Hôpital Barthélémy Durand

Fiche de poste Psychiatre/Pédopsychiatre

EPS Barthelemy Durand. Service de Pédopsychiatrie du Dr MAHAUT

 

Dès janvier 2023, Poste de Praticien Hospitalier, Consultations et psychothérapies d’adolescents dans notre service de Pédopsychiatrie I02

Poste de consultation dans un centre de consultation pour adolescents « L’Entre-temps », Au sein d’une équipe de 2 PH et 3 psychologues, avec un secrétariat dédié, au cœur de la ville de SAVIGNY Sur Orge.

Cette unité a la particularité de permettre aux adolescents de prendre eux-même leurs rendez-vous. Elle peut aussi permettre un accueil anonyme. Au sein d’une équipe avec synthèse hebdomadaire et une supervision mensuelle intégrée, ce lieu permet de déployer des soins pour les adolescents souffrants de fragilité passagères ou plus profondes.

Si début de carrière : Proposition attractive financière : salaire net assistant spécialiste : 3040, salaire net PHC : 4000 et possibilité de primes au moment du passage en tant que PH,

Si poste sur mutation :  Sur poste vacant de Praticien Hospitalier, conditions salariales en fonction de son échelon dans ce cas.

Présentation du Centre de soins non sectorisé  L’Entre-temps »

Cette structure intersectorielle se situe dans une belle maison de ville banalisée d’une rue piétonne de la Ville de Savigny Sur Orge. Elle est à proximité de différents lieux de scolarité d’adolescents et des transports en communs facilitant son accès.

Elle a été ouverte maintenant il y a plus de 40 ans et a toujours accueilli des adolescents. Elle propose des soins psychiques aux adolescents de 14 à 20 ans. En fonction des disponibilités hebdomadaires du jeune, des rendez-vous réguliers sont proposés avec psychologue ou psychiatre indifféremment. Le cadre habituel est de proposer un espace de parole hebdomadaire au jeune. Ainsi, l’offre de soins est prioritairement un espace de thérapie. Les indications de soins concernent l’ensemble des pathologies apparaissant à l’adolescence dès l’instant que le jeune est capable soutenir une demande de soins pour lui-même. Les situations cliniques que nous recevons vont de la dépression, en passant par les troubles de la personnalité, la crise suicidaire, décompensations psychotiques, le psychotrauma et les troubles de l’adaptation. En fonction de la problématique du jeune, l’offre de soins est pensée en fonction des besoins du jeune :: psychothérapie, parfois thérapie bi-focale, travail partenarial (pédiatrie, ASE, médico-social, mission locale, foyers, PJJ, etc.), adresse en intensification des soins, suivi d’hospitalisation, etc. Ainsi, il peut nous arriver de proposer jusqu’à plusieurs rendez-vous hebdomadaires à un adolescent nécessitant un soutien plus serré. En fonction de la clinique une indication d’hospitalisation peut se faire en lien avec nos partenaires de soins (Unité d’hospitalisation de notre hôpital : UHPA,  Maison de l’Olivier, Clinique Bel Air de Crosnes, Centre intersectoriel de crise pour les majeurs).

Différentes unités ambulatoires d’intensification de soins pour les adolescents existent sur le territoire : soit dans notre service, le CATTP Le Tempo, soit d’autres intersectoriels : 2 hôpitaux de jour, (Maison du cèdre et Pôle Ado de Crosnes), CSAJA / centre de consultation spécialisés pour adolescents et jeunes adultes, etc.. Ces différentes unités de recours permettent de construire pour chaque jeune un travail serré et contenant.

Rôle du médecin

Responsable de cette unité, il recevra des adolescents en thérapie et pourra déployer au cas par cas un suivi psychiatrique avec entretiens familiaux, mise en place de traitements médicamenteux. Il facilitera l’accès aux soins de nos jeunes qui sont particulièrement en demande en ce moment. Il prendra part à la vie institutionnelles de l’unité, soutient le travail de réflexion psychopathologique et d’orientation de soins et de projets pendant la réunion clinique hebdomadaire, s’implique dans la vie du secteur de pédopsychiatrie, en lien avec le réseau partenarial.

L’équipe médicale, dans un fonctionnement d’alliance et de réflexion commune se réunit régulièrement. Des échanges autour des prescriptions médicamenteuse (EPP Récente) , des situations complexes, des enjeux institutionnels permettent un équilibre entre notre place de clinicien et de médecin dans l’institution.

 

Présentation du service 91 I02 : L’orientation du service est intégrative, depuis la psychodynamie élargie, soutenue par les courants de pensées psychanalytiques et  la thérapie familiale, jusqu’au apports de la psychiatrie transculturelle, et des neurosciences.

Il s’agit d’un service dynamique, qui a une palette d’outils thérapeutiques variés :  deux hôpitaux de jour, trois CATTP (petits grands et ados), un centre de consultation périnatalité et tout petits (pour les moins de trois ans), un centre de consultation pour adolescents en dehors du CMP. Il existe également un projet en cours avec des moyens nouveaux d’un centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme.

La dynamique institutionnelle est garantie par des temps de travail institutionnel :  2 lundis par mois avec une réunion de service, un séminaire et un groupe de travail théorico-clinique.

Notre Service est également formateur pour les internes DES avec un agrément « approfondissement » qui amène une dynamique.

Il s’engage dans la recherche avec différents projets passés et en cours : avec le CCOMS pour une étude sur l’évaluation du partenariat école / service de pédopsy ; recherche autour de l’émergence du langage et des représentations chez les enfants présentant un trouble du développement avec le CHU de Versailles.

Une expérience de suivis en thérapie est indispensable, de préférénce auprès des adolescents, mais  la qualification de pédopsychiatre n’est pas nécessaire.

Au sein de l’hôpital Barthélémy Durand : possibilité sans obligation de participation aux gardes de l’unité d’hospitalisation pour adultes : 1 par mois à Sainte Geneviève des Bois, plus si envie. Possibilité de participer à la vie institutionnelle de l’hôpital : collège médicaux, CME etc…. Soutien à la formation par l’hôpital : DPC, Diplôme universitaire, supervision etc…

Service Accessible par les transports en commun (RER D et C, 15 mn de la station Bibliothèque François Mitterrand), ou par A6.

Contactez le Dr MAHAUT par téléphone au 01 69 12 37 00  ou par mail à l’adresse suivante : clotilde.mahaut@eps-etampes.fr

 

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.eps-etampes.fr.