• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • Genève

Site Hôpitaux universitaires de Genève

Médecin interne en psychiatrie – 80% à 100%

Description de l’entreprise
Vous souhaitez suivre une formation post-graduée pour obtenir un titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie ou vous souhaitez compléter votre formation par une année de psychiatrie, cette annonce s’adresse à vous.

Avec plus de 12’000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Comptant près de 1’000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et de leurs proches.

Organisé en 5 services, le département dispose d’une offre de soins très large et diversifiée comprenant des soins hospitaliers, ambulatoires pluridisciplinaires selon différentes modalités et intensités, organisés selon les principes de la psychiatrie communautaire, ainsi que des programmes et unités spécialisées. Un enseignement intégré clinique et structuré de qualité est assuré par le département pour les médecins en formation en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département assure également une formation théorique structurée dans les 3 principaux modèles de psychothérapie ainsi que des supervisions individuelles et groupales inclues dans le cursus de formation.

Enfin, le département propose également un soutien actif aux parcours dans le domaine de la recherche en lien avec un pôle de recherche translationnelle et clinique répondant à un haut niveau de qualité.

Description du poste
En regard de votre parcours de formation pour l’obtention de votre titre en psychiatrie et psychothérapie, vous intégrez une unité de soins du département et assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le suivi psychiatrique et psychothérapeutique hospitalier ou ambulatoire des patients et patientes de votre unité.

Parallèlement à votre activité, vous bénéficiez d’une formation post-graduée clinique et structurée intégrée de qualité selon les exigences de la FMH pour l’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie.

Il vous est également possible de participer aux activités de recherches en cours au niveau des services. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour effectuer une thèse de doctorat.

Qualifications
Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d’une formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Une expérience dans le domaine de la psychiatrie et/ou de la médecine somatique est un atout.

Pour les personnes non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.

Nous offrons 

Une formation intégrée de qualité répondant aux exigences de la Fédération des médecins suisses (FMH) qui comprend tant une formation pratique par l’activité clinique que théorique dans l’ensemble des champs de la psychiatrie ainsi que dans les trois principaux axes de la psychothérapie.

Dans le cadre de votre formation, vous assurerez un tournus au sein des différents services du département selon votre choix de parcours de formation.

A cette formation pratique et théorique se rajoute la participation à des supervisions de psychothérapie et des congrès.

Le département prend en charge l’ensemble de la formation.

Informations supplémentaires
L’épanouissement de nos collaborateurs et collaboratrices dans leur mission est une valeur importante pour nous. C’est pourquoi un parcours de développement et de carrière personnalisé et plusieurs perspectives d’évolution au sein de l’Institution vous sont assurés.

Votre engagement se fait dans un premier temps à durée déterminée et est reconduit de manière indéterminée dès la deuxième année d’activité selon les besoins du département et la qualité de vos prestations.

– les informations de la Fédération des médecins suisses (FMH) relatives aux conditions d’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee/titres-specialiste-formations/psychiatrie-et-psychotherapie.cfm#i123643

– la formation postgraduée dispensée par le département: https://www.hug.ch/sante-mentale-psychiatrie/specialisation-psychiatrie-psychotherapie.

– les conditions de travail et les démarches à entreprendre (notamment reconnaissance du diplôme) : https://www.hug.ch/emploi

Le cahier des charges est disponible auprès de RH.DPSY@hcuge.ch.

  • Entrée en fonction : 01.11.2022
  • Nombre de poste : plusieurs
  • Taux d’activité : 80% à 100%
  • Classe de fonction : 20
  • Contrat : CDD de 12 mois renouvelable en CDI
  • Délai de candidature : 31.07.2022
  • Demande de renseignement : Dr Jean-Pierre Bacchetta, médecin adjoint, coordinateur de la commission d’engagement, jean-pierre.bacchetta@hcuge.ch

 

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste, de la reconnaissance de votre diplôme par l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d’une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.

Cette annonce s’adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter smrtr.io.