INTERNAT

AMIENS

APIP - Association Picarde des Internes de Psychiatrie

logo apip

Président(e) : Caroline TUAL – caroline.tual@gmail.com

Site web / page Facebook : en restructuration

Contacter l’association locale : internatpsypicardie@yahoo.fr

Présentation de l’association :

L’Association Picarde des Internes de Psychiatrie (APIP) est une association locale ayant pour but de représenter les internes de psychiatrie amiénois auprès de différents interlocuteurs (faculté, ARS, hôpitaux, professeurs, responsables d’UF, autres spécialités…). Elle a pour vocation à faciliter leur intégration dans la région, promouvoir et améliorer leur formation mais aussi l’échange entre les internes et leurs aînés.

Activités de l’association locale et projets à venir :

Soirée d’accueil des nouveaux internes, soirées d’internat (Noël, Galette des rois, afterworks, etc), guide des stages, journée recherche…

Référent AFFEP local : Alexandre CARPENTIER – alexandre-carpentier@live.fr

Présentation de la région par le référent : 

Amiens est une ville étudiante dynamique à taille humaine, qui se trouve à mi-chemin entre Lille et Amiens, facilement accessible par le train ou la voiture. Elle se situe en Baie de Somme, à moins d’une heure des plages du Crotoy ou de Saint-Valéry-sur-Somme. 

Les terrains de stages sont variés (psychiatrie générale adulte, psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, addictologie, psychiatrie de la personne âgée, psychiatrie pénitentiaire etc.). Les orientations des praticiens sont diverses et variées permettant à l’interne de s’épanouir selon ses envies (orientation psychodynamique, cognitivo-comportementaliste, réhabilitation psycho-sociale, remédiation cognitive, psychiatrie pénitentiaire, thérapie systémique, thérapie institutionnelle etc.). 

La répartition des postes sur la subdivision Amiénoise est relativement équilibrée. Les centres hospitaliers périphériques se situent à une distance abordable d’Amiens (maximum 130 km) et sont facilement accessibles par voiture ou train. A noter, dans la plupart des cas, une prise en charge financière de vos transports est possible. 

Plusieurs Diplômes Universitaires et formations théoriques sont accessibles localement dans le domaine de la psychiatrie (cf. liste plus bas).  Certaines de ces formations sont gratuites sous la forme de séminaire (validation d’UE séminaires dans le cadre de la maquette) tandis que d’autres sont payantes et validées par un examen écrit et la rédaction d’un mémoire. 

La recherche en Psychiatrie Adulte, Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et en Addictologie est en plein essor dans notre région. Les 2 PU-PH sont intégrés aux laboratoires INSERM, GRAP (dir. Pr Mickael NAASSILA) et GRAMFC (dir. Pr Fabrice WALLOIS) et conduisent des recherches multicentriques auxquelles l’interne peut être associé pour ses travaux universitaires. L’Année Recherche (vous permettant d’accéder à une bourse année recherche) peut être une opportunité pour faire un Master 2. Ses conditions d’accès dans la région sont relativement faciles et les professeurs sauront vous conseiller et vous soutenir dans cette démarche. En conservant le bénéfice de la bourse, elle peut être effectuée à l’étranger. Des coopérations internationales existent, notamment avec le Canada (Université de Montréal, UQAM et McGill University).

D’autres formations dans des domaines divers et variés vous sont aussi accessibles (master de philosophie, de psychologie, d’anthropologie, de sciences humaines etc).

Les Coordonnateurs vous encourageront vivement à faire ces diverses formations ; elles seront prioritaires sur vos cours et sur l’activité du service dans la majorité des cas après accord du coordinateur de la spécialité. Il en va de même pour les internes qui souhaiteraient effectuer des formations en dehors de la région (DU/DIU, master en région parisienne ou lilloise par exemple).

Les avantages de l’internat ici : 

  • Conditions de travail très agréables. Horaires raisonnables dans la très grande majorité des terrains de stage. 
  • Facilité d’accès aux formations y compris celles en dehors de la région. 
  • Proximité avec la région Lilloise et Parisienne. 
  • Petites promotions facilitant les échanges et la cohésion. 
  • Coordonnateurs à l’écoute. 
  • Très bonnes relations avec l’ARS concernant les choix de stage : les choix de stages des internes sont respectés dans la majorité des cas/ la liste des lieux de stage est établie selon les demandes des internes (via l’association) en accord avec le coordonnateur et est ensuite présentée à l’ARS qui en général valide l’ensemble des choix. Une pré-répartition est organisée par l’APIP.
Coordinateur du DES Nom : Pr Jean-Marc Guilé Mail : guile.jean-marc@chu-amiens.fr ; pedo-psychiatrie.secretariat@chu-amiens.fr  Téléphone : 03 22 08 76 30

La formation d’interne

La maquette :

  • Phase socle : 

– Organisation : cf. maquette du DES/ pas de particularité à la subdivision. Signature d’un contrat de formation avec le coordonnateur de la spécialité en fin d’année (fiche de vœux).

