Webinaire ANIPPA « Et si on parlait d’éthique ? » le 06.01.2021

Nos collègues de l’ANIPPA (Association Nationale des Internes en Psychiatre de la Personne Agée) vous proposent, dans la suite de leur webinaire de décembre qui portait sur les formes psychiatriques des troubles cognitifs, un nouveau webinaire ! Thème : « Et si on parlait d’éthique ? » Le webinaire aura lieu le 6 janvier 2021 et sera animé par le Dr Cécile HANON. Le lien de connexion arrivera très prochainement !

Nouveau DU en e-learning « Trouble de l’usage de l’alcool : outils de repérage et des techniques de soins »

Ouverture d’un nouveau DU coordonné par Pr Frédéric Limosin et Pr Philip Gorwwod (rattaché à l’Université de Paris), quasi-intégralement en e-learning et consacré au maniement pratique des outils de repérage et des techniques de soins dans le trouble de l’usage de l’alcool. Vous trouverez la plaquette de présentation ci-jointe : La journée d’accueil est le lundi 15 février (ce n’est pas mentionné sur la plaquette) et vous pouvez vous s’inscrire en ligne sur le site de l’université dès maintenant !

Congrès – webinaire « thérapie interpersonnelle et attachement » de l’AFTIP – 22 et 23.01.2021

5ème congrès international de l’AFTIP (Association Française de Thérapie InterPersonnelle) Thérapie interpersonnelle et attachementThème du congrès : La Maltraitance à l’aune de l’attachementEn visio du 22 au 23 janvier 2021 Congrès ouvert à tous les intervenants dans le champ sanitaire et médico-social, visualisation libre sur inscription auprès de secretaire@aftip.fr ! Programme du congrès en ligne ici ! « Phénomène fréquent, la maltraitance ne concerne malheureusement pas que les enfants. Elle touche également, les adolescents, les adultes et les sujets âgés. Elle regroupe entre autres, la violence physique, l’abus sexuel et la violence psychologique. Il faut souligner que les dernières découvertes indiquent que la violence psychologique induit chez l’enfant, des conséquences spécifiques et indépendantes.Les études psychopathologiques s’intéressant à l’émergence de la maltraitance dans une famille, et son impact grave sur le développement des enfants et des adolescents de même que sur la vie des adultes touchés, s’imposent. En effet, il est primordial de chercher à améliorer la pertinence des décisions prises en matière de prévention de ce fléau et de protection de ces victimes ainsi que la qualité de l’élaboration de prises en charge adaptées aux besoins multiples de ces populations. L’une des pistes prometteuses à extraire de ces études concerne la théorie de l’attachement. Elle nous enseigne que la maltraitance précoce engendre chez l’enfant un attachement insécure en altérant son système de régulation émotionnelle et en générant chez lui des représentations de soi et des autres d’allure négative qui sous-tendent des réactions relationnelles inadaptées et interfèrent avec son fonctionnement social. Du côté de l’adolescent, elle nous apprend aussi de quelle manière le processus d’individuation secondaire et l’estime de soi s’en trouvent entravés. En outre, cette théorie montre que le système d’attachement est sollicité dans la violence survenant dans un contexte conjugal.Enfin, le concept bowlbien permet de comprendre que l’insécurité d’attachement est également, en lien avec l’augmentation du risque à vie de nombreux troubles psychiatriques, notamment la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie, le trouble de stress post-traumatique, le trouble de la personnalité antisociale et limite etc., sans oublier le risque de problèmes de santé physique. Réuni autour d’experts en la matière, ce congrès propose des présentations de travaux ainsi que des communications autour de la relation entre la maltraitance et la psychopathologie éclairée par la théorie de l’attachement dans une perspective d’amélioration des réponses à apporter à des situations complexes pouvant engendrer chez les victimes des séquelles graves et indélébiles. »

Une nouvelle plateforme d’aide à la prescription de psychotropes chez l’enfant et l’ado par la SFPEADA

Un projet réalisé par Dr Xavier Benarous, Pr Mario Speranza et Pr Olivier Bonnot. La SFPEADA propose un site d’aide à la prescription pour les enfants et adolescents, disponible pour tous !  » Ces dernières années, la recherche médicale a mis à disposition des cliniciens toute une panoplie de molécules qui ont élargi la palette des outils d’intervention du pédopsychiatre. Mais il est difficile pour un clinicien de se tenir à jour de connaissances complexes et d’orienter ces choix de manière pertinente d’autant plus que la psychopharmacologie de l’enfant présente des particularités liées l’âge, des spécificités biologiques et des modes de prescription particuliers. Pour répondre à ce besoin d’information actualisée et d’aide à la pratique, la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA), la société savante qui regroupe l’ensemble des pédopsychiatres et des professionnels qui travaillent dans le champ de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, a souhaité mettre à disposition de la communauté des pédopsychiatres un outil pragmatique d’aide à la prescription pharmacologique basé sur les connaissances scientifiques disponibles. Pour ce faire, la SFPEADA a développé un site internet d’aide à la prescription pharmacologique accessible à tous les professionnels intéressés via le site de la société. La rédaction des contenus du site a été basée sur les recommandations nationales ou internationales publiées par les sociétés savantes de la discipline et sur des méta-analyses et revues de synthèse de la littérature systématiques. Les contenus de chaque section ont été validés par un conseil scientifique d’experts. Les informations contenues sur le site sont le reflet des connaissances actuelles et feront l’objet de mises à jour régulières par les responsables et le conseil scientifique du projet avec l’inclusion progressive de nouvelles catégories de troubles et de situations cliniques. Si le site contient des informations à caractère médical, il a été volontairement dessiné pour être accessible à tout professionnel ou personne intéressé. En effet il est important que les connaissances validées sur les traitements pharmacologiques chez l’enfant et l’adolescent diffusent largement, la psychoéducation étant l’une des composantes essentielles de l’alliance thérapeutique avec les familles et de l’efficacité de nos interventions. » D’après le site de la SFPEADA.