Un projet réalisé par Dr Xavier Benarous, Pr Mario Speranza et Pr Olivier Bonnot. La SFPEADA propose un site d’aide à la prescription pour les enfants et adolescents, disponible pour tous !

” Ces dernières années, la recherche médicale a mis à disposition des cliniciens toute une panoplie de molécules qui ont élargi la palette des outils d’intervention du pédopsychiatre. Mais il est difficile pour un clinicien de se tenir à jour de connaissances complexes et d’orienter ces choix de manière pertinente d’autant plus que la psychopharmacologie de l’enfant présente des particularités liées l’âge, des spécificités biologiques et des modes de prescription particuliers.

Pour répondre à ce besoin d’information actualisée et d’aide à la pratique, la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des Disciplines Associées (SFPEADA), la société savante qui regroupe l’ensemble des pédopsychiatres et des professionnels qui travaillent dans le champ de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, a souhaité mettre à disposition de la communauté des pédopsychiatres un outil pragmatique d’aide à la prescription pharmacologique basé sur les connaissances scientifiques disponibles. Pour ce faire, la SFPEADA a développé un site internet d’aide à la prescription pharmacologique accessible à tous les professionnels intéressés via le site de la société.

La rédaction des contenus du site a été basée sur les recommandations nationales ou internationales publiées par les sociétés savantes de la discipline et sur des méta-analyses et revues de synthèse de la littérature systématiques. Les contenus de chaque section ont été validés par un conseil scientifique d’experts.

Les informations contenues sur le site sont le reflet des connaissances actuelles et feront l’objet de mises à jour régulières par les responsables et le conseil scientifique du projet avec l’inclusion progressive de nouvelles catégories de troubles et de situations cliniques.

Si le site contient des informations à caractère médical, il a été volontairement dessiné pour être accessible à tout professionnel ou personne intéressé. En effet il est important que les connaissances validées sur les traitements pharmacologiques chez l’enfant et l’adolescent diffusent largement, la psychoéducation étant l’une des composantes essentielles de l’alliance thérapeutique avec les familles et de l’efficacité de nos interventions.”

D’après le site de la SFPEADA.