– Modalités de validation : Mini-mémoire clinique à rédiger et à présenter à l’oral devant les coordonnateurs de la spécialité qui sont dans la bienveillance.

– Volume et modalités des enseignements théoriques (Hors stage) : Cours obligatoires (type fondamental et cas pratiques/simulation) tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h entre décembre et juin de l’année universitaire, hors périodes de vacances scolaires + participation à 2 séminaires locaux (cf. liste des séminaires locaux).

  • Phase d’approfondissement (1ère année) : 

– Organisation : Cours obligatoires (type fondamental et cas pratiques/simulation) 2 jeudis/mois de 10h à 12h et de 14h à 16h entre décembre et juin de l’année universitaire, hors périodes de vacances scolaires + Participation à 2 séminaires locaux.

– Modalités de validation : Présentation d’un cours destiné aux externes ou autre public de la santé ou Présentation d’un projet de recherche à l’oral devant les coordonnateurs de la spécialité/ Professeurs et devant ses co-internes. 

  • Phase d’approfondissement (2ème année) :

(En cours de réflexion)

Pas de cours obligatoire, 30 Unités d’Enseignement à valider au cours de cette année universitaire soit 30 demi-journées :  participation à des séminaires dont 16 unités pour des séminaires locaux (cf. liste) et 14 Unités d’Enseignement pour des séminaires réalisés en dehors de la subdivision d’Amiens tels que les DU/DIU, congrès, master (par exemple : participation au congrès de l’Encéphale sur 5 demi-journées = validation de 5 Unités d’Enseignement séminaires en dehors de la subdivision d’Amiens). Passation de la thèse avant la phase de consolidation.

  • Phase de consolidation : 

– Organisation des choix de stage : 9 stages au choix dans la subdivision d’Amiens pour l’année 2020-2021 (selon les demandes d’agréments, variables chaque année). 5 vœux obligatoires à classer à l’aide de « cœurs » (0 à 5), 5 cœurs correspondant au stage que vous souhaitez le plus sur la plateforme informatique SiiMOP. Chaque vœu est accompagné d’une lettre de motivation (même si vous n’avez pas mis de cœur à un des stages) et de votre CV. Après une première phase de big matching, répartissant les internes selon leurs vœux, si vous n’avez pas obtenu votre premier choix, une deuxième phase s’engage où vous devez reexprimer vos vœux. Si à l’issue de cette deuxième phase vous n’avez toujours pas obtenu une affectation dans un stage, vous rencontrerez le coordonnateur local pour trouver un lieu de stage. 

– Modalités de validation : Rédaction d’un mémoire de spécialité avec soutenance orale devant un jury composé de PU-PH venant de 4 régions qui a lieu sur Amiens en général en septembre.

  • Liste des séminaires locaux :

– Supervision clinique de psychothérapie (Amiens)

– Séminaire Esther Bick (Amiens)

– Séminaire de Lectures et pratiques cliniques psychanalytiques (Amiens)

– Préparation et soutenance des travaux universitaires (Amiens)

– Séminaire de psychothérapie psychanalytique de la schizophrénie chez l’adulte (Amiens)

– Séminaire de Psychothérapie de soutien (Amiens)

– Séminaire de Psychopharmacologie (Amiens)

– Séminaire de médecine légale et psychiatrie (Amiens)

– Conférences de l’Association d’Études et de Développement de l’Information en Psychiatrie (Clermont de l’Oise)

– Séminaire de Remédiation cognitive et réhabilitation psychosociale (Clermont de l’Oise)

NB : les horaires et jours sont variables, parfois se chevauchent entres séminaires ou avec les cours, rendant à l’heure actuelle parfois compliqué la validation de l’ensemble des UE. Pour rappel, nécessité de valider 16 Unités d’Enseignement dans la subdivision locale à partir de la 3ème année. L’offre des séminaires devrait s’étoffer. 

  • Terrains et lieux de stage : 

Lieux de stages Universitaires : 3 terrains (18 postes)

  • CHU d’Amiens Picardie : Service de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent : 9 postes. Répartition dans plusieurs unités : 4 internes dans l’Unité Médecine de l’Adolescent (UMA), 2 internes au Centre Ressource Autisme (CRA), 1 interne en pédopsychiatrie de liaison, 1 interne en périnatalité, 1 interne en poste partagé pédopsychiatrie de liaison et périnatalité
  • CHU d’Amiens Picardie : Consultations de Psychiatrie et Psychologie Médicale (Liaison Psychiatrie Adulte) : 5 postes
  • CHU d’Amiens Picardie : Consultations d’Addictologie (Liaison Addictologie) : 4 postes

NB : Un nombre important de postes d’internes répartis sur seulement 3 terrains du fait des obligations récentes de maquette. 

