• Temps Plein
  • lyon

Site Vinatier

Hopital Public Universitaire en Psychiatrie

Remplacement de congé maternité sur 6 mois : du 15 juillet 2023 au 15 janvier 2024 (absence du praticien 5 mois du 5 aout 24 au 8 janvier 25, possibilité de discuter les dates de début et de fin pour faire 6 mois).

Poste temps plein :

mi-temps en CMP pour enfant et adolescents à Rillieux-la-Pape
mi-temps à l’ASAP au Vinatier

(répartition 60 – 40 ou 50-50)

Le CMP accueille des jeunes de 12 à 18 ans présentant des problématiques très variées. L’équipe est accueillante, bienveillante et très dynamique. Elle est composée de 3 infirmières (2 temps plein – 1 mi-temps), une éducatrice temps plein, une psychomotricienne mi-temps, 4 psychologues à mi-temps, une secrétaire à temps partiel. Nous sommes en cours de recrutement d’une assistante sociale.

L’ASAP est une unité de soin qui accueille les adolescents de 13 à 17 ans en crise pour une prise en charge en hôpital de jour sur un temps court. L’unité est constituée d’un médecin à mi-temps (responsable de l’unité), de 2 psychologues à mi-temps, de 2 éducateurs à temps plein, 6 infirmiers (5 temps plein et un 80%), une psychomotricienne à 80%, une secrétaire à 40%. Nous sommes en cours de recrutement d’une assistante sociale. Cette unité spécifique à un rôle d’accueil de la crise, d’alternative à l’hospitalisation et se déroule en bonne coordination avec le soin existant, les CMPs, les structures intra-hospitalières.

Caractéristiques des fonctions et organisation du travail

Il s’agit d’une activité mixte de consultation en CMP, et de consultation en HDJ (ASAP), avec les particularités liées à l’adolescence.

Le PH est sous la responsabilité du chef de service et du chef de pôle, il travaille en étroite collaboration avec le chef de service, le cadre de santé et l’équipe soignante. Il participe à la vie institutionnelle du service et aux missions transversales du pôle. Il participe et coordonne le travail en équipe pluri professionnelle.
Sur le CMP, le PH sera en position de responsabilité médicale de l’unité
Sur l’ASAP, il participe à la régulation et à la gestion des demandes d’admission du service
Il organise et assure les soins psychiatriques individualisés et adaptés à chaque adolescent, l’orientation et les relais de soins, les liens avec la famille et les différents partenaires et institutions intervenant auprès des adolescents
Il participation à l’encadrement des internes (pas d’interne actuellement sur ces unités)
Il est impliqué dans un travail de réseau avec les partenaires sectoriels et institutionnels locaux
Il participe à la permanence des soins

Horaires :

Les médecins de l’unité assurent une continuité médicale tous les jours ouvrés de 9h00 à 19h00, avec un roulement organisé avec les pédopsychiatres des unités de l’hôpital sur la tranche 17h-19h.

Par ailleurs, le praticien participe à la continuité des soins du pôle et de l’établissement :

Permanence (payée ou récupérée) des samedis de 9h-13h avec les autres médecins du pôle (2 à 3/an).
Participation aux gardes générales et des urgences (UPRM) de l’établissement

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à solene.spiers@ch-le-vinatier.fr