Groupe hospitalier Paul Guiraud

Le dispositif Psy-Bus s’adresse aux 15-26 ans et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels de première ligne en charge de ce jeune public. Il associe à la fois une consultation mobile avancée, installée dans un camion spécialement aménagé et une consultation fixe dans un lieu non stigmatisant, situé à l’hôpital Paul Guiraud et disposant d’un accès indépendant.

Rattaché au secteur 94G17 du pôle 94G13-G17, le dispositif réunit des professionnels de psychiatrie adulte, de psychiatrie infanto-juvénile et d’addictologie, pour des interventions conjointes précoces, une évaluation immédiate et une orientation au plus près des besoins repérés.

Le dispositif est en articulation directe avec la Filière Jeunes du Pôle 94G13-G17 (Hôpital de Jour Intersectoriel pour Jeunes Adultes de 15 places, un CATTP hors les murs, ainsi qu’un dispositif partagé de réhabilitation psycho-sociale), les inter-secteurs de psychiatrie infanto-juvénile de la Fondation Vallée, le service d’addictologie, l’unité de thérapie familiale et la consultation psychotraumatisme de Paul Guiraud).

Le territoire desservi correspond à 15 communes de l’Ouest du Val de Marne. L’équipe pluridisciplinaire (psychiatres, Docteur Junior, pédopsychiatre, addictologue, psychologue, éducateur, infirmier) est en cours de recrutement.

Ce poste est destiné à :

•             Assurer des actions de prévention, de repérage précoce, d’orientation et de prise en charge des troubles psychiatriques et addictologiques des adolescents et les jeunes adultes, par des interventions de proximité,

•             Promouvoir des actions de sensibilisation, d’information et de psychoéducation auprès des populations d’adolescents et de jeunes adultes du territoire, ainsi qu’auprès des familles et des professionnels du monde éducatif, enseignant, social, sanitaire et médico-social (lycées, missions locales, milieu associatif, etc.)

•             Permettre un accès simplifié à des soins spécialisés lorsqu’ils sont nécessaires en allant au-devant de la population ciblée

•             Coordonner les parcours de soins, les relais de prises en charge, les articulations entre les différents champs d’intervention.

Possibilité de temps plein en complétant l’activité selon ses centres d’intérêts.

Le psy-bus est rattaché au service de 94G17 (communes de Thiais, Fresnes, Rungis et Chevilly Larue, 80 000 habitants).

Le secteur est constitué de 2 unités d’hospitalisations de 14 lits à temps complet, adossé à un centre thérapeutique de jour, de 2 CMP et 2 CATTP, d’un CATTP hors les murs pour jeunes 17-25 ans, de 9 places d’appartements communautaires, de places en accueil familial thérapeutique, d’une unité mobile d’évaluation et de soins pour les situations de crise, et d’un dispositif de prévention et de soins partagés à destination des médecins généralistes. Le secteur porte par ailleurs plusieurs dispositifs territoriaux :  un HDJ intersectoriel jeunes adultes de 15 places, une équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée et un centre de consultation spécialisé dans le psychotraumatisme.

Le secteur 94G17 est un secteur dynamique, ouvert aux initiatives, sans poste médical vacant (14 psychiatres + 3 internes), où vous serez accueilli avec bienveillance.

Candidatures à adresser au Dr HOUBIN : benoit.houbin@gh-paulguiraud.fr , 01 42 11 72 30 ou 01 42 11 73 97.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à benoit.houbin@gh-paulguiraud.fr