tbaubet hôpital Avicenne

Poste de Praticien Hospitalier Temps Plein   Création du dispositif de soins pédopsychiatriques post-urgence pour les enfants et les adolescents.

Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis recherchent pour leur service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent 1 Praticien Hospitalier à temps plein responsable du nouveau dispositif de soins pédopsychiatriques post-urgence pour les enfants et les adolescents consultant aux urgences pédiatriques de Jean Verdier et Avicenne.

Une prise en charge pédopsychiatrique rapide et rapprochée des enfants/adolescents, au décours des urgences pédopsychiatriques notamment dans le contexte d’une tentative de suicide ou de gestes auto-agressifs, est indispensable pour diminuer le risque de récidive à court terme, pour diminuer rapidement l’impact sur la trajectoire individuelle (déscolarisation, désinsertion sociale) et familiale (majoration du risque de précarisation des parents). La prise en charge post-urgence doit donc être une priorité.

Une activité d’enseignement et de recherche est possible à l’université Sorbonne Paris Nord sous la responsabilité du Professeur Thierry Baubet et du Docteur Dalila Rezzoug, MCU-PH.  Le poste est à pourvoir à compter du 1/09/2022.

Caractéristiques du projet et du dispositif innovant :  Objectifs :  – renforcer les dispositifs de prise en charge des enfants et des adolescents au décours d’une consultation aux urgences ou au décours d’une hospitalisation en pédiatrie. Nous voulons renforcer les consultations dites de post-urgence dans les contextes de crise suicidaire afin d’en prévenir la récidive et faciliter l’orientation et le relais vers les dispositifs de soins en santé mentale existant, améliorer la coordination des soins et les pratiques au sein du territoire du Groupe Hospitalier Paris Nord.   – Création de créneaux de consultation sans rendez-vous Déploiement du projet : création d’une équipe multidisciplinaire dédiée à la prise en charge des situations de post-urgence  • Praticien hospitalier temps plein – 1 ETP – site Avicenne – Consultations de suivi des patients en post-urgence – Consultations d’urgence sans rendez-vous – Mise en place de programme de thérapie non médicamenteuse courte pour réduire le risque suicidaire – Participation aux réunions de coordination du dispositif • Psychologue 60% ETP site Jean Verdier : – Réalisation des consultations post-urgences localement – Réalisation des consultations et avis à l’UHCD  • Éducateur – 1 ETP – Site Avicenne – Coordonner le dispositif post-urgence en lien avec l’équipe médicale et paramédicale du site – Liens avec les partenaires de soins et de la protection de l’enfance Résultats attendus : amélioration de la gestion des situations de crises au décours du passage aux urgences pédiatriques, meilleure coordination régionale des situations de crises pédopsychiatriques post passage au SAU pédiatrique, développement d’un réseau régional d’urgence pédopsychiatrique.

Le poste à pourvoir : Le Praticien Hospitalier sera affecté à l’hôpital Avicenne, au sein du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Pour les patients adolescents, le travail se déploiera en collaboration étroite avec la la Maison des Adolescents « Casita ». La MDA est une unité ambulatoire pour les 11-21 ans composée d’une équipe pluri-institutionnelle (Hôpital, PJJ, ASE, EN) et pluriprofessionnelle (pédopsychiatres, pédiatre, psychologues, psychomotricien, infirmiers, IPA, éducateurs spécialisés, assistante sociale). L’équipe médicale (MDA + HDJ) est composée de 2 PH PEA, 0.3 PH pédiatrie, 2 CCA, 1 assistant, 2 internes DES. La MDA reçoit en première intention des adolescents du bassin de vie à travers une consultation d’accueil, ou bien des parents ou professionnels en difficulté avec un adolescent. Les adolescents sont orientés vers des prises en charge adaptées si besoin (pas forcément sanitaires). Le rôle du PH est d’orienter les jeunes du bassin de vie de Casita reçus dans le contexte de l’activité d’urgence et les intégrer dans des dispositifs de post-urgence : consultations post-urgence, groupes thérapeutiques de crise. Il peut effectuer des suivis, et peut participer à des groupes thérapeutiques (psychodrame, transculturel, à médiations).

L’équipe dispose d’une expertise particulière pour les situations de psychotraumatismes, les situations transculturelles et la transition psychotique.  Des liens seront également à développer avec l’équipe de psychiatrie de l’enfant (Dr D. Rezooug), le centre référent du psychotraumatisme Paris Nord et la cellule d’urgence médico-psychologique (Pr T. Baubet), structures situées dans le service.

Le PH participe à la permanence de soins (1 garde par mois), aux astreintes de la CUMP (formation après la prise de poste).  Durée d’occupation : indéterminée Evolution possible : possibilité de titularisation à l’APHP.  A court terme l’arrivée de la maternité et de la pédiatrie de Jean Verdier sur le site d’Avicenne nous conduira à étoffer cette petite équipe autour d’un projet de pédocpsychiatrie de liaison, urgence et post-urgence. Le service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale et addictologie comprend : En PEA : une unité ambulatoire de psychiatrie périnatale (Dr E. Drain), une consultation de PEA orientée vers les jeunes enfants (Dr D. Rezzoug), un Centre Régional des Troubles du Langage et des Apprentissages (Dr G. Serre), une Maison des Adolescents (Dr M. Marseglia), un Hôpital de jour pour adolescents (Dr O. Taïeb). En PA : Une unité de psychiatrie de liaison en MCO, une consultation ambulatoire (Dr R. Allali) En Addicto : Un Csapa et une Elsa à l’hôpital Jean Verdier (Dr E. Dupont), Une Elsa et une consultation externe à Avicenne (Dr L. Boumaarafi) Des activités transversales : Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord, Cellule d’Urgence Médico-Psychologique départementale, Consultations de psychiatrie trasculturelle, Psychodrames psychanalytiques, gardes au SAU.

– Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique : médecins responsables des unités (Dr Marseglia, Dr Taïeb, Dr Rezzoug, Pr Baubet) – Liaisons fonctionnelles : Autres unités du service, Service de pédiatrie et urgences pédiatriques, Médecins psychiatres, Médecins spécialistes hospitaliers, partenaires sociaux et médico-sociaux, partenaires libéraux, éducation nationale. Sur le plan universitaire :  Dans le service : 1 PUPH, 1 MCUPH, 3 CCA.  Recherche : Rattachements de plusieurs membres de l’équipe à l’équipe INSERM Psychiatrie et développement (PSYDEV) qui fait partie du CESP à l’Université de Paris Saclay. Le CESP dirigé par le Pr Bruno Falissard permet de nombreuses collaborations entre ses différentes équipes ; rattachements au laboratoire UTRPP de psychologie de l’Univ Sorbonne Paris Nord. Le service est co-porteur du Centre National de Ressources et de Résilience. Des collaborations sont en cours avec Santé Publique France, l’Institut Convergences Migration, le Programme 13.11 Le PH peut développer une activité de recherche personnalisée, en appui sur les projets existants ou via des appels d’offre.  Site géographique de l’offre : Hôpital Avicenne, 125 rue de Stalingrad à Bobigny Contact médical : Pr Thierry BAUBET Mail : thierry.baubet@aphp.fr – Tél : 01 48 95 54 75 –  Twitter : @tbaubet

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à thierry.baubet@aphp.fr