Hôpital Paul Brousse

Unité spécialisée dans la prise en charge des TCA – Département de Psychiatrie et d’Addictologie APHP – Université Paris Saclay
Hôpital Paul Brousse
Dr RINGUENET – Pr BENYAMINA

Nous recherchons un Médecin psychiatre temps plein pour une Unité spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires, au sein d’une équipe pluridisciplinaire investie. L’expérience dans les TCA est souhaitée mais pas indispensable.

L’Unité TCA de l’Hôpital Paul Brousse propose des soins spécialisés pluridisciplinaires dédiés patients adultes et en transition vers l’âge adulte à partir de 17 ans. La prise en charge des TCA est proposée sur plusieurs niveaux de soins en fonction de l’état de santé de chaque patient et de ses besoins : consultations, hôpital de jour, hospitalisation à temps plein (18 lits). Les prises en charge sont personnalisées autour d’un contrat thérapeutique qui précise des objectifs, et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre un état de santé restauré et stable dans le temps. Les approches se veulent pluridisciplinaires avec une équipe expérimentée (Cadre de Santé, Infirmière Diplômée d’Etat, Aide- Soignante, diététiciennes, psychologues, psychomotricienne, enseignante en Activité Physique Adaptée, ergothérapeute, assistante sociale). L’unité est actuellement pourvue sur le plan médical de 2 postes de PH temps plein, 1 poste de médecin junior en psychiatrie, 2 internes DES de psychiatrie et accueil les internes en FST Nutrition.

Au sein de l’Hôpital Paul Brousse, l’Unité TCA est en interface avec le service de Nutrition Clinique du Pr HANACHI pour réaliser des parcours de soin coordonnés. Ce service est majoritairement dédié à la prise en charge des dénutritions les plus sévères (IMC <12) et des complications somatiques de patients souffrant de TCA.

L’activité TCA à Paul Brousse est développée depuis près de 30 ans et s’inscrit au sein du Département de Psychiatrie-Addictologie du Pr BENYAMINA qui propose une prise en charge complète des pathologies psychiatriques, et des addictions avec ou sans substance. Le Département est rattaché au DMU 11 « Psychiatrie, nutrition, addictologie » qui regroupe le service de Nutrition Clinique de Paul Brousse, le département de psychiatrie-addictologie de Paul-Brousse, le service d’addictologie de Bicêtre et de Béclère et le service d’addictologie et psychiatrie de liaison d’Ambroise-Paré.

Pour plus d’information consulter la page web APHP :

https://aphp-pro.aphp.fr/APHPSaclay/SitePages/leDMU11PsychiatrieNutritionAddictologie.aspx

Missions principales :

 Prise en charge des TCA de l’adulte

o Activité ambulatoire de consultation dans l’évaluation et le diagnostic des TCA

o Prise en charge en HDJ de patients ayant un TCA, avec ou sans comorbidités somatiques, psychiatriques et addictologiques.

o Prise en charge en hospitalisation à temps de patients souffrant principalement de formes sévères d’anorexie mentale et de boulimie, ainsi que de formes complexes de troubles de l’alimentation.

o Activité de liaison dans le service de Nutrition Clinique, et dans l’hôpital pour tout avis TCA

  Participation au relais de soin et transition des patients arrivant à l’âge adulte et suivis antérieurement dans des services de pédiatrie, pédopsychiatrie ou de médecine de l’adolescent.

  Participation à la supervision des équipes pluridisciplinaires en unité d’hospitalisation à temps plein et en HDJ.

  Coordination avec les unités de psychiatrie sectorisées, les médecins et intervenants de ville pour les patients ayant des prises en charge plurifocales.

  Appui somatique de la part du service de Nutrition Clinique et du service des seniors Internistes du site Paul Brousse

Missions associées :
  Collaboration et concertation avec les partenaires du Réseau TCA-Francilien et de la FFAB.

  Participation à la continuité des soins
o Pool d’Astreintes Opérationnelles du Département de Psychiatrie et d’Addictologie
o Gardes au SAU de Bicêtre si cela est souhaité par le praticien

 Liens avec les autres secteurs du DMU

o Coordination avec les services pour la prise en charges spécialisées pluridisciplinaires des patients présentant des TCA avec comorbidités complexes : Centre Hépatobiliaire, Oncologie, Gastro-entérologie, Endocrinologie, Médecine Interne…

 Engagement dans la dynamique institutionnelle du Service et du DMU Activité Enseignement-Recherche

  Participation aux activités de l’Unité de Recherche UR Psychiatrie-Comorbidités-Addictions – PSYCOMADD – Université Paris-Saclay

  Formation et encadrement de 2 internes du DES de psychiatrie, Docteur Junior, et des étudiants hospitaliers.

  Participation aux enseignements des internes et des externes du service

  Participation aux enseignements du DES de psychiatrie d’Ile-de-France, IFSI, Diplômes Universitaires et Interuniversitaires.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :

Le Chef du Département de Psychiatrie-Addictologie Professeur Amine BENYAMINA

secretariat.addictologie@aphp.fr

Tél : 01 45 59 69 78

Le responsable de l‘Unité TCA Docteur Damien RINGUENET

damien.ringuenet@aphp.fr

Tél : 01 45 59 66 01

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à damien.ringuenet@aphp.fr