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Site Les Ailes Deployées, Espace Phare

Mission:

L’Espace Phare s’adresse à toute personne âgée de plus de 60 ans qui présente une souffrance psychique et qui nécessite des soins de réadaptation. Cet hôpital de jour participe aux soins en mettant en place un cadre de prise en charge avec un programme de venue décidé en fonction des besoins, des capacités et de l’acuité du trouble psychique. Un suivi et une surveillance régulière sont organisés en coordination avec le médecin prescripteur ce qui lui permet de réaliser les ajustements nécessaires, parfois en relais d’une hospitalisation.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin chef psychiatre, d’une encadrante d’unité, d’une gériatre, d’infirmières, psychologues, art-thérapeutes, ergothérapeute, agent hôtelier et secrétaire.

Dans le cadre des missions et du développement de l’association,  le/la médecin chef.fe de l’Espace Phare est garant.e du déploiement de la politique médicale de la LAD au sein de cette unité.

Dans le cadre de ses missions d’organisation et de gestion médicales de son unité, il/elle est responsable de l’encadrement du médecin gériatre.

Missions cliniques :

Définir les conditions d’admission et le parcours du patient au sein de la structure :avis médical en vue de l’admission des patients au sein de l’unité
coordination et évaluation des projets de soins des patients
coordination des soins internes et externes avec l’équipe soignante : Il est l’interlocuteur privilégié du travail en réseau avec les référents soignants du patient en externe
évaluation du service médical rendu au patient
Encadrement clinique de l’équipe
Animer les réunions cliniques de l’équipe médicale, paramédicale et psychologue
Assurer la fonction pédagogique de l’explicitation des troubles psychiques et des troubles du comportement des patients auprès de tous les professionnels de l’unité ainsi qu’auprès des stagiaires et étudiants accueillis
En collaboration avec l’équipe, assurer l’accueil et le suivi des patients
Missions institutionnelles et médicales :

Assurer les liens avec les partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux
Gérer les relations avec les partenaires institutionnels et développer les actions de coopérations avec les établissements de soins ou médico-sociaux d’amont et/ou d’aval
Définir et mettre en œuvre la politique de soins de réadaptation de l’établissement, en collaboration avec le directeur
Adapter l’organisation des services en fonction de contraintes nouvelles ou d’une modification du périmètre opérationnel de ceux-ci
Veiller à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de LAD et à la qualité du dialogue social
Élaborer et proposer la dimension médicale du projet d’établissement et du CPOM à la validation de la Direction Générale ; mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement approuvé par le conseil d’administration et les volets des CPOM contractualisés par LAD avec les autorités de tutelle
Préparer, en lien avec la Direction Générale, les réunions avec les autorités de tutelle et y assurer la représentation médicale
Être garant de l’information médicale, notamment de la qualité des données transmises au médecin-DIM
Proposer un plan annuel de formation pour l’ensemble des professionnels placés sous son autorité
Assurer l’analyse des risques associés aux soins et définir la mise en place des actions d’évaluation des pratiques professionnelles en lien avec la responsable qualité.
Décliner au plan opérationnel les politiques définies par LAD et les actions qualité-risques afférentes à l’établissement
En collaboration avec la responsable qualité, coordonner au sein de l’établissement les procédures de certification et la mise en œuvre concertée des plans qualité et leur application
Participer au recrutement de personnel soignant et non soignant conformément aux procédures de commissions de recrutement.
Assurer le suivi mensuel de l’activité et des indicateurs qualité
Assurer le suivi budgétaire de l’unité
Préparer et participer aux réunions de dialogue de gestion tenues avec la Direction Générale
Proposer et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour atteindre le niveau d’activité prévisionnel, au regard des moyens octroyés
Définir les principes d’organisation des différents services placés sous son autorité et organiser leurs conditions de fonctionnement
Réaliser l’analyse qualitative et quantitative médicale de l’activité et en fournir la synthèse dans le cadre du rapport annuel d’activité

Profil recherché
Formation – Expérience :

Doctorat en médecine et spécialisation en psychiatrie
Savoir-Faire :

Posséder de bonne capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
Intérêt pour le travail en équipe

Savoir-être :

Ecoute et dialogue
Sens des responsabilités et de la réactivité
Implication, persévérance et détermination
Ouverture d’esprit
Force de propositions dans les projets
Contact

Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Mme ADNANE CROCE Ellie – Siège social de l’association Les ailes déployées – 31 rue de Liège, 75008 PARIS ou par mail : e.adnanecroce[at]lad.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à e.adnanecroce@lad.fr