Autres lieux de stages : 

  • Dans la Somme :

Amiens : Centre Hospitalier Philippe Pinel (CHS), Centre Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents, SMPR

Centre Hospitalier d’Abbeville

Centre Hospitalier Péronne 

  • Dans l’Oise :

Clermont de l’Oise : Centre Hospitalier Isarien (CHS), CMP, Maison d’arrêt

Centre Hospitalier Compiègne

Centre Hospitalier Beauvais

  • Dans l’Aisne :

Centre Hospitalier Saint-Quentin

Centre Hospitalier Prémontré

Terrains de stage :

  • Psychiatrie Adulte : Secteur, Pavillons d’entrée, Liaison, Urgences, Addictologie, Psychiatrie de la Personne Agée, CMP, SMPR, Pôle de Réhabilitation Psycho-Sociale
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : Unités d’hospitalisation des adolescents, CMP et CMPP, HDJ, Périnatalité, Centre Ressource Autisme.
Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Places disponibles : 4 Modalités d’inscription et de sélection : Lettre de motivation au référent de l’option qui valide ou non votre inscription Déroulement, programme : cours dispensés en dernière année de l’option (peu d’infos à l’heure actuelle) Modalités de validation : Présence aux cours + mémoire 30-60 pages traitant d’un sujet de PEA Référent Option PEA :  Nom : Pr Jean-Marc Guilé Mail : guile.jean-marc@chu-amiens.fr Téléphone : 03 22 08 76 30   Contact secrétariat universitaire : pedo-psychiatrie.secretariat@chu-amiens.fr

Option Psychiatrie du Sujet Âgé

Places disponibles : 2

Modalités d’inscription et de sélection : Lettre de motivation au référent de l’option qui valide ou non votre inscription

Déroulement, programme : en attente d’informations

Modalités de validation :  Présence aux cours ? + mémoire 30-60 pages traitant d’un sujet de PPA

Référent PPA : 

Nom : Pr Dervaux Alain

Mail : Dervaux.Alain@chu-amiens.fr

tel : 0344970986

Contact secrétariat universitaire : psychiatrie.adultes@chu-amiens.fr

FST Addictologie

Places disponibles : 5

Modalités d’inscription et de sélection : Lettre de motivation au référent de l’option qui valide ou non votre inscription

Déroulement, programme : cours en présentiel tout au long de l’année dans diverses villes

Modalités de validation :  Présence aux cours + mémoire 30-60 pages traitant d’un sujet d’addictologie

 

Référent FST d’addictologie : 

Nom : Pr Dervaux Alain

Mail : Dervaux.Alain@chu-amiens.fr

tel : 0344970986

Contact secrétariat universitaire : psychiatrie.adultes@chu-amiens.fr

Autres FST accessibles

Nutrition appliquée : 1 place

– Pharmacologie médicale : 4 places

– Soins palliatifs : 1 place

– Expertise médicale – préjudice corporel : 1 place

– Sommeil : 2 places

Attention ! Le nombre de place est commun à plusieurs DES !

DU / DIU accessibles

  • Autisme (en relation avec le Centre Ressource Autisme)
  • Addictologie
  • Anthropologie culturelle et clinique
  • Violence, santé et société
  • Ethique et santé
  • Thérapie systémique
  • Thérapie comportementale et dialectique, Amiens étant en position de monopole pour la TCD adolescents
  • Deuil et endeuillés : comprendre pour mieux écouter et accompagner
  • Médecine et santé de l’adolescent
  • Observation du nourrisson selon la méthode Esther Bick et ses applications
  • Sexologie clinique
  • Sommeil et sa pathologie

Masters accessibles

– Niveau M1 : Physiopathologie Humaine, Explorations fonctionnelles et Imagerie, Management de la Santé, de la Sécurité et de l’Environnement au Travail (MSSET), Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM), Interactions moléculaires et thérapeutique

– Niveau M2 : Master Biologie Santé, Neurosciences du Développement, de la cognition et des Addictions

Mobilités interrégionales et internationales

Il vous est possible de faire des inter-CHU au cours des 3 premières années de votre internat après accord du Coordinateur si votre projet répond à un gage de formation non accessible dans notre région. Pour les i

nternes ayant intégré la Réforme du 3ème Cycle, l’inter-CHU ne peut s’effectuer qu’au cours de la phase d’approfondissement, accessibles via les mêmes critères sus-cités.

Enfin, Amiens fait partie des 4 villes en France où un programme d’échange via l’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees) est proposé. On peut ainsi faire la connaissance d’internes en psychiatrie venus d’autres pays européens. Si vous souhaitez vous-même partir en programme d’échange EFPT, cette démarche est encouragée et facilitée par les coordonnateurs locaux.

Des coopérations internationales existent, notamment avec le Canada (Université de Montréal, UQAM et McGill University).