Site Service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent - Hôpital Avicenne

Le CSAPA Centre Boucebci est un CSAPA généraliste, prenant en charge tout type d’addiction. Les missions du CSAPA Centre BOUCEBCI sont les suivantes : accueil, information, évaluation, prise en charge, orientation, prévention, réduction des risques et des dommages. L’activité du CSAPA est purement ambulatoire. Toutefois, certains patients peuvent être hospitalisés pour sevrage dans différents services de l’hôpital, dans le service d’addictologie de l’hôpital René Muret ou d’autres services hospitaliers partenaires.

L’équipe pluridisciplinaire du CSAPA est constituée : d’un médecin psychiatre responsable du centre, de trois médecins psychiatres, de deux médecins addictologues, d’un interne (DES de psychiatrie), d’une pharmacienne, d’un cadre de santé, de deux IDE, de cinq psychologues-psychothérapeutes, d’une psychomotricienne, de deux assistantes sociales, d’une éducatrice spécialisée, et de deux secrétaires. Cette équipe permet de mettre en place un projet de soin individualisé pour chaque patient en situation d’addiction, avec ou sans produit. La prise en soin peut associer un suivi psychiatrique, médical (avec la possibilité de prescription et de délivrance de traitement médicamenteux de substitution aux opiacés), psychothérapeutique (individuel, familial, transculturel), infirmier, psychomotricien et socio-éducatif (accompagnement, accès aux droits, aide à la réinsertion…)

Activité clinique : accueil, information, prévention, évaluation, prise en soins et orientation
– auprès d’adultes et d’adolescents en situation d’addiction, avec ou sans substance
– auprès de femmes enceintes et de jeunes parents en situation d’addiction
– auprès de familles

Le travail au Centre BOUCEBCI repose sur un fonctionnement d’équipe avec une importante circulation des informations et de nombreux temps de travail partagés (accueils et suivis en binôme, réunions de synthèse).

Le CSAPA – Centre Boucebci comprend une Consultation Jeunes Consommateurs et une Equipe Mobile Parentalités et Addictions.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :
emmanuel.dupont@aphp.fr ou thierry.baubet@aphp.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emmanuel.dupont@aphp.fr