• Temps Partiel
  • Temps Plein
  • Versailles

Site Service universitaire de psychiatrie adulte et addictologie. Centre Hospitalier de Versailles

Un poste d’assistant spécialiste ou de PHC temps plein (un temps partiel est également envisageable ) est disponible dans le Service Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie du Centre Hospitalier de Versailles en Novembre 2022.

Ce service créé en 1969 regroupe environ 160 professionnels et s’organise en 9 filières assurant des missions variées de soins auprès des adultes (à partir de 16 ans) en psychiatrie ou en addictologie, en ambulatoire, centre de jour, ou hospitalisation complète (avec la responsabilité d’un secteur psychiatrique) ou en liaison, des actions transversales de « qualité », des activités de recherche en épidémiologie ou en sciences cognitives (Unité INSERM Team DevPsy, CESP, UVSQ, Université Paris-Saclay) et des missions pédagogiques (UFR des Sciences de la Santé Simone Veil UVSQ Paris-Saclay).

Le poste proposé s’intègre dans l’une des 9 filières, en articulation avec les autres : la Filière des Urgences Psychiatriques comprenant les Urgences Psychiatriques et une Unité de 12 lits dite U72 (DMS de moins de 3 jours). Cette filière, individualisée au sein du service depuis 2005, est gérée par une équipe pluridisciplinaire (5 psychiatres seniors à temps plein, 3 internes et une équipe paramédicale solide). Les temps d’activité sont répartis entre les urgences et l’U72.

Les Urgences Psychiatriques sont situées à proximité des urgences somatiques, mais ont leurs propres locaux : une salle d’attente et 4 bureaux d’entretien. Il s’agit d’urgences intersectorielles, à partir de 16 ans. Une équipe paramédicale engagée participe à la prise en charge des urgences, y compris pendant les périodes de garde (nuit et week-end). Un travail de coordination est fait avec les urgences somatiques de telle sorte que les patients bénéficient des soins somatiques nécessaires et que l’évaluation psychiatrique de nos patients soit réalisée dans les meilleures conditions. Les séniors du service et des psychiatres extérieurs participent également à la liste de garde. En moyenne, chaque assistant/PHC fait 2 gardes par mois (avec repos de sécurité systématique le lendemain) et 1 samedi matin sur 5.

L’Unité 72H, accolée aux Urgences Psychiatriques, est dotée de 12 chambres seules et d’une chambre d’apaisement (sécurisée), pouvant également être utilisée pour les Urgences Psychiatriques. La durée moyenne de séjour est de 2.5 jours. Les hospitalisations de crise ont pour objectifs d’approfondir l’évaluation de la situation du patient, en particulier sur le plan psychopathologique, et de travailler avec lui et son entourage son engagement dans un projet de soin adapté, le plus souvent ambulatoire ou avec les établissements partenaires.

Une clinique spécifique de l’urgence psychiatrique et de l’intervention en situation de crise a été développée au sein de la filière du fait de l’antériorité de l’expérience, en lien avec l’ensemble des partenaires du territoire (dont un dispositif Vigilans et l’équipe mobile ERIC) et un travail d’équipe soudée (médicale et paramédicale). La population accueillie est variée puisqu’il s’agit du principal SAU du territoire.

Le médecin participera par ailleurs aux activités de formation organisées dans le service : DPC tous les quinze jours (sauf l’été) avec un staff clinique avec revue de littérature animé alternativement par chacune des filières ou conférence par un invité extérieur, enseignement si affinité aux externes et aux internes, possibilité de participation aux enseignements universitaires et aux réunions de recherche.

Contact : Dr Nadia YOUNES, Cheffe du service de Psychiatrie Adulte et d’Addictologie, CH Versailles.

nyounes@ch-versailles.fr. Il est notamment possible d’envisager un poste avec une activité partagée (filières urgences psy et addictologie par exemple).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à nyounes@ch-versailles.fr