Site Centre Hospitalier de Carcassonne (Aude 11, Occitanie)
Annonce vidéo en format « accéléré » sur lien suivant >>> https://fr.linkedin.com/posts/agn%C3%A8s-viguier-6659ba256_notre-%C3%A9quipe-de-p%C3%A9diatrie-n%C3%A9onatologie-du-activity-7449743212967227392-FmsK
Sinon détaillée ci-après.
L’équipe de Pédiatrie-Néonatologie du Centre Hospitalier (CH) de Carcassonne cherche un pédopsychiatre pour consolider son activité d’UAPED (Unité Accueil Pédiatrique Enfance en Danger) de l’Ouest-Audois, au minimum à mi-temps hospitalier +/- complété par activité que l’on peut définir ensemble en collaboration avec l’USSAP (entreprise privée avec laquelle le CH est conventionné).
L’équipe médicale comporte 9 pédiatres dont 3 neuropédiatres (Dr GOSSELIN ILES, Dr CASTRO et moi-même Dr VIGUIER Agnès, référente de l’UAPED, ancienne CCA en neuropédiatrie à l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse Purpan entre 2018 et 2020).
L’unité est ouverte depuis 2024, financée par l’ARS Occitanie, dispose d’ores et déjà de locaux, d’une unité médico-judiciaire avec 3 plages de consultations médico-légales par semaine, d’une salle mélanie, d’une puéricultrice coordinatrice à temps plein, une assistante sociale et une psychologue à mi-temps pour la pédiatrie, une psychologue à temps plein pour la maternité-néonatologie, d’une enseignante, nous envisageons de recruter un éducateur jeunes enfants en parallèle.
Nous travaillons en collaboration avec service judiciaire, CRIP, ASE, MDS, CAMSP, équipe mobile de pédopsychiatrie, CMP, SESSAD, associations dont France victime qui apporte notamment un soutien juridique pour les victimes.
Nous prenons en charge principalement les nourrissons, enfants et adolescents victimes et témoins de violence. Mais nous sommes également sollicités dans les situations où le mineur semble exposé à une probable négligence car particulière vulnérabilité parentale voire handicap, des difficultés de lien parents-enfant(s). L’équipe de pédiatrie dans son ensemble prend également en charge des enfants hospitalisés pour un motif somatique et qui présente une problématique psychique tels que les troubles du comportement alimentaire, les intoxications médicamenteuses volontaires, les crises fonctionnelles dissociatives, les affections psychosomatiques avec retentissement scolaire/familial etc.
Pour information, il existe par ailleurs dans le secteur :
– une Unité Départementale d’Accueil et de Soins Pour les Adolescents (UDASPA) pour les 12-16 ans à proximité du CH,
– un Centre de PsychoTrauma (CPT11) sur Carcassonne ouvert aux mineurs,
– une maison des femmes qui vient d’ouvrir depuis le 07/04/2026, ouverte aux plus de 16 ans, se trouve dans l’enceinte du CH.
– un dispositif « vigilans » d’accompagnement téléphonique des mineurs si besoin et à rythme régulier après une hospitalisation pour une tentative d’autolyse.
– un PCO 0-6 ans et 7-12 ans et des consultations « troubles des apprentissage » tout venant, assurées par les 3 neuropédiatres de l’équipe.
Enfin, l’hôpital a pour projet dans les années futures de développer une HAD périnatale pour les soins maternels et pédiatriques, notamment en cas de grande prématurité, de vulnérabilité parentale, difficulté du lien, dépression du post-partum etc. Si vous appréciez la pédagogie, il sera également possible de travailler ensemble à l’ouverture der ce terrain de stage aux internes de pédopsychiatrie et psychiatrie en « stage libre ».
Carcassonne est une ville moyenne en plein essor, disposant de toutes commodités, sans les embouteillages ! Entre la mer et la montagne : 1h de la plage, 1h30 des stations. En espérant que notre projet ait attisé votre curiosité, dans tous les cas n’hésitez pas à prendre contact avec moi par email : agnes.viguier@ch-carcassonne.fr
Je peux notamment vous aider et conseiller sur les modalités d’accueil et d’installation.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à agnes.viguier@ch-carcassonne.fr