PEPS - Association des internes en psychiatrie de Paris
Président(e) : Gaëtan DE LISLE – president@parispsychiatrie.fr
Site web / page Facebook : http://parispsychiatrie.fr/welcome
Contacter l’association locale : contact@parispsychiatrie.fr
Â
Présentation de l’association :
Association représentative des internes franciliens de psychiatrie.
Â
Activités de l’association locale et projets à venir :
Application de la R3C sur le plan local, évènements culturels, soirée de rencontre, parrainage, …
Référent AFFEP local : Ndilyam DJONOUMA – contact@parispsychiatrie.fr
Â
Présentation de la région par le référent :Â
Paris, la capitale, est une ville à double tranchant : d’un côté, elle offre une formation très large avec un panel important de stages. Cependant, elle reste une ville dense avec les difficultés que l’on connait notamment le coût de la vie.
Â
Les avantages de l’internat ici :Â
- Beaucoup de terrain de stages
- Possibilité d’accéder à de multiples surspécialités (psychiatrie légale, liaison, TCA, …)
- Nombreux terrains universitairesÂ
- Coordination soutenue avec suivi
- Cours théoriques tous les ans
Nom :Â Pr DUBERTRET Caroline
Mail :Â caroline.dubertret@aphp.fr
Téléphone : non renseigné
Contact secrétariat universitaire : christine.massy@aphp.fr
La maquette :
Phase socle :Â
- Organisation : 1 stage libre et 1 stage en psychiatrie
- Modalités de validation : 1 examen écrit avec possibilité d’un rattrapage à l’oral
- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : cours magistraux en amphithéâtre 2 mardis après-midi par mois
Phase d’approfondissement :Â
- Spécificité éventuelle et organisation des thèses : 7 centres universitaires pour passer sa thèse, nombre conséquent de PU, critères de validation de la thèse dépendant du centre universitaire d’inscription de l’interne (Paris 7 pour les non franciliens et leur université d’externat pour les autres)
- Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : Séminaires à thème variés en 2e et 3e année, validation par la présence
Â
- Liste des séminaires locaux : non renseigné.
Â
- Terrains et lieux de stage : extrêmement nombreux et variés. Voir plus d’informations sur le site de la PEPS.
Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
Places disponibles : 24
Modalités d’inscription et de sélection : Se rapprocher de la référente locale pour les modalités d’inscription administrative
Déroulement, programme : Durée de 1an avec une formation pratique composée de 2 stages de 6 mois. Formation théorique en parallèle.
Modalités de validation : 2 stages de 6 mois validés et mémoire écrit sur le thème de la PEA.
Référent Option PEA :Â
â– Â Nom : Pr Marie Rose Moro
â– Â Mail :Â marie-rose.moro@aphp.frÂ
Â
Option Psychiatrie du Sujet Âgé :
Places disponibles : 6
Modalités d’inscription et de sélection : Se rapprocher de la référente locale pour les modalités d’inscription administrative
Déroulement, programme : Durée de 1an avec une formation pratique composée de 2 stages de 6 mois. Formation théorique en parallèle.
Modalités de validation : 2 stages de 6 mois validés ainsi qu’un mémoire écrit sur le thème de la PPA et un examen écrit.
Référent PPA :Â
■ Nom : Pr Frédéric LIMOSIN
â– Â Mail :Â frederic.limosin@aphp.frÂ
Â
FST Addictologie :
Places disponibles : 29Â
Modalités d’inscription et de sélection : inscriptionÂ
Déroulement, programme : Durée de 1an avec une formation pratique composée de 2 stages de 6 mois. Formation théorique en parallèle.
Modalités de validation : 2 stages de 6 mois validés ainsi qu’un mémoire écrit sur le thème de la PPA et un examen écrit.
Référent FST d’addictologie :Â
â– Â Nom : Pr Michel LEJOYEUX
â– Â Mail :Â michel.lejoyeux@aphp.frÂ
Â
Autres FST accessibles :
Toutes les FST accessibles aux internes de psychiatrie sont possiblement réalisables en Ile-De-France avec un nombre de postes plus conséquents que dans les autres subdivisions.
DU / DIU accessibles :
- Liste de DU nombreux, à voir avec l’ensemble des universités de médecine franciliennes : Paris 5 (Descartes), Paris 6 (Sorbonne), Paris 7 (Diderot), Paris 11 (Kremiln-Bicêtre), Paris 12 (Créteil), Paris 13 (Avicenne) et Paris Ouest (Versailles).
Masters accessibles :
Paris est une ville avec de nombreux pôles universitaires. Cette multiplicité d’universités assure l’accès à de nombreux masters allant des neurosciences fondamentales aux masters de psychanalyse.
Il est important que l’internat de psychiatrie n’empêche pas d’accéder à des masters d’autres domaines comme l’histoire de la médecine, l’anthropologie, la psychologie, le droit, …
La région Île-de-France est considérée comme une région à part entière. Toute mobilité hors Île-de-France doit passer par une procédure d’inter-CHU.