsace, privilégiant la médecine de parcours, la pertinence des soins et visant à développer son attractivité.

La politique de développement durable est un axe stratégique du GHRMSA, mettant en œuvre la responsabilité sociétale de l’établissement et la qualité de vie au travail de ses professionnels.

2 – Spécialité du candidat :
Libellé de la spécialité : Psychiatrie

3 – Les compétences complémentaires souhaitées :
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

4 – La position dans la structure et ses interlocuteurs :

Service : Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Haute-Alsace

Site principal : Mulhouse

CR : 3 300

Les interlocuteurs :

Direction des affaires médicales : Mme Catherine HERBÉ
dam-secretariat@ghrmsa.fr secrétariat : 03 89 64 87 20

Directeur médical de pôle : Dr Philippe GRETH
grethp@ghrmsa.fr secrétariat : 03 89 64 72 44

5 – Le statut et la durée hebdomadaire des obligations de service :

□ Praticien hospitalier :

□ X temps plein (10/10)

Négociation possible sur le temps de travail.

6 – Les objectifs et actions tant de l’établissement public de santé que de la structure :

Le secteur 68 I 03 rattaché au GHRMSA comprend une population cible de 57 000 mineurs.

Les structures de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du GHRMSA sont les suivantes :

– CMP-CATTP 2-11 ans
– Hôpitaux de jour 3-6 ans, 6-12 ans (associé à une classe thérapeutique)
– Unité mère-enfant : 5 lits d’hospitalisation temps plein pour des dyades, consultations pré et post hospitalisation, activité de psychiatrie de liaison en maternité et en réanimation néonatale de niveau 3
– Unité Pour Adolescents : CMP-CATTP 11-18 ans, hôpital de jour, équipe mobile
– Psychiatrie de liaison en pédiatrie
– Importance du travail de réseau

Les structures de prise en charge de l’enfant et de l’adolescent fonctionnent en interaction étroite avec celles du Centre Hospitalier de Rouffach, établissement spécialisé en psychiatrie.

Par ailleurs, les équipes de pédopsychiatrie coopèrent de manière étroite avec différentes structures intervenant dans le domaine de l’enfant, structures sanitaires et/ou médico-sociales (exemple : Maison de l’Adolescent).

L’équipe de pédopsychiatrie est dans une démarche de développement de ses activités et d’adaptation de l’offre de soins à la population pédiatrique :

– renforcement de l’offre de soins en néonatologie par la création en 2020 d’un hôpital de jour et d’une équipe de liaison
– renforcement des structures de prise en charge des adolescents par la création d’un hôpital de jour pour adolescent et d’une équipe de liaison

Les activités se diversifient et nécessitent un renforcement des équipes médicales.

Les projets actuellement en cours sont les suivants :

Après la création d’une équipe de liaison et d’un hôpital de jour au sein de l’unité pour adolescents en janvier 2021, l’équipe développe plusieurs projets afin de diversifier et d’étoffer ses activités, notamment :
– Le rapprochement des hôpitaux de jour 3-12 ans
– La création d’une équipe mobile et d’un hôpital de jour en périnatalité
– La diversification des prises en charge à l’unité pour adolescents
– Le renforcement des partenariats avec les acteurs du territoire.

7 – Description des caractéristiques des fonctions :

a) L’organisation de la permanence :

Travail de journée, horaires de PH.

b) Les valences (enseignement ou recherche clinique) :

– Possibilité d’enseignement dans l’institut de formation aux métiers de la santé.

– Délégation à la recherche clinique disponible au GHRMSA pour le développement de projets de recherche clinique.

c) Les modalités particulières d’exercice (coopération engagée ou envisagée, exercice dans plusieurs établissements dans le cadre de convention, caractère à recrutement prioritaire, autre modalité) :

– Activité proposée en CMP-CATTP-HDJ 2-11 ans et/ou CMP-CATTP-HDJ 11-18 ans ; possibilité de prendre en charge une activité de psychiatrie de liaison en pédiatrie ; des réorganisations sont possibles selon les intérêts du postulant. Dans tous les cas, le praticien sera porteur d’un projet de développement d’activité au sein du service.
– Possibilité de consultations privées ou d’activité d’expertise.

8 – Avantages du poste :

– Possibilité de développer des projets d’activité
– Travail en réseau avec le CH de Rouffach et avec les structures médico-sociales de la ville, du territoire et du département
– Établissement en mutation, projet d’établissement validé en juillet 2021
– L’établissement se situe à moins de 30 minutes de l’aéroport international de Bâle Mulhouse. Mulhouse dispose d’une gare TGV desservant en liaison directe Paris (2 lignes TGV), Lyon, Marseille, Lille.
– 50’ en train pour Strasbourg
– L’établissement bénéficie également de la proximité immédiate de la Suisse et de l’Allemagne, de leur offre culturelle et sportive conséquente

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à victoire.lefebvre@ghrmsa.